[Publication] – Ouvrage – « Écrire pour apprendre : la démarche ECLER », Noël Ferrand

ECLERECLER – pour Écrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir – est une démarche d’apprentissage du français pour le parler, le lire et l’écrire à partir de la production d’écrits personnels.
Dans la démarche ECLER, ceux et celles qui disent ne pas savoir sont autorisés à écrire. Ils sont invités à s’appuyer sur ce qu’ils savent déjà, pour construire de nouvelles compétences.

Dans une posture « d’accompagnement-expert », le formateur accueille, conseille, oriente en construisant avec chacun, pas à pas, une progression sur mesure des connaissances à acquérir.
Depuis plus de 25 ans, ECLER fait de l’hétérogénéité un levier pour l’apprentissage et développe chez les apprenants, initiative, créativité, autonomie et responsabilité.

Le site de l’éditeur L’Harmattan

Plus d’informations sur la démarche ECLER sur le site ECLER Pôle Formateurs

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus