Projet expérimental « Soif de République » pour demandeurs d’emploi

Dans le paysage actuel de la formation linguistique, de nombreuses personnes se retrouvent sans solution car elles ne correspondent pas aux critères prioritaires des formations dispensées par le droit commun.

AFI/ECRIT69 a été missionné en juillet 2017 par la Préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour effectuer sur le Rhône un diagnostic des besoins du public, qui conditionnera l’examen d’une offre complémentaire.

Afin de cerner les besoins les moins couverts, l’AFI/ECRIT69 a proposé des questionnaires de recensement des besoins à destination des coordinateurs ASL (Ateliers Sociolinguistiques) et des animateurs PLP (Pôles Linguistiques de Proximité).
5 PLP sur les 9, ainsi que 33% des ASL ont participé à cette enquête.


→ Dans un premier temps, afin de réponse aux besoins les moins couverts, la Préfecture, conjointement avec la Direction territoriale de Pôle Emploi et le Centre Ressources AFI/ECRIT69, a créé une offre de formation complémentaire et expérimentale. Sur le Rhône, ce sont 400 parcours de formation de Français sur Objectif Professionnel qui seront financés prochainement. C’est là déjà un premier élément de réponse.

Cette offre expérimentale s’intitule « Soif de République ».

Ces formations sont à destination de personnes INSCRITES A POLE EMPLOI, relevant des niveaux les plus bas en français : personnes ayant été très peu scolarisées dans leur langue d’origine, qui n’écrivent pas ou peu OU personnes ayant été scolarisées dans leur langue d’origine, mais venant d’arriver récemment en France, donc très débutantes à l’oral et à l’écrit.

Quelques détails :

  • Profil 1 : Alpha/post-alpha également débutant à l’oral : infra A1.1 à l’écrit et infra A1 à l’oral (non-scripteur, non-locuteur), en moyenne 21h par semaine
  • Profil 2 : Post-alpha avancé à l’oral : infra A1.1 à l’écrit mais B1 à l’oral (non-scripteur mais locuteur), en moyenne 21h par semaine
  • Profil 3 : FLE grand débutant primo-arrivant : infra A1 à l’oral et à l’écrit (certaines sessions sont des FLE métiers bien spécifiques), en moyenne 30h par semaine.

 

Voir le descriptif plus complet des publics ciblés par cette offre : indices de repérage 

Pour les personnes non-inscrites à Pôle Emploi, mais ayant besoin de gagner en autonomie dans leur pré-insertion socioprofessionnelle, la réflexion est toujours en cours !

Contact : ecrit69@afi3.fr

 

RETOUR A LA PAGE AFI/ECRIT69

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus