- [Appels à projets Rhône] – BOP 104, intégration des étrangers primo-arrivants, jusqu’au 08/04
Pour contribuer à la construction du parcours d’intégration des étrangers primo-arrivants, la préfecture du Rhône mobilise l’ensemble des acteurs (collectivités, institutions, associations) qui agissent dans ce domaine dans le département. ...
- [Eclairage] – Loi immigration (CIAI) du 26/01/24 : rehaussement des niveaux de langues
La loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration (CIAI) a été publiée au Journal officiel le 27 janvier 2024.
Zoom notamment sur l’article 20 de la loi concernant ...
- [ANLCI] – Départ de la correspondante régionale et arrivée d’une nouvelle interlocutrice
Anne Mességué a été durant 14 ans la correspondante régionale de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) dans notre région. Elle témoigne aujourd’hui :
L’ANLCI mobilise un réseau de chargés ...
- [Replay Webinaire Doc-en-Stock] – OEPRE : un Atelier Sociolinguistique en école, collège ou lycée
Plus de 1 000 écoles, collèges et lycées proposent aux parents étrangers, francophones ou non, de participer aux ateliers Ouvrir l’Ecole pour la Réussite de leurs Enfants (OEPRE) sur le ...
- [ANLCI] – Parution du 2e « Atlas de l’illettrisme en France »
Les Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme (JNAI), portées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) ont lieu depuis le mois de septembre, afin de mettre la lumière sur les ...
- [Eclairage] – Guide méthodologique pour les plateformes linguistiques / savoirs de base – version 2021
Le CRI Nouvelle-Aquitaine est chef de file d’une dynamique nationale inter-plateformes linguistiques / savoirs de base.
Gravitent autour de ce rôle :
– l’enrichissement annuel du Guide méthodologique pour les plateformes linguistiques
– ...
- [Replay Webinaire Doc en Stock] – 10/06 : Théâtre et apprentissage du français : interaction / communication
– 10/06 : THÉÂTRE ET APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS : COMMENT FAVORISER LES INTERACTIONS ET LA COMMUNICATION ORALE DES APPRENANTS ?
Ce webinaire proposait d’outiller les intervenants linguistiques ...
- [Ukraine] – La langue française comme vecteur d’accueil et d’intégration des réfugiés ukrainiens
Le ministère de la Culture souhaite contribuer à l’accueil des réfugiés ukrainiens en lançant une initiative autour de la langue française comme outil d’intégration. La délégation générale à la langue ...
- [Outil] – Répertoire « OF et salariés », une dynamique portée par les CRI en région
Nouveauté avril 2022 : répertoire des organismes de formation proposant des offres pour les publics salariés
Le réseau des Centres Ressources Illettrisme (CRI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a travaillé ces derniers ...
- [Replay Webinaire Doc en Stock] – 18/03 : Facile à lire (FAL), Facile à lire et à comprendre (FALC), quels objectifs / différences / complémentarités ?
Revoir le webianire du 18 mars 2022
Intervenantes :
Dominique Genty, Conseillère Technique (AFI / ECRIT69) et Elena Pinaud, chargée de projets (IREPS Auvergne Rhône-Alpes, délégation Centre Ressources Illettrisme de l’Isère IRIS)
Comment ...
- [MOOC] – « Vivre en France », par l’Alliance Française
L’Alliance française Paris Ile-de-France a réalisé une collection de MOOC à destination des étrangers pour faciliter l’apprentissage du français langue étrangère.
La collection de MOOC intitulée « Vivre en France – cours ...
- [Enquête] – L’offre de la Bibliothèque Municipale de Lyon à destination des publics plurilingues
La Bibliothèque municipale de Lyon cherche à faire évoluer son offre de documents et d’animations à destination des publics plurilingues, notamment dans l’objectif de valoriser les langues maternelles et/ou étrangères ...