[Allier] – Formation de volontaires en service civique

Depuis de nombreuses années, existent des ateliers d’apprentissage du français ou d’alphabétisation à destination des populations allophones résidents sur le territoire. Le département de l’Allier est devenu progressivement un département d’accueil de plus en plus de migrants. De 200 places de demandeurs d’asile en 2012, les dispositifs accueillent aujourd’hui plus de 1 000 personnes.

 

En 2018 une plateforme a été mise en place sur chaque territoire du département dédiée aux actions d’apprentissage du français. L’objet de ce projet est de renforcer les dispositifs existant en jouant sur 3 leviers :

 

  1. Une connaissance améliorée des acteurs et des actions menées sur les trois bassins du département ;
  2. La déclinaison d’une information affinée accessibles aux bénéficiaires sur les offres de formations ;
  3. Le renforcement de la capacité de formation par l’appui de volontaires en service civique dans les ateliers d’apprentissage du français ou d’alphabétisation du territoire.

Dans ce cadre, le CRI Auvergne a été sollicité par la DDCSPP 03 pour l’organisation du programme d’accompagnement et notamment de formation des volontaires et/ou de leur tuteur qui nécessite de recourir à des compétences pédagogiques et de disposer de capacités logistiques.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus