[Mobilisation] – Evénements « Français pour Tous » dans le Rhône

Le français pour tous

La Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, la Cimade, le Secours Catholique Caritas France et le RADyA sont à l’initiative d’une mobilisation inter-associative pour défendre l’apprentissage du français pour tous.

Du 27 au 31 janvier 2020 :
PREPAREZ-VOUS à la semaine de mobilisation locale et nationale !

 

Les structures souhaitant se mobiliser pour le Français Pour Tous organisent une multitude d’événements à l’échelle locale et une action à l’échelle départementale. Dans le Rhône et la Métropole de Lyon, voici ce qui se prépare :

  • Plusieurs animations internes aux Ateliers Sociolinguistiques (ASL), selon les souhaits, la disponibilité et la mobilisation des associations de proximité
  • 4 évènements territoriaux inter-ASL : Mardi 28/01 à Villeurbanne / Mardi 28/01 à Saint-Genis-Laval / Mercredi 29 au Carré de Soie / Jeudi 30 Lyon 9ème
  • 1 évènement de clôture à Lyon, quai Augagneur, le 31/01 !

 

ZOOM sur l’évènement de clôture du 31/01 à Lyon :

Il est co-organisé par la Fédération des Centres Sociaux du Rhône, la Secours Catholique, la Cimade, Langues comme une, et le Centre Ressources Illettrisme du Rhône AFI / ECRIT 69, mais s’adresse à tous les acteurs et apprenants du département du Rhône et de laMétropole de Lyon.

Il s’agit de mettre en lumière et de faire la promotion des ateliers d’apprentissage du français et de témoignages du vécu des bénévoles et des apprenants.

Plusieurs animations seront proposées sur place pour les apprenants et pour les passants. L’idée est d‘informer le grand public, les élus, la presse, sur :

  • L’accès pour tous à la maitrise de la langue dans le respect de la diversité des individus/apprenants
  • La reconnaissance et le soutien des actions associatives de proximité comme un maillon essentiel vers l’autonomie des personnes et la cohésion sociale
  • La mise en place de financements pérennes reposant sur un ancrage territorial et un projet partenariat partagé

Voir le communiqué de presse !

Cette année, l’évènement de clôture aura lieu :

le vendredi 31 janvier, de 15h à 17h,

non pas Place Louis Pradel près de l’opéra (en travaux), mais sur les Berges du Rhône, quai AUAGNEUR (esplanade de la Fosse aux Ours, près de la Guillotière).

 


A l’attention des associations de proximité portant un atelier d’apprentissage du français :

Il est proposé aux associations portant des ateliers de français et leurs apprenants d’y passer / d’y participer :
  • Soit en plus de leur mobilisation locale de la semaine,
  • Soit en tant qu’évènement unique cette semaine-là, si les associations ne préparent pas déjà une mobilisation dans la semaine !
 N’hésitez pas à utiliser le kit de mobilisation du Français pour Tous de cette année et de venir en parler, et exposer vos travaux le 31/01 :
http://lefrancaispourtous.fr/index.php/2019/12/04/9-du-27-au-31-janvier-2020-organisez-la-ceremonie-des-voeux-sur-votre-territoire/
Si des apprenants dans vos groupes sont intéressés pour animer le 31/01 un petit « cours minute » de découverte de leur langue maternelle, ils sont les bienvenus !
Cela permettra de proposer aux passants de se retrouver un instant dans la peau d’un apprenant !
Merci de faire connaitre les volontaires que vous pourriez rencontrer : ecrit69@afi3.fr

→ Vous trouverez le plaidoyer, ainsi que toutes les informations complémentaires sur le site internet : http://lefrancaispourtous.fr/

      

 

 

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus