Manifestations
- [Appels à projets Rhône] – BOP 104, intégration des étrangers primo-arrivants, jusqu’au 08/04Pour contribuer à la construction du parcours d’intégration des étrangers primo-arrivants, la préfecture du Rhône mobilise l’ensemble des acteurs (collectivités, institutions, associations) qui agissent dans ce domaine dans le département. ...
- [Eclairage] – Loi immigration (CIAI) du 26/01/24 : rehaussement des niveaux de languesLa loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration (CIAI) a été publiée au Journal officiel le 27 janvier 2024. Zoom notamment sur l’article 20 de la loi concernant ...
- [Webinaire] – Comment évaluer le niveau des compétences numériques ?Rendez-vous le : Jeudi 16 Mai de 10h30 à 12h00 En ligne sur Teams Formulaire d’inscription Ce webinaire a pour objectif d’interroger, définir, préciser et outiller une pratique autour de l’ »évaluation d’un niveau de compétences ...
- [Lettre d’infos] – Le Focus #24 d’avril-juin est en ligne !Découvrez le dernier FOCUS, lettre d’information trimestrielle assemblée par les Centres Ressources Illettrisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes : vous y découvrirez des zooms sur l’actualité de leurs actions menées sur le terrain ! Meilleurs ...
- [Eclairage] – Bilan du PIC 2019-2023 avec Pôle Emploi« En Auvergne Rhône Alpes, le PIC a permis le financement de : 137 800 entrées en formation 36 projets sur l’innovation de la formation. Soit une dotation de l’État de 820 M€ complétée ...
- [Webinaire Doc en Stock] – L’art et la culture au service de l’insertion des publics vulnérablesProchain webinaire de Doc en stock Vendredi 12 avril 2024 de 10h00 à 11h00 L’art et la culture au service de l’insertion des publics vulnérables animé par Marie Eve PEGUY, ANEPA TREMPLIN Ce ...
- [Appel à projets] – Fonds L’Oréal pour les femmesLe Fonds L’Oréal pour les Femmes est un fonds de dotation lancé en 2020 pour soutenir les organisations et associations de terrain dans leurs efforts pour accompagner les femmes en ...
- [ANLCI] – L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme a mis en ligne son nouveau site internetL’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme a mis en ligne son nouveau site internet www.anlci.gouv.fr. Résultat d’un travail collaboratif, ce service a été conçu dans l’objectif de faciliter l’accès à l’information, ...
- [Webinaire Doc en Stock] – Présentation de la politique d’intégration 2024Quoi de neuf, Doc en stock ? / Saison 7 n°5 – Février 2024 Prochain webinaire de Doc en stock : Présentation de la politique d’intégration 2024 Vendredi 8 mars 2024, de 10h00 à 11h00 Animé par Annie ...
- [Appel à projets national] – Action culturelle et langue française, jusqu’au 31/03Langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres, la langue française permet la communication entre tous. Dans un objectif d’intégration linguistique et de lutte contre l’illettrisme, le ...
- [LOIRE] – Atelier pour découvrir le guide d’animations pédagogiques et culturelles : « Histoires de dire…. encore » le 6 févrierLa Médiathèque Départementale de la Loire, en partenariat avec ECRIT 42, propose un Atelier pour découvrir le guide d’animations pédagogiques et culturelles : « Histoires de dire…. encore », qui aura lieu ...
- [ARDÈCHE/DRÔME] – Présentation des Mallettes pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et la culture, 24 mai 2024Le CRI 07-26 a obtenu un financement du Ministère de la Culture pour concevoir 4 mallettes pédagogiques autour de l’art et l’apprentissage de la langue : Danse et apprentissage de la langue Patrimoine et apprentissage de ...
- [Webinaire Doc en Stock] – Jouer pour apprendre – 9 février 2024Notez la date du prochain webinaire Doc-en-Stock ! RDV en ligne le Vendredi 9 février 2024 de 10h à 11h, sur le thème : « Jouer pour apprendre » animé par Sébastien Jolivet du ...
- [Pop Alpha] Un projet à destination des formateurs / intervenants auprès des publics peu ou pas scolarisés dans leur langue maternelleVous êtes formateur pour adultes ou intervenant pédagogique bénévole et souhaitez mieux accompagner des adultes pas ou peu scolarisés à l’apprentissage de la langue française ? → Le réseau national des ...
- [Eclairage] Pôle emploi est devenu France Travail le 1er janvier 2024Au 1er janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail. L’objectif de France Travail : garantir un accompagnement et des services ...
- [Webinaire Doc en Stock] – Jouer pour apprendreWebinaire Doc en Stock – Vendredi 12 janvier 2024 10h00 à 11h00 Ce webinaire n°54, de façon très pragmatique, propose d’apporter quelques pistes de réponses et des conseils pour animer un atelier ...
- [Webinaire Doc en Stock] – L’insertion professionnelle des publics « alpha » avec l’appui des ouvrages « Au boulot », 12/01/2024Webinaire Doc en Stock – Vendredi 12 janvier 2024 10h00 à 11h00 Ce webinaire n°53 nous permet de décrire l’articulation pédagogique d’un cours de français à destination des adultes en difficulté avec ...
- [Numérique] – 11 décembre à Lyon : journée régionale ILLETTRISME ET ILLECTRONISME en Auvergne-Rhône-AlpesOrganisée notamment par Anaïs BOROWIAK, Chargée de mission régionale Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée s’articule autour de plusieurs temps. Après une ouverture par le Secrétaire Générale aux affaires régionales adjoint (SGAR) puis une ...
- [Portes ouvertes] – Aster Formation / Découverte de la Pédagogie GattegnoLors de ces 2 journées Portes Ouvertes l’association ASTER FORMATION vous propose une découverte de la Pédagogie Gattegno sous forme d’ateliers. Dates : vendredi 12 + samedi 13 janvier 2024 de ...
- [Webinaire Doc en Stock] Le programme AGIR présenté par les services de l’État : quelle place pour l’accompagnement linguistique ?le vendredi 08 décembre 2023 de 10h à 11h – Ce webinaire animé par Florence Mourareau – Conseillère Intégration des réfugiés, Cheffe de la mission AGIR à la Direction de l’intégration ...
- [Outils] – Mise à jour de la sitographie ECRIT69 pour l’auto-apprentissage : sélection de sites, applis, MOOCLe numérique permet aux publics équipés et déjà aguerris de maintenir une dynamique d’apprentissage en attendant, en parallèle ou après une formation. L’équipe d’AFI/ECRIT69 a mis à jour en novembre 2023 sa ...
- [Webinaire Doc en Stock] Accompagner l’utilisation de ressources d’auto-apprentissageVendredi 10 novembre 2023 de 10h à 11h – Ce webinaire animé par Anne-Gaëlle François – AFI/ECRIT 69 permet de découvrir une sélection de ressources numériques pour l’auto-apprentissage mais aussi et ...
- [Webinaire Doc en Stock] – Un atelier de conversation ? Comment et pour qui ?vendredi 13 octobre 2023 de 10h à 11h – animé par Catherine Tabaraud – CRIA Nouvelle-Aquitaine Ce webinaire permet de mieux comprendre ce qu’est un atelier de conversation, ce à quoi ...
- [AUVERGNE] – 10ème rencontre régionale « Numérique et illettrisme »Dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme le CRI AUVERGNE organise sa 10ème rencontre régionale « Numérique et illettrisme » le jeudi 28 septembre 2023 avec l’intervention de Jean Vanderspelden ...
- [ANNIVERSAIRE] – Parlera.fr fête ses 10 ans !Le site Parlera.fr fête ses 10 ans ! C’est en 2013 que la toute première version de Parlera est sortie. A cette époque, le site couvrait 7 départements d’ex-Rhône-Alpes et se ...
- [RHÔNE] – Explorer le Pearltrees Ecrit 69Vous souhaitez avoir des ressources déjà expérimentées par d’autres formateurs / animateurs bénévoles ? Vous ne savez pas où chercher, ni que choisir, sur Internet ? En lien avec la Loire et ...
- [Webinaire Doc en Stock] – Découvrir le projet « Pop Alpha », 8 septembre 2023En cette journée internationale de l’alphabétisation, Docenstock vous propose par ce webinaire de découvrir le projet Pop ALPHA. Pop Alpha est structuré autour de 3 axes : Conseils Professionnalisation Outils qui ont pour objectif ...
- [Analyse] – Journée défense et citoyenneté 2022 : plus d’1 jeune Français sur 10 en difficulté de lecturePrès de la moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Enfin, plus des trois ...
- [ANLCI] – Boite à outils des JNAI 2023Pour en savoir plus sur la 10ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre prochain, nous vous proposons de découvrir la boîte à outil spéciale édition ...
- [Webinaire Doc en Stock] – Usages et pratiques de l’apprendre à apprendre – Apprendre à apprendreQu’est-ce qu’apprendre à apprendre ? Anne Zarka a proposé le 9 juin 2023, lors d’un webinaire Doc-en-Stock, des pistes de réponse sur l’apprendre à apprendre suite à un 1er webinaire du ...
- [VAE] – Les Jeudis de la VAE pour échanger entre professionnels de la VAEVous souhaitez poser des questions et échanger autour de la Validation des Acquis et l’Expérience (l’information, la promotion, le conseil VAE, les hypothèses de certification, le suivi de parcours, les ...
- [PIC 2024] – Elargissement aux demandeurs d’emploi jusqu’au niveau Bac +2Auditionné le 2 mai 2023 par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur la mise en place de France Travail, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi ...
- [Evènement] – Au coeur de l’Afghanistan, les 18 et 25 mars à Villefranche sur SaôneDans le cadre de la Semaine Littéraire 2023, à Villefranche, en partenariat avec la médiathèque, Lecture et Partage propose de mettre en lumière la culture de l’Afghanistan. Pourquoi ? Parce que ...
- [Concours d’écriture] – « Dans les courants du fleuve »L’Espace Pandora a relayé un cours d’écriture, organisé par le réseau Cap sur le Rhône dans le cadre du projet « Dans les courants du fleuve » : fiction et poésie sur le thème des ...
- [Webinaire Doc en Stock] – L’impact de l’exil traumatique dans les ateliers de français : 10 mars 2023Ce webinaire animé par Valérie Skirka permettra de mieux comprendre l’impact du parcours migratoire, et plus spécifiquement, de l’exil traumatique dans la situation d’enseignement-apprentissage du français tant du côté des ...
- [Outil] – Santé : TraLELHo, un site web pour briser la barrière de la langue avec les patients50 phrases essentielles, traduites dans 190 langues, voilà ce que permet TraLELHo, un site conçu par Marion VERDAGUER, infirmière aux urgences du CHU de Rennes. Son outil facilite désormais la ...
- [Webinaire Doc en Stock] – Le code de la route en formation linguistique : 10/02Amandine Bizet, conseillère en formation et en parcours au CRIA 45, a travaillé avec le public primo-arrivant pendant 7 ans, notamment dans l’apprentissage des savoirs de base nécessaires à l’obtention ...
- [Enquête] – 1 million d’habitants est susceptible d’être en situation d’illectronisme en Auvergne-Rhône-AlpesEn 2019, un million d’habitants est susceptible d’être en situation d’illectronisme en Auvergne-Rhône-Alpes. Concrètement, cela signifie qu’ils n’ont pas utilisé internet au cours de l’année, ou qu’ils rencontrent des difficultés au ...
- [FOCUS Isère] – Retour sur la journée des ASL, le 29 novembre dernierLe Réseau des Actions Sociolinguistiques (ASL) du bassin grenoblois s’est réuni lors d’une journée évènementielle le 29 novembre dernier, animée par le Centre ressources illettrisme de l’Isère. L’objectif : permettre aux bénévoles ...
- [Outils] – Quels organismes de formation peuvent apporter des réponse aux besoins des salariés et/ou des entreprises ?Le Répertoire « OF & Salariés » est désormais disponible en Haute-Savoie ! Ces livrets répertorient les organismes de formation (OF) dans notre région qui peuvent apporter des réponses aux besoins des entreprises ...
- [ANLCI] – Départ de la correspondante régionale et arrivée d’une nouvelle interlocutriceAnne Mességué a été durant 14 ans la correspondante régionale de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) dans notre région. Elle témoigne aujourd’hui : L’ANLCI mobilise un réseau de chargés ...
- [Replay Webinaire Doc-en-Stock] – OEPRE : un Atelier Sociolinguistique en école, collège ou lycéePlus de 1 000 écoles, collèges et lycées proposent aux parents étrangers, francophones ou non, de participer aux ateliers Ouvrir l’Ecole pour la Réussite de leurs Enfants (OEPRE) sur le ...
- [ANLCI] – Parution du 2e « Atlas de l’illettrisme en France »Les Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme (JNAI), portées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) ont lieu depuis le mois de septembre, afin de mettre la lumière sur les ...
- [Eclairage] – Guide méthodologique pour les plateformes linguistiques / savoirs de base – version 2021Le CRI Nouvelle-Aquitaine est chef de file d’une dynamique nationale inter-plateformes linguistiques / savoirs de base. Gravitent autour de ce rôle : – l’enrichissement annuel du Guide méthodologique pour les plateformes linguistiques – ...
- [Replay Webinaire Doc en Stock] – 10/06 : Théâtre et apprentissage du français : interaction / communication– 10/06 : THÉÂTRE ET APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS : COMMENT FAVORISER LES INTERACTIONS ET LA COMMUNICATION ORALE DES APPRENANTS ? Ce webinaire proposait d’outiller les intervenants linguistiques ...
- [Ukraine] – La langue française comme vecteur d’accueil et d’intégration des réfugiés ukrainiensLe ministère de la Culture souhaite contribuer à l’accueil des réfugiés ukrainiens en lançant une initiative autour de la langue française comme outil d’intégration. La délégation générale à la langue ...
- [Outil] – Répertoire « OF et salariés », une dynamique portée par les CRI en régionNouveauté avril 2022 : répertoire des organismes de formation proposant des offres pour les publics salariés Le réseau des Centres Ressources Illettrisme (CRI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a travaillé ces derniers ...
- [Replay Webinaire Doc en Stock] – 18/03 : Facile à lire (FAL), Facile à lire et à comprendre (FALC), quels objectifs / différences / complémentarités ?Revoir le webianire du 18 mars 2022 Intervenantes : Dominique Genty, Conseillère Technique (AFI / ECRIT69) et Elena Pinaud, chargée de projets (IREPS Auvergne Rhône-Alpes, délégation Centre Ressources Illettrisme de l’Isère IRIS) Comment ...
- [MOOC] – « Vivre en France », par l’Alliance FrançaiseL’Alliance française Paris Ile-de-France a réalisé une collection de MOOC à destination des étrangers pour faciliter l’apprentissage du français langue étrangère. La collection de MOOC intitulée « Vivre en France – cours ...
- [Enquête] – L’offre de la Bibliothèque Municipale de Lyon à destination des publics plurilinguesLa Bibliothèque municipale de Lyon cherche à faire évoluer son offre de documents et d’animations à destination des publics plurilingues, notamment dans l’objectif de valoriser les langues maternelles et/ou étrangères ...
- [OFII] – Les nouveaux TCF et TEF « Intégration, résidence et nationalité » (IRN)Les étrangers sollicitant une carte de résident et les candidats à la naturalisation doivent présenter une certification linguistique à l’appui de leur demande pour justifier de leur niveau de langue, ...
- [OFII] – Nouveaux marchés de formation linguistique 2022-2024Dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR), les nouveaux marchés OFII de formations linguistique et civique rentreront en vigueur le 1er janvier 2022. A VENIR BIENTÔT PARMI LES RESSOURCES PARLERA ...
- [Vidéos] – « 7 rue du Rendez-vous », une nouvelle web-série d’apprentissage du françaisEn 2019, la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) a co-financé la réalisation d’une web-série d’apprentissage du français par la fiction, destinée à toute personne étrangère ...
- [Formation] : Faciliter l’entrée dans l’écrit des adultes peu ou pas scolarisés à Clermont-FerrandEn partenariat avec le Réseau National des CRIA, le CRI Auvergne propose une formation gratuite de 3 jours à Clermont-Ferrand : les Jeudi 26, vendredi 27 janvier et vendredi 03 mars 2023 Animée par : Dominique GENTY, formatrice ...
- [Outils] – Orienteurs, formateurs, candidats : 3 kits pour accompagner vers les examens de langue françaiseSuite au webinaire Doc En Stock d’avril 2021 sur les certifications en Français Langue Étrangère (tests et diplômes de FLE), deux groupes de travail se sont formés afin de réfléchir aux ...
- [Focus] – Outils de repérage, d’accueil et d’évaluation des publics en situation d’illettrismeDans le cadre d’une dynamique Inter-Plateformes linguistiques de proximité sur le Rhône, animée par ECRIT69, différents outils ont été partagés, formalisés. Les 11 Plateformes du Rhône coopèrent en effet depuis plusieurs ...
- [Expérience] – Parution du livre relatant 45 ans d’histoire de l’ALPESALPES Formation a le plaisir de vous informer de la parution du livre : Former les personnes de premiers niveaux de qualification – Trajectoire atypique d’une entreprise associative – L’ALPES, 45 ...
- [Mobilisation] – Lancement d’une recherche-action pour le « Français pour Tous »La Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, la Cimade, le Secours Catholique Caritas France, le RADyA et Germae sont à l’initiative d’une mobilisation inter-associative pour défendre l’apprentissage du ...
- [Replay Webinaire Doc-en-Stock] – 09/04 : La certification FLE – TCF, TEF, DELF, DCL…Vous pouvez (re-)visionner en différé le dernier webinaire de Doc en Stock, qui a eu lieu vendredi 9 avril de 10h à 11h avec Céline Germain du Centre Ressources AFI/ECRIT69, sur le thème ...
- [Synthèse] – Présentations du Plan Régional de Prévention et de Lutte contre l’Illettrisme AURALe Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2022, signé en juillet 2020, a été élaboré grâce à la contribution de nombreux acteurs de l’ensemble de la ...
- [Retour sur…] – Pratiques numériques : accompagnement d’acteurs par AFI/ECRIT69L’année 2020 a été marquée par une situation sanitaire sans précédent qui a accéléré l’utilisation du numérique, que ce soit pour garder le contact, travailler, se former ou s’amuser… Mais sur ...
- [Outil] – Une vidéo d’aide à la navigation dans le site Parlera !A diffuser à vos partenaires, autour de vous ! Le réseau a créé et mis en ligne une 1ère vidéo « TUTO » pour aider à la navigation dans le site Parlera.fr ! Le ...
- [Numérique] – Manufacture andragogique : 3 étapes pour développer les pratiques numériquesLa manufacture andragogique a le plaisir de vous présenter la toute dernière des vidéos de sa collection sur l’andragogie : « 3 étapes pour développer les pratiques numériques » Elle est accompagnée d’un poster graphique qui récapitule ...
- [Outil] – Le CEFIL sortira en décembre « Parler Maths » : des fiches pédagogiques pour publics « alpha »Toute l’équipe du CEFIL (Centre d’études, de formation et d’insertion par la langue) a le plaisir de vous annoncer en avant-première la création – et donc la sortie – de fiches ...
- [Eclairage] – Passer un DELF ou un TCF pour ses démarches administratives (carte de résident / naturalisation) : quelles différences ?Une personne relevant du Français Langue Étrangère (FLE) peut avoir le souhait ou le besoin de faire évaluer son niveau de compétences en langue française, à l’écrit et/ou à l’oral, ...
- [SIAE] – Proposer une formation « Savoirs de Base » à un.e salarié.e ?Cette grille est le fruit du travail d’un groupe d’intervenants en Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), réunis dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Ressources Illettrisme AFI/ECRIT 69. Au cours ...
- [Numérique] – Le Sénat déclare l’« état d’urgence numérique ! »Dans le cadre de la mission d’information sénatoriale « Lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique », plusieurs auditions ont eu lieu. Après les opérateurs, c’était au tour des associations de venir témoigner, mercredi ...
- [Numérique] – Le Sénat crée une mission d’information « Lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique »Le Sénat a créé une mission d’information « Lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique », à la demande du groupe du Rassemblement démocratique et social européen. Le Sénat a procédé à la désignation ...
- [Santé] – Santé BD met à disposition 2 nouveaux supports sur le déconfinement en FALCSanté BD met à disposition 2 nouveaux supports sur le déconfinement, en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) : Qu’est-ce que le déconfinement ? Comment se protège t-on à l’extérieur ...
- [Outil] – IREPS : Cartes à parler pour les apprenants après la sortie du confinementL’Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes a conçu un petit jeu de cartes pour faciliter le retour dans une activité sociale, de loisirs ou de formation après ...
- [Eclairage] – « Faire à la place de » – « Faire avec » : Aidants Connect, une solution sécuriséeAidants Connect est une startup d’Etat, un nouveau service public numérique développé en interne par la Mission Société Numérique chez BetaGouv qui vise à faciliter et sécuriser le travail des ...
- [Eclairage] – Illectronisme : 1 personne sur 6 n’utilise pas InternetSelon l’INSEE, en 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de ...
- [Outils] – Les Bons Clics : guides pour utiliser les sites Doctolib et Skype / webinaires…Confinement et accompagnement numérique : la crise que nous traversons met plus que jamais la lumière sur l’urgence sociale qu’est l’inclusion numérique. A l’heure où les voies numériques deviennent quasiment ...
- [Outils] – Sept idées pour utiliser les téléphones portables en classeTémoignage : « Dès qu’ils commencent à jouer avec leur téléphone, ils ont fini, ou ils n’ont pas fini, mais ils s’ennuient. Donc, quand nous voulons que les gens arrêtent de gribouiller, nous ...
- [Focus] – Expérimentation dans le Haut Bugey : Parcours inclusif « Filière Bois / FLE » pour primo-arrivantsSous l’impulsion de la DIRECCTE et de la DDCS de l’Ain, différents partenaires : direction territoriale Pôle Emploi de l’Ain, branche professionnelle, Alfa3a, employeurs, Mobil’emploi, MFR, OPCALIA, ECRIT01 se sont mobilisés, ...
- [Eclairage] – Lire & Ecrire Bruxelles : documentaire sur les TIC en alphabétisation et/ou lutte contre l’illettrismeLe GT TIC de Lire et Ecrire Bruxelles et Banlieues asbl (François Carlier et Nicolas Hanoteau) ont été à la rencontre de personnes en parcours d’alphabétisation pour qu’elles puissent témoigner ...
- [Outils] – (Re-)découvrez les supports en FALC de « Santé BD » : images, application…Sous forme de dessins et de textes écrits en FALC (Facile A Lire et à Comprendre), (re-)découvrez les fiches Santé BD pour comprendre et expliquer la santé : Santé BD, c’est ...
- [VAE] – AFPA propose des validations des acquis de l’expérience pour primo-arrivantsLa VAE (validation des acquis de l’expérience) est un moyen de reconnaitre les compétences et les qualifications pour faciliter l’accès ou l’évolution dans l’emploi. L’AFPA propose une « VAE Primo-arrivants », à destination ...
- [Outil] – Reconnaître les compétences transversales en situation professionnelleCette publication propose des démarches de professionnalisation pouvant être utilisées par des équipes et des organisations professionnelles souhaitant mettre en oeuvre des ingénieries visant l’employabilité et les certifications professionnelles de ...
- [Outil] – Janvier 2020 : sortie du « Petit guide de l’AFEST à l’usage de tous »AFEST : Action de Formation en Situation de Travail Ce guide a pour finalité d’outiller de manière opérationnelle, tous les acteurs en charge de déployer l’AFEST, en proposant une méthodologie de mise ...
- [Outil] – Le livret MIMNA : un support visuel et NON-linguistique de médiation de l’information pour les mineurs non-accompagnés (MNA)Le projet MIMNA (Médiation de l’Information pour les Mineurs Non Accompagnés) a permis en octobre 2019 la parution du livret MIMNA : un support visuel et non-linguistique pour garantir à ...
- [Numérique] – Accompagner la prise en main des sites d’auto-apprentissageDans le domaine de la formation linguistique, certains apprenants ne trouvent pas de réponse à leur besoin ou envie de formation. Groupes saturés, rythmes trop extensifs ou difficultés à travailler dans ...
- [Eclairage] – Remise des conclusions de la mission relative à la lutte contre l’illettrismeMme Muriel Pénicaud, ministre du travail, a saisi le 3 juin 2019 M. Yves Hinnekint, directeur général d’OPCALIA et M. Christian Janin, ancien président du Comité paritaire interprofessionnel national de ...
- [Outil] – J’APPrends, une nouvelle application pour les apprenant.e.s peu scolarisé.e.sBeaucoup d’adultes migrant.e.s se trouvent à leur arrivée en France dans le double besoin d’apprendre à communiquer en français et d’acquérir la maîtrise des compétences clés (se repérer dans l’espace, ...
- [Retour sur les JNAI] – Les jeunes participants aux JDC créent des scénarios pour sensibiliser aux conséquences de l’illettrismeDepuis quelques années, ECRIT69 contribue aux JNAI en animant des sensibilisations pour les jeunes participants aux JDC (Journées Défense et Citoyenneté). Cette année, sous l’impulsion de la directrice Madame ...
- [Outil] – Nouveauté : sortie d’une cartographie régionale des centres d’examens FLE !Sept. 2019 Les équipes des Centres Ressources Illettrisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont le plaisir de vous annoncer la création et la mise en ligne d’une cartographie des centres d’examens (FLE ...
- [Outil] – Recueil de pratiques pour animer des ateliers d’écriture en milieu carcéralEn donnant la plume à ceux qui ne la prennent jamais, «Au-delà des lignes» veut lutter activement contre l’exclusion des personnes détenues en rupture avec l’écriture. Le concours d’écriture « Au-delà des ...
- [Analyse] – Cartographie nationale des CRIA en France (étude 2018)Une « Cartographie nationale du réseau des CRIA » (Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme) a été réalisée par le cabinet d’études ASDO à la demande de la délégation interministérielle à la langue française pour ...
- [Retour sur…] – La mobilisation du Français Pour Tous165 associations et centres sociaux se sont impliqués pour la journée du 18 octobre 2018, sur 28 communes en France. Vous trouverez le bilan synthétique de cette journée sur le site ...
- [Outil] – Guide de l’évaluation linguistique, France Terre d’AsileCet outil, élaboré dans le cadre du projet Reloref soutenu par le Fond Asile Migration et Intégration, s’adresse aux intervenants sociaux, aux bénévoles ou à toute ...
- [Outil] – Traducmed : un outil pour l’accueil des personnes étrangères allophonesComment faire pour poser les bonnes questions à une personne migrante allophone ? L’outil numérique Traducmed Accueil Migrants répond à ce besoin. Disponible pour ordinateur et smartphone, il propose des questions en ...
- [Outil] – Nouveaux livrets de santé bilingues en 15 languesSanté publique France publie l’édition 2018 des nouveaux livrets de santé bilingues disponibles en 15 langues. Elaborés avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, les ...
- [Analyse] – L’illectronisme en France : sondage CSA/SPSLE SYNDICAT DE LA PRESSE SOCIALE (SPS) ET L’INSTITUT CSA ONT MENÉ UNE ÉTUDE SUR LA PROBLÉMATIQUE DE L’ILLECTRONISME, TRANSPOSITION DU CONCEPT D’ILLETTRISME DANS LE DOMAINE DE L’INFORMATION ...
- [Outil] – Développer les compétences de base des salariésProduit par l’ANLCI en partenariat avec l’Association nationale des DRH, cet outil a été créé pour faire prendre conscience de la présence de l’illettrisme dans le monde du travail et ...
- [Média] – Documentaire TV – « 21 jours au cœur de l’illettrisme »Pendant 21 jours, Alexandra Alévêque, journalise et réalisatrice du documentaire INFRAROUGE, a été bénévole au sein d’une association dans le nord de la France. Durant son séjour, elle a rencontré ...
- [Réforme] – Le député Aurélien Taché présente ses 72 propositions pour favoriser l’intégration des immigrésAurélien Taché, député LRM, a remis au premier ministre, lundi 19 février en fin de journée, ses « 72 propositions pour une politique ambitieuse ...
- [Média] – « Ne pas savoir lire, écrire, compter… et travailler » : Interview de Hervé Fernandez, ANLCI« Pour l’année ...
- [Focus] – Les CASNAV et la scolarisation des jeunes primo-arrivantsCréés en 2002, les centres pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV) ont pour mission « l’aide à l’intégration des élèves nouvellement arrivés en France et des ...
- [Eclairage] – Réaffirmer le rôle des médiathèques et bibliothèques face à l’illettrismeL’association des bibliothécaires de France (ABF) a intégré le 21 novembre 2017 le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et a dédié le dernier ...
- [Outil] – 3 parcours e-learning de l’ANLCI : Comprendre, repérer, agir face aux situations d’illettrismeLes formations qui vous sont proposées se présentent sous la forme de mises en scène de différentes situations de la vie quotidienne, auxquelles les personnes en situation d’illettrisme sont confrontées, ...
- [Outil péda] – Accompagnement linguistique des réfugiés adultes : la boîte à outils du Conseil de l’EuropeLe Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme sur le continent européen. Dans le cadre de son projet sur l’intégration linguistique des migrants adultes ...
- [Eclairage] – Découvrez le site www.illettrisme-solutions.fr, de l’ANLCIMAÎTRISER LE NUMÉRIQUE OBTENIR CLÉA ACCOMPAGNER VERS L’EMPLOI CONFORTER DANS L’EMPLOI DÉVELOPPER LE CITOYENNETÉ → Retrouvez toutes les pistes de solutions pour continuer à lutter contre l’illettrisme sur le site www.illettrisme-solutions.fr Ce site permet de faire connaître les bonnes ...
- [Outil péda] – La méthode « MaClé ALPHA » pour apprendre à lire et à écrire à l’âge adultePréparés au sein de ScoLibris, les outils MaClé ALPHA sont issus de la longue expérience de Marion Aguilar, formatrice de formateurs et experte FLI, en matière d’alphabétisation pour des publics ...
- [Outil péda] – Histoires de dire… Une sélection d’ouvrages d’IRIS 38Conjointement avec la Médiathèque départementale de l’Isère, le Centre Ressources Illettrisme de l’Isère IRIS a réalisé un guide qui propose une sélection – non exhaustive – d’ouvrages destinés aux personnes qui accompagnent ...
- [Publication] – Droit des usagers : l’ordonnance visuelleLe projet d’ordonnance visuelle, développé au Centre Social de La Voulte s/Rhône, en Ardèche vient d’être lauréat au concours « Droits des usagers de la santé 2017 » organisé par le Ministère ...
- [Outils péda] – Référentiels Ouvrir l’école aux parents – 1er et 2nd degrésMarie LAPARADE, formatrice, conseillère pédagogique pour les ASL (RADYA) et Dominique LEVET, professeur, référent pédagogique pour les publics allophones ont réalisé des mallettes d’outils pédagogiques extrêmement riches, à destination des ...
Publications
- [Appels à projets Rhône] – BOP 104, intégration des étrangers primo-arrivants, jusqu’au 08/04Pour contribuer à la construction du parcours d’intégration des étrangers primo-arrivants, la préfecture du Rhône mobilise l’ensemble des acteurs (collectivités, institutions, associations) qui agissent dans ce domaine dans le département. ...
- [Eclairage] – Loi immigration (CIAI) du 26/01/24 : rehaussement des niveaux de languesLa loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration (CIAI) a été publiée au Journal officiel le 27 janvier 2024. Zoom notamment sur l’article 20 de la loi concernant ...
- [Webinaire] – Comment évaluer le niveau des compétences numériques ?Rendez-vous le : Jeudi 16 Mai de 10h30 à 12h00 En ligne sur Teams Formulaire d’inscription Ce webinaire a pour objectif d’interroger, définir, préciser et outiller une pratique autour de l’ »évaluation d’un niveau de compétences ...
- [Lettre d’infos] – Le Focus #24 d’avril-juin est en ligne !Découvrez le dernier FOCUS, lettre d’information trimestrielle assemblée par les Centres Ressources Illettrisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes : vous y découvrirez des zooms sur l’actualité de leurs actions menées sur le terrain ! Meilleurs ...
- [Eclairage] – Bilan du PIC 2019-2023 avec Pôle Emploi« En Auvergne Rhône Alpes, le PIC a permis le financement de : 137 800 entrées en formation 36 projets sur l’innovation de la formation. Soit une dotation de l’État de 820 M€ complétée ...
- [Webinaire Doc en Stock] – L’art et la culture au service de l’insertion des publics vulnérablesProchain webinaire de Doc en stock Vendredi 12 avril 2024 de 10h00 à 11h00 L’art et la culture au service de l’insertion des publics vulnérables animé par Marie Eve PEGUY, ANEPA TREMPLIN Ce ...
Médias
- [Appels à projets Rhône] – BOP 104, intégration des étrangers primo-arrivants, jusqu’au 08/04Pour contribuer à la construction du parcours d’intégration des étrangers primo-arrivants, la préfecture du Rhône mobilise l’ensemble des acteurs (collectivités, institutions, associations) qui agissent dans ce domaine dans le département. ...
- [Eclairage] – Loi immigration (CIAI) du 26/01/24 : rehaussement des niveaux de languesLa loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration (CIAI) a été publiée au Journal officiel le 27 janvier 2024. Zoom notamment sur l’article 20 de la loi concernant ...
- [Webinaire] – Comment évaluer le niveau des compétences numériques ?Rendez-vous le : Jeudi 16 Mai de 10h30 à 12h00 En ligne sur Teams Formulaire d’inscription Ce webinaire a pour objectif d’interroger, définir, préciser et outiller une pratique autour de l’ »évaluation d’un niveau de compétences ...
- [Lettre d’infos] – Le Focus #24 d’avril-juin est en ligne !Découvrez le dernier FOCUS, lettre d’information trimestrielle assemblée par les Centres Ressources Illettrisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes : vous y découvrirez des zooms sur l’actualité de leurs actions menées sur le terrain ! Meilleurs ...
- [Eclairage] – Bilan du PIC 2019-2023 avec Pôle Emploi« En Auvergne Rhône Alpes, le PIC a permis le financement de : 137 800 entrées en formation 36 projets sur l’innovation de la formation. Soit une dotation de l’État de 820 M€ complétée ...
- [Webinaire Doc en Stock] – L’art et la culture au service de l’insertion des publics vulnérablesProchain webinaire de Doc en stock Vendredi 12 avril 2024 de 10h00 à 11h00 L’art et la culture au service de l’insertion des publics vulnérables animé par Marie Eve PEGUY, ANEPA TREMPLIN Ce ...