[Retour sur…] – Les 5 rencontres collaboratives à distance d’ECRIT69

En mai et juin, AFI/ECRIT69 a proposé une nouvelle modalité de travail, de sensibilisation et d’échanges avec les animateurs d’Ateliers Sociolinguistiques (ASL) volontaires et disponibles : 5 rencontres collaboratives thématiques, entièrement à distance.

Leur objectif était de réfléchir ensemble et partager conseils, idées et ressources, sur des thèmes qui pourront être intéressant à aborder dès que les ateliers pourront se remettre en place, ou à distance aussi avec certains groupes d’apprenants.


RETOUR SUR LE 7 MAI : communiquer grâce aux outils numériques
Vaste sujet pour débuter ce nouveau type de rencontre qui interpelle bon nombre d’entre nous dans la situation actuelle. En effet, comment continuer à garder contact avec les apprenants et leur apprentissage dans un environnement sans rencontre en présentiel ?
Nous avons tous dû nous adapter aux événements et le numérique déjà présent dans notre vie quotidienne s’est vu propulsé au premier plan car indispensable au maintien des relations.

25 personnes ont participé et échangé des interrogations et réflexions lors de cette 1ère rencontre dont voici un compte-rendu. La technologie aidant, nous avons pu partager cette rencontre en un temps collectif puis en petits groupes, ou chacun a pu exprimer plus en détail son témoignage et ses réflexions.

→ Accéder au compte-rendu & Voir le diaporama de cette 1ère rencontre collaborative

 


RETOUR SUR LE 14 MAI : Parler de sa santé et de l’épidémie
Même si les ASL ne reprennent pas en présentiel tout de suite pour toutes les associations, la santé et l’épidémie seront, pour sûr, au cœur des discussions. Alors comment peut-on en parler avec les apprenants ? Quels thèmes privilégier ? Quels supports utiliser ?
La situation a des répercussions sur la santé et le moral de tous, l’idée était aujourd’hui de partager avant de reprendre les ASL en abordant ces thèmes de façon positive et remobilisatrice.

17 personnes, salariées et bénévoles d’ASL dans le Rhône, ont participé et échangé ressources et idées lors de cette rencontre.

→ Accéder au compte-rendu & Voir le diaporama de cette 2ème rencontre collaborative


RETOUR SUR LE 19 MAI : Parler des activités qui permettent de se changer les idées
Le contexte actuel peut être considéré comme anxiogène et il semble important de remobiliser apprenants et animateurs avec des thèmes positifs. Pour reprendre les ateliers sans seulement parler de la situation sanitaire, pourquoi ne pas utiliser les nombreuses activités apparues sur Internet pendant le confinement pour que les gens ne s’ennuient pas ? En effet, il a fallu trouver de quoi s’occuper et même si on a maintenant la possibilité de sortir, les idées de défis et loisirs proposés sur Internet sont de riches supports pour les ASL.

 

7 personnes, salariées et bénévoles d’ASL dans le Rhône, ont participé et échangé ressources et idées lors de cette rencontre

→ Accéder au compte-rendu & Voir le diaporama de cette 3ème rencontre collaborative

 

RETOUR SUR LE 9 JUIN : Utiliser des documents authentiques pour animer un ASL :
Les affiches de Santé Publique France et les images humoristiques

Lors de la rencontre collaborative sur le thème de la santé (14 mai – voir ci-dessus) de nombreuses idées et ressources avaient été partagées, dont les affiches de l’agence nationale Santé Publique France et les images humoristiques, nombreuses sur les réseaux sociaux durant cette période. Il semblait donc intéressant de poursuivre, à partir de ces deux corpus, la réflexion sur leur utilisation en ASL.

8 personnes, salariées et bénévoles d’ASL dans le Rhône, ont participé et échangé ressources et idées lors de cette rencontre.

→ Accéder au compte-rendu & Voir le diaporama de cette 4ème rencontre collaborative

 

RETOUR SUR LE 16 JUIN : Animer un atelier d’apprentissage du français en extérieur :
Idées d’activités pour des groupes hétérogènes (publics, niveaux)

→ Animer un atelier sociolinguistique en extérieur : idées d’activités pour des groupes hétérogènes (publics, niveaux)

Ce thème correspondait aux envies de plusieurs associations et bénévoles, dans la situation de déconfinement actuelle, de reprendre contact en présentiel avec leurs apprenants même si l’accès aux locaux est restreint.

Outre le respect de la distanciation et le risque de contamination amoindri en espace ouvert, chacun de nous ressent le besoin de profiter de l’extérieur après avoir passé presque 3 mois enfermés et de reprendre contact avec des personnes en face-à-face. L’isolement a été rude pour certains et une dynamique nouvelle va pouvoir émerger avec des groupes reconstitués…


Plus d’informations : ecrit69@afi3.fr

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus