Recensement des besoins linguistiques non-couverts

Dans le paysage actuel de la formation linguistique, de nombreuses personnes se retrouvent sans solution car elles ne correspondent pas aux critères prioritaires des formations dispensées par le droit commun.
Afin de définir des actions de formations potentielles, nous vous sollicitons pour la réalisation d’un diagnostic territorial sur les besoins non-couverts.

En effet, le Centre Ressources Illettrisme a été missionné par la Préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour effectuer sur la Métropole lyonnaise et le département du Rhône un diagnostic des besoins du public, qui conditionnera l’examen d’une offre complémentaire.


La Préfecture de Région souhaiterait engager des actions dès la fin 2017.
Nous sommes donc très contraints par les délais de réalisation de ce diagnostic, et nous vous remercions d’avance de nous communiquer vos réponses avant le 8 septembre.


Le but du diagnostic :

Il ne s’agit pas d’un état des lieux quantitatif précis et exhaustif mais il s’agit de s’appuyer sur la perception et la connaissance qu’ont les acteurs territoriaux des publics et de leurs besoins. Quelques informations chiffrées vous sont demandées afin que nous comprenions mieux le contexte de votre intervention. Les éléments demandés seront anonymés pour l’analyse.

Méthodologie :
Ce questionnaire s’adresse aux structures associatives portant des ateliers de français, aux Pôles/Plateformes linguistiques de Proximité ainsi qu’aux centres sociaux non porteurs d’ateliers socio-linguistiques mais accueillant du public pouvant rencontrer des besoins de formation en langue française.

Nous avons pleinement conscience que le champ des besoins est large, mais il a été préalablement choisi de cibler ici 3 profils linguistiques spécifiques :

  • Les personnes dites « Alpha » c’est-à-dire n’écrivant pas même dans leur langue maternelle (jamais scolarisées) ET grandes débutantes en français oral
  • Les personnes « Alpha«  ET ayant un bon niveau de français oral
  • Les personnes grandes débutantes en français à l’oral comme à l’écrit (profil linguistique « Français Langue Étrangère«  grands débutants)

Le questionnaire ne concerne donc QUE ces publics. Par ailleurs, il concerne uniquement les personnes à jour de leur situation administrative.

La période de référence se déroule depuis début septembre 2016 à fin juin 2017.




Questionnaire à destination des coordinateurs ASL – Ateliers Sociolinguistiques

Questionnaire à destination des animateurs PLP – Pôles Linguistiques de Proximité

Merci par avance de votre participation !
Nous sommes à votre disposition pour toute question ou information complémentaire,
par téléphone ou par mail : 09 52 82 44 69 / ecrit69@afi3.fr

 

RETOUR A LA PAGE AFI/ECRIT69

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus