Exemples de thématiques déjà abordées en formation de formateurs / de bénévoles

Dans le cadre de ses missions, AFI/ECRIT69 propose différentes rencontres à l’attention des formateurs intervenant en Organisme de Formation auprès de publics en situation d’illettrisme ou en grande difficulté avec les savoirs de base, et des rencontres en direction des animateurs intervenant dans une association portant un Atelier Sociolinguistique (ASL) auprès de publics d’origine étrangère en apprentissage du français.

Voici pour information quelques fiches descriptives de rencontres qui ont eu lieu dernièrement :

DÉBUTER DANS L’ANIMATION D’ASL

Panorama de l’offre et présentation du site Parlera.fr
Repères pour mieux comprendre le fonctionnement des Ateliers Sociolinguistiques
Préparer et organiser ses séances pour favoriser la progression pédagogique
Établir une progression pour ses ateliers

ENRICHIR SA BOITE A OUTILS

Se constituer une boîte à outils : Méthodes FLE, sites internet, jeux, etc.
La boite à outils du Conseil de l’Europe pour accompagner les réfugiés adultes
L’exploitation de documents authentiques en ASL: documents administratifs, affiches, publicités
Enrichir ses pratiques d’animation par l’utilisation de jeux

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES D’ANIMATEUR / FORMATEUR

Accueillir et accompagner un public non lecteur/scripteur au centre social
La pratique de l’oral avec des débutants complets
La phonétique : Pourquoi et comment l’aborder en ASL ?
Partir de l’oral pour en déduire des notions et règles de grammaire
Transmettre la grammaire autrement avec la pédagogie Gattegno
Débuter ou redébuter les apprentissages à l’écrit
« Apprendre à Apprendre » avec un public peu ou pas scolarisé
Comment entrer dans l’écrit avec des publics « alpha » ?
(formation de 3 jours, créée et animée en Inter-CRI Auvergne-Rhône-Alpes)
Aborder autrement les fractions

TROUVER DES REPÈRES POUR DIFFERENTS PROFILS

Identifier les différents niveaux de maîtrise de la langue : quelle posture adopter selon les différents profils ?
Le niveau A2 pour obtenir sa carte de résident : de quelles compétences parle-t-on ? Comment préparer au mieux nos apprenants aux examens ?
Les troubles « DYS » en formation d’adultes

LAÏCITÉ ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Valeurs de la République, citoyenneté, laïcité : animer une séance de formation pour des stagiaires de la formation professionnelle
Comment traiter la laïcité et les valeurs de la République en ASL ?

INSERTION PROFESSIONNELLE ET INSECURITE LINGUISTIQUE

Intégrer la découverte du monde du travail dans l’animation des ateliers de français
La place de la certification CLEA dans le parcours de formation
Accompagner les bénéficiaires du RSA en difficulté avec les savoirs de base

page1image1760274224
INCLUSION NUMERIQUE / APPRENDRE PAR LE NUMERIQUE

Accompagner les apprenants éloignés de l’écrit à être plus autonomes sur internet
Accompagner les apprenants à utiliser les sites internet utiles à la vie quotidienne (CAF, TCL…)

Pour plus d’informations, téléphonez au 09 52 82 44 69


Ces formations sont rendues possibles par les co-financements
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture du Rhône

 

 

 

 

RETOUR AU PROGRAMME DES FORMATIONS ECRIT69

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus