[Outil péda] – La méthode « MaClé ALPHA » pour apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte

Préparés au sein de ScoLibris, les outils MaClé ALPHA sont issus de la longue expérience de Marion Aguilar, formatrice de formateurs et experte FLI, en matière d’alphabétisation pour des publics très hétérogènes.

 

 

Le premier outil, le manuel de l’apprenant, concilie acquisition de la lecture et préparation au niveau A1.1 écrit (du CECRL). Il a pour pour points forts de partir de l’oral pour aller vers l’écrit, de permettre un apprentissage en contexte, et de mixer étroitement l’apprentissage du code avec la réalisation de tâches menant à l’autonomie.

Ainsi, dialogues de la vie quotidienne (le manuel est accompagné d’un CD), documents authentiques, exercices d’oral, de lecture et d’écriture mais également activités sous forme de jeux de rôle s’organisent dans une succession d’unités thématiques adaptées aux besoins des adultes.

 

 

Pour répondre aux besoins des adultes scripteurs grands débutants qui ne maitrisent aucune graphie, un cahier d’apprentissage de l’écriture scripte (majuscule et minuscule) pour adultes est également disponible.

 

 

Ces outils sont disponibles chez votre libraire et en ligne,
sur alterlibris.fr et editions-retz.com.

Pour vous aider à mettre en œuvre la méthode MaClé Alpha,
des outils gratuits sont à votre disposition sur le site scolibris.fr.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus