- [Appels à projets Rhône] – BOP 104, intégration des étrangers primo-arrivants, jusqu’au 08/04
Pour contribuer à la construction du parcours d’intégration des étrangers primo-arrivants, la préfecture du Rhône mobilise l’ensemble des acteurs (collectivités, institutions, associations) qui agissent dans ce domaine dans le département. ...
- [Eclairage] – Loi immigration (CIAI) du 26/01/24 : rehaussement des niveaux de langues
La loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration (CIAI) a été publiée au Journal officiel le 27 janvier 2024.
Zoom notamment sur l’article 20 de la loi concernant ...
- [Retour sur…] – Pratiques numériques : accompagnement d’acteurs par AFI/ECRIT69
L’année 2020 a été marquée par une situation sanitaire sans précédent qui a accéléré l’utilisation du numérique, que ce soit pour garder le contact, travailler, se former ou s’amuser…
Mais sur ...
- [Outil] – Une vidéo d’aide à la navigation dans le site Parlera !
A diffuser à vos partenaires, autour de vous !
Le réseau a créé et mis en ligne une 1ère vidéo « TUTO » pour aider à la navigation dans le site Parlera.fr !
Le ...
- [Numérique] – Manufacture andragogique : 3 étapes pour développer les pratiques numériques
La manufacture andragogique a le plaisir de vous présenter la toute dernière des vidéos de sa collection sur l’andragogie :
« 3 étapes pour développer les pratiques numériques »
Elle est accompagnée d’un poster graphique qui récapitule ...
- [Outil] – Le CEFIL sortira en décembre « Parler Maths » : des fiches pédagogiques pour publics « alpha »
Toute l’équipe du CEFIL (Centre d’études, de formation et d’insertion par la langue) a le plaisir de vous annoncer en avant-première la création – et donc la sortie – de fiches ...
- [Eclairage] – Passer un DELF ou un TCF pour ses démarches administratives (carte de résident / naturalisation) : quelles différences ?
Une personne relevant du Français Langue Étrangère (FLE) peut avoir le souhait ou le besoin de faire évaluer son niveau de compétences en langue française, à l’écrit et/ou à l’oral, ...
- [SIAE] – Proposer une formation « Savoirs de Base » à un.e salarié.e ?
Cette grille est le fruit du travail d’un groupe d’intervenants en Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE),
réunis dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Ressources Illettrisme AFI/ECRIT 69.
Au cours ...
- [Numérique] – Le Sénat déclare l’« état d’urgence numérique ! »
Dans le cadre de la mission d’information sénatoriale « Lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique », plusieurs auditions ont eu lieu.
Après les opérateurs, c’était au tour des associations de venir témoigner, mercredi ...
- [Numérique] – Le Sénat crée une mission d’information « Lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique »
Le Sénat a créé une mission d’information « Lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique », à la demande du groupe du Rassemblement démocratique et social européen. Le Sénat a procédé à la désignation ...
- [Santé] – Santé BD met à disposition 2 nouveaux supports sur le déconfinement en FALC
Santé BD met à disposition 2 nouveaux supports sur le déconfinement, en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) :
Qu’est-ce que le déconfinement ? Comment se protège t-on à l’extérieur ...
- [Outil] – IREPS : Cartes à parler pour les apprenants après la sortie du confinement
L’Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes a conçu un petit jeu de cartes pour faciliter le retour dans une activité sociale, de loisirs ou de formation après ...