[Retour sur les JNAI] – Les jeunes participants aux JDC créent des scénarios pour sensibiliser aux conséquences de l’illettrisme

     

Depuis quelques années, ECRIT69 contribue aux JNAI en animant des sensibilisations pour les jeunes participants aux JDC (Journées Défense et Citoyenneté).

Cette année, sous l’impulsion de la directrice Madame Porcu-Richerd, le Centre Service National Militaire (SNM) de Lyon a consacré une journée à la lutte contre l’illettrisme. ECRIT 69 a animé le 10/09 une demi-journée de sensibilisation aux causes et aux conséquences de l’illettrisme auprès de 48 jeunes participants aux JDC (Journées Défense et Citoyenneté), encouragés en ce sens par la visite de personnalités politiques et militaires. Madame Anne Brugnera, députée du Rhône, est notamment intervenue lors de cette demi-journée de travail, afin de rencontrer les jeunes participants à la JDC.

Notre objectif était double :

  • permettre aux jeunes personnellement en difficulté avec les compétences de base (ou connaissant dans leur entourage une personne dans cette situation) de prendre conscience des possibilités d’accompagnement et de formation,
  • entamer une réflexion avec tous sur l’attitude citoyenne que chacun de nous pouvons adopter, qu’elle passe par un engagement de service civique, ou en tant que bénévole, ou par une attitude et une attention dans la vie de tous les jours.

Enthousiastes, après avoir regardé et commenté quelques courts-métrages et consolidé leurs acquis par le quizz de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, les participants ont créé eux-mêmes des scénarios de courts-métrages : après avoir imaginé des situations embarrassantes ou difficiles à vivre pour des adultes en difficulté avec les savoirs de base (au restaurant, un premier rendez-vous, avec les démarches sur internet, au bureau de vote…), les jeunes ont réfléchi aux actes qui pourraient permettre aux personnes en situation d’illettrisme d’être mieux prises en considération.

DECOUVREZ LEURS SCENARIOS !

FacebooktwitterFacebooktwitter