[Réforme] – L’ancien ministre a présenté 19 programmes pour les banlieues

Jean-Louis Borloo a remis au Président de la République, le 26 avril dernier, un rapport comprenant 19 propositions pour les banlieues.  Parmi ces suggestions, une est consacrée à la lutte contre l’illettrisme.

En France, 6% des salariés et 20% des bénéficiaires du RSA rencontrent des difficultés avec l’écrit, et notre pays est classé 23e rang des 25 pays de l’OCDE ayant participé à l’enquête PIAAC.

Jean-Louis Borloo propose de :

  • Repérer et accompagner les publics vers la formation, avec notamment la création d’un numéro vert national et des plateformes uniques créées dans chaque territoire.
  • Offrir un accès universel à un parcours de formation certifiant en permettant aux différents acteurs institutionnels de se coordonner et de proposer une nouvelle certification, Clé@venir.
  • Mobiliser les entreprises et les acteurs de la société civile et inscrire la nouvelle certification Clé@venir dans les plans de formation des entreprises.
  • Investir massivement dans un plan ambitieux, dans un effort réparti entre l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux.
  • Organiser l’action au plus près des territoires, avec un pilotage confié au délégué interministériel à la langue française et des relais en région et à plus petite échelle dans les agglomérations.

Pour lire le rapport complet

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus