[Séminaire] – MILAFI : La « Dictée à l’adulte/à l’expert » avec des publics migrants – 17 janvier 2020

Séminaire de réflexion sur l’accueil, la formation et l’insertion des publics  migrants

Laboratoire ICAR et Labex ASLAN

    

 

Responsable : Véronique Rivière (veronique.riviere@univ-lyon2.fr)

Qu’est-ce que MILAFI ?

MILAFI est un séminaire de réflexion et d’échanges sur la formation linguistique et culturelle des personnes installées récemment, de longue date ou en cours d’installation sur le territoire français. Il souhaite mieux faire connaitre les différentes contextes de formation, les formes variées d’interventions auprès des publics en matière d’apprentissage du français, mais aussi réfléchir aux enjeux politiques, sociolinguistiques, psychologiques et didactiques de la formation linguistique des adultes non ou peu francophones.

Le séminaire est thématique et ouvert librement à toute personne intéressée, mais nécessite de s’inscrire obligatoirement.

 

Le prochain séminaire MILAFI  aura lieu :

le vendredi 17 janvier 2020, de 13h à 15h,
en salle D2-018, site Descartes de l’ENS de Lyon.

La « Dictée à l’adulte/à l’expert » avec des publics migrants : un vecteur pour l’apprentissage du français oral et écrit.

Dans le cadre d’un projet sur l’accompagnement linguistique et social des migrants, une démarche dite de « dictée à l’expert » est proposée à des apprenants, en particulier à des Mineurs Non Accompagnés (MNA), peu ou pas scolarisés antérieurement. Dans la continuité des travaux portant sur la « dictée à l’adulte » avec des élèves de cycle 1 et 2 (Canut & Guillou, 2017, Canut, 2006), ou avec des personnes en situation d’illettrisme (Delefosse, 1997) ou en situation de handicap (Uzé, 1989), il s’agit de repenser l’apprentissage de l’écrit au regard de la production orale. Nous proposons d’exposer les fondements théoriques et les principes didactiques de cette activité, et de montrer son impact sur le développement des compétences linguistiques des apprenants, autrement dit comment, dans l’interaction, « l’entrainement » à la production de variantes langagières « écrivables » leur permet d’accéder au fonctionnement de l’écrit (dans sa dimension scripturale et rédactionnelle).

Emmanuelle CANUT est Professeure des universités à l’Université de Lille et membre du laboratoire STL. Ses recherches portent sur les processus d’apprentissage/ acquisition du langage oral et écrit en langue première et seconde/étrangère dans une perspective théorique et méthodologique socio-interactionniste et sur les « applications » possibles de la recherche, en particulier sur le plan didactique et pédagogique. Elle mène notamment des projets de recherche, en coordination avec J. Delahaie (Université de Lille/UMR STL), sur l’accompagnement linguistique et social des réfugiés dans le département du Nord (Projet MigraComs) et sur la démarche de la dictée à l’adulte dans différents contextes.

 

→ Inscription obligatoire (Attention, places limitées à 40, merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr.e de venir) : https://doodle.com/poll/d8f7q75d3gvbdufw

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