[Coordination linguistique de Villefranche sur Saône] – Animation territoriale

AFI/ECRIT69 anime une coordination linguistique à Villefranche sur Saône, qui consiste à faire vivre et dynamiser le partenariat entre les différentes associations portant des Ateliers Sociolinguistiques (ASL) sur ce territoire.

Lecture et Partage, l’AMIH, Mille et Une et la Croix-Rouge Française, mais aussi le Secours Populaire et les Restos du Coeur sont des associations qui proposent des ateliers d’apprentissage du français à Villefranche (ASL). Des rencontres inter-ASL, des travaux de mutualisation et d’échanges ont lieu régulièrement :

→ pour mieux savoir qui fait quoi et comment travailler en complémentarité – ce qui a permis par exemple de réaliser une plaquette inter-ASL (voir ici en format recto-verso )

→ pour créer sur mesure un cycle de formation à destination des équipes de bénévoles, à partir des besoins recensés

→ pour organiser la délocalisation de sessions d’examens DELF (A1, A2 et B1) sur place

→ pour développer des activités permettant de croiser les ASL avec d’autres sujets transverses : la culture, la santé, l’accès aux droits, l’inclusion numérique…

 

 


Zoom sur la passation des examens DELF – Diplômes d’Etudes en Langue Française – à Villefranche en 2019 :

 

Les 12 et 13 juin 2019 se sont déroulées les épreuves des DELF A1, A2 et B1 en mairie de Villefranche, organisées par l’ACFAL.
63 candidats ont participé aux examens délocalisés à Villefranche…

60 candidats ont réussi leurs examens  !
22 DELF A1, 24 DELF A2, 14 DELF B1

 

 

22 nationalités étaient représentées :

  • Les 6 nationalités les plus représentées sur cette session d’examens sont : 10 albanais, 6 arméniens, 5 marocains, 5 turcs, 5 algériens, 5 kosovars.
  • Les autres nationalités représentées : comorienne, syrienne, bosniaque, tunisienne, serbe, togolaise, guinéenne, française, britannique, polonaise, chinoise, chilienne, moldave, géorgienne, russe, espagnole.

La délocalisation des sessions d’examens à Villefranche a été organisée pour la 2ème fois en 2019… et a été couronnée de succès !
Voir ci-contre l’article paru dans le Progrès le 03/10/2019.

 

 


 Contact : Céline Germain, tel. 06 70 97 30 55 – celine.germain@afi3.fr

RETOUR A LA PAGE AFI/ECRIT69

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus