[Outil] – Lancement de l’application « Happy FLE »

Le 12 octobre 2018, avec le soutien du ministère de l’Intérieur et de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France, Forum réfugiés-Cosi lance, dans le cadre de la Quinzaine régionale de l’intégration, une application gratuite de français langue étrangère (FLE) destinée aux bénéficiaires d’une protection internationale.


Happy FLE
 est un outil innovant, étudié pour faciliter l’apprentissage de la langue française des réfugiés qui débutent en français (niveau A1).
Destiné aux primo-arrivants, l’outil a été conçu avec des réfugiés pour faciliter leurs parcours d’insertion et les aider à apprendre le français dont ils ont besoin.

Divisée en 6 thématiques utiles aux primo-arrivants (
les transports, l’environnement, la santé, les achats, le logement, l’administration), l’application amène l’apprenant débutant à relever différents défis qui prennent la forme d’exercices pratiques et ludiques.
Au total,
120 exercices ont été élaborés par des professeurs de français langue étrangère, en collaboration étroite avec des réfugiés.

 

L’application ne se substitue pas aux cours de français et ne remplace pas le face à face pédagogique : elle est un complément de formation. C’est une pédagogie actionnelle qui permet d’aborder simplement le français du quotidien et aide le réfugié à faire ses premiers pas dans la langue et dans la société françaises.

Plus d’informations : Dossier de Presse
Lancement de l’application en Préfecture : site de Forum Réfugiés

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus