[Coronavirus] – Reprise de l’accueil en formation : outil d’aide à la décision

Le ministère du Travail a publié ses recommandations et conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue sous le titre « Reprise de l’accueil en formation : outil d’aide à la décision« .

Ce dossier comporte des recommandations et des conseils pour l’organisation des enseignements et la priorisation des publics et/ou des formations, le recrutement et l’orientation en formation et les modalités de diffusion des informations préalables à la reprise, en lien avec les financeurs et les entreprises.

Les contraintes sanitaires vont certainement amener à revoir les capacités d’accueil en formation. Un constat qui « conduit à devoir prioriser les publics accueillis en formation présentielle ou les formations elles-mêmes », souligne le ministère du Travail. La priorisation tient compte des publics suivants :  les publics qui n’ont pu suivre les cours à distance (notamment du fait de l’absence de matériel informatique, de ‘réquisition’ par l’employeur, de manque d’autonomie ou de difficultés d’assimilation et en cas de décrochage) ; les publics inscrits dans les formations préparatoires : prépas apprentissage, prépas compétences, formations savoirs de base et préparatoires ;  les publics qui ont « décroché », et qui ont rencontré des difficultés pédagogiques à suivre la formation à distance ».

→ Télécharger le dossier et en savoir plus

A NOTER : le ministère a également publié un guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité dans le contexte de pandémie du COVID-19 à télécharger ici 

Source : Ministère du travail / relais par ANLCI, mai 2020

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus