[Mobilisation] – « Le Français pour Tous »

La Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, la Cimade, le Secours Catholique Caritas France et le RADyA sont à l’initiative d’une mobilisation inter-associative pour défendre l’apprentissage du français pour tous.

Rappel des événement-clés de cette mobilisation :

13 avril 2016 > Un communiqué de presse est publié par la fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, la Cimade, le Secours Catholique Caritas France et le RADyA : « L’apprentissage du français participe au développement de la citoyenneté, ce n’est pas un outil de sélection et d’exclusion ! »

> Télécharger le communiqué de presse du 13 avril 2016


19 mai 2016 >
Une première rencontre inter-associative est organisée à l’initiative de ces têtes de réseaux, avec pour objectif d’établir un état des lieux des difficultés rencontrées par les acteurs associatifs sur le terrain et de dégager des pistes de mobilisation plus large. A l’appel des associations signataires, une quarantaine d’acteurs de terrain de l’apprentissage du français intervenant sur différents territoires ont pu échanger en petits groupes et avec plusieurs intervenants, notamment Thierry Lepaon, qui sera chargé de mettre en place la nouvelle Agence de la Langue Française et pour la Cohésion Sociale.

> Télécharger la synthèse des échanges du 19 mai 2016


19 janvier 2017 >
Une deuxième rencontre inter-associative a été organisée à Paris afin de consolider la mobilisation et de proposer qu’un manifeste soit signé et partagé par le plus grand nombre sur le territoire national : « L’apprentissage du français par les personnes migrantes : un enjeu majeur de cohésion sociale ».
Environ 150 acteurs, salariés ou bénévoles, de partout en France, sont venus participer à cette journée de mobilisation. Quatre groupes de travail ont été proposés pour aborder des sujets de réflexion et des points pratiques de manière thématisée :
1. Mieux répondre aux besoins d’un public de plus en plus précaire
2. renforcer ou maintenir les moyens alloués aux acteurs associatifs
3. Travailler à la coordination des acteurs et des territoires
4. Comment valoriser/aborder la qualité des actions locales ?
Un compte-rendu des échanges sera bientôt disponible.

Télécharger le manifeste « Le Français pour tous »


Février 2017 >
La Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, la Cimade, le Secours Catholique Caritas France et le RADyA invitent tout acteur local, concerné de près ou de loin par l’apprentissage du français pour tous à signer le manifeste.
Si cela vous intéresse, il s’agit de renvoyer ce texte dûment complété, à l’adresse suivante : 2017.lefrancaispourtous@gmail.com, si possible pour la fin février.
Le manifeste sera diffusé au nouveau gouvernement et à la nouvelle assemblée nationale pour tenter de faire changer la politique en matière d’apprentissage du français.

 

      

 

 

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus