[Retour sur…] – le Français pour Tous à Oullins le 18 oct.

 

La plateforme linguistique du Sud-Ouest Lyonnais a participé à la mise en place d’un événement sur la commune d’Oullins le 18 octobre 2018, dans le cadre de la mobilisation nationale du « Français Pour Tous », qui prône et défend l’idée de permettre à toute personne d’accéder à des cours de français, quelle que soit son niveau linguistique de départ et sa situation administrative.

Des stands ont permis de mettre en lumière les actions sociolinguistiques portées par les associations de proximité : les centres sociaux de Pierre-Bénite, Oullins, La Mulatière, Saint-Genis-Laval, Brignais, Givors, Grigny et le secours catholique d’Oullins.
Étaient proposés :
– des panneaux collaboratifs (affiches vierges à compléter librement)
– un cours d’oralité animé par le centre social de Grigny (vocalises, diction…)
– des initiations à une langue étrangère, animées par certains apprenants eux-même (suédois, portugais…)
Il s’agissait de donner la parole aux apprenants, aux bénévoles, aux salariés mais aussi à des passants, autour de la question « A quoi cela sert-il d’apprendre le français ». Plus de 60 personnes ont été touchées !

L’objectif était de sensibiliser les habitants sur l’importance des cours de français pour tout adulte non-francophone, et de défendre un renforcement des moyens et de la structuration des ateliers de français portés par les associations locales.

Voir le reportage de France 3 Métropole

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus