[Aide à l’orientation] – Défi-Métiers propose un outil pour se repérer parmi les certifications FLE éligibles au CPF

Apprentissage du français : un outil pour se repérer parmi les certifications éligibles au CPF

 

 

Défi métiers propose un guide recensant les certifications liées à l’apprentissage du français : une aide pour accompagner les demandeurs d’emploi et les salariés dans la recherche de formations.

 

Certifications et habilitations correspondent à des compétences transversales exercées en situation professionnelle. Elles sont inscrites dans l’Inventaire spécifique de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). La constitution de cet Inventaire, distinct du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), est liée à la mise en oeuvre du Compte personnel de formation (CPF).

La maîtrise de la langue française et le besoin d’attester de compétences langagières dans l’emploi sont donc désormais pris en compte dans la politique de certification. Les branches s’en emparent activement depuis 2015 : après les CPNE du travail temporaire et du commerce notamment, de nouvelles branches (publicité, presse, etc.) ont choisi des certifications inscrites à l’inventaire ou au RNCP pour leurs salariés.

Analyse des certifications liées à l’apprentissage du français

Le tableau développé par Défi métiers recense 43 diplômes et habilitations (dont 91 % renvoient sur les niveaux de langue du CECRL) :
– 8 tests et certificats de mesure de la maîtrise du français ;
– 3 habilitations pour les examinateurs et formateurs des DILF, DELF, DALF ;
– 13 diplômes de langue française ;
– 17 diplômes de français professionnel ;
– 1 certification de français en contexte professionnel ;
– Et CléA, la certification professionnelle pour tous secteurs d’activité, dans toutes les régions.

Certif Info est un référentiel documentaire national de certifications créé à l’initiative des Carif-Oref avec l’appui de l’Onisep et de la CNCP pour:
– mutualiser le travail de veille quotidienne des sources officielles sur les titres et diplômes (Journal officiel, RNCP, ministère de l’Enseignement supérieur, etc.) ;
– améliorer la qualité et la cohérence de l’indexation du référentiel de l’offre de formation professionnelle initiale et continue ;
– permettre le référencement par les éditeurs de listes, des certifications éligibles au CPF.
Il recense, en mars 2017, 22 110 certifications actives.

Les changements intervenus dans les modalités d’attester de la maîtrise de la langue française en lien avec la réforme de la politique nationale d’intégration de 2016, s’accompagnent d’une prise en compte de la progression linguistique au niveau de la politique de certification. La maîtrise du français et les certifications qui en découlent correspondent donc bien à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.

Pour aller plus loin : Tableau des certifications

Christine Barret-Labre
Source : Site de Défi-Métiers

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus