[Villefranche] – Liens entre ASL et numérique

Résultat de recherche d'images pour "internet"

Dé-confinement et accompagnement numérique

La crise que nous traversons met plus que jamais la lumière sur l’urgence sociale qu’est l’inclusion numérique. A l’heure où les voies numériques deviennent quasiment le seul recours pour maintenir du lien social, pour suivre des enseignements, pour accéder à ses droits voire même pour travailler, nous prenons conscience collectivement et avec force de la nécessité de construire une société plus juste.

Même si nous sommes sortis de la période de confinement, de nombreux bénévoles et apprenants restent prudents et préfèrent remettre la reprise de leurs activités à plus tard, septembre par exemple.

En attendant, voici quelques idées et ressources pour continuer à avancer !

 

Les Bons Clics proposent :

Un guide interactif pour utiliser les sites Doctolib et Skype
Nous vous invitons à partager ce lien à vos publics qui ont déjà des premières bases numériques

Et des webinaireshttp://parlera.fr/wp/2020/04/les-bons-clics-guides-pour-utiliser-les-sites-doctolib-skype-webinaires/

 

AFI/ECRIT69 propose :

POUR LES APPRENANTS : Une sélection de sites Internet, applications, MOOC pour que vos apprenants puissent, en autonomie, ou accompagnés par vous à distance, progresser en Français. En cette période si particulière de confinement, bon nombre d’apprenants se retrouvent sans solution de formation à très court terme.
→ Pour ceux d’entre eux qui sont équipés et à l’aise avec le numérique, ECRIT69 a mis à jour sa sitographie pour l’auto-apprentissage


POUR LES BENEVOLES : Une sélection d’outils et supports d’animation avec une entrée thématique :

  • AFI/ECRIT69 a proposé ce printemps des rencontres collaboratives en ligne, auxquelles ont participé certaines associations de Villefranche. D’autres seront prévues courant JUIN : suivez le fil d’infos !
  • RETOUR SUR LE 7 MAI : communiquer grâce aux outils numériques

Vaste sujet pour débuter ce nouveau type de rencontre qui interpelle bon nombre d’entre nous dans la situation actuelle. En effet, comment continuer à garder contact avec les apprenants et leur apprentissage dans un environnement sans rencontre en présentiel ?
Nous avons tous dû nous adapter aux événements et le numérique déjà présent dans notre vie quotidienne s’est vu propulsé au premier plan car indispensable au maintien des relations.


25 personnes
ont participé et échangé des interrogations et réflexions lors de cette 1ère rencontre dont voici un compte-rendu. La technologie aidant, nous avons pu partager cette rencontre en un temps collectif puis en petits groupes, ou chacun a pu exprimer plus en détail son témoignage et ses réflexions.

→ Accéder au compte-rendu & Voir le diaporama de cette 1ère rencontre collaborative

 

→ Outils et conseils pour s’outiller en tant qu’animateur d’ateliers sociolinguistiques
→ Entrée par thématiques de la vie courante
→ Compétences de bases : numérique / apprendre à apprendre / mathématiques
→ Outils en lien avec l’insertion professionnelle et le monde du travail

 

 


Zoom à Villefranche sur les liens entre ASL et numérique

Entre :

  • une dynamique communale sur le numérique (Villefranche Beaujolais Numérique),
  • l’existence de plusieurs Espaces Publics Numériques,
  • la dynamique de la Croix-Rouge de Villefranche sur ce champ,
  • et les passerelles envisagées entre les ASL et le numérique…

Comment y voir plus clair ?


« VBN – Villefranche Beaujolais Numérique » :

Un groupe de travail municipal autour de l’inclusion numérique

En 2019, entre autres projets (dont la création d’une maison du numérique), il a été question de créer une formation d’ »ambassadeurs numériques » qui seraient des maillons pouvant aider le public à être plus autonome dans ses démarches du quotidien nécessitant l’utilisation du numérique (démarches dématérialisées, etc.).
Cette dynamique VBN est en pause pour le moment, en raison du contexte des élections municipales. A suivre !

 

Il existe plusieurs Espaces Publics Numériques à Villefranche :
PRJN / Forma’Tic / PAVA / Médiathèque / Mission Locale / PIF / PIMMS

La plaquette « E-services en Calade » a été réactualisée !

7 lieux ont été identifiés comme espaces permettant un accompagnement numérique et administratif en direction des habitants de Villefranche :
Le PRJN (Pôle Ressources Jeunesse Numérique), Forma’Tic, le PAVA (Point d’Aide à la Vie Associative), la Médiathèque Pierre Mendès France, la Mission Locale, le Point Info Familles (CAF) et le PIMMS.
Tous ces lieux proposent un accès à Internet, et certains d’entre eux proposent un accompagnement à la création d’une boite mail, des formations au numérique, ou encore un accès à du matériel informatique (scanner, imprimante ou fax).

Résultat de recherche d'images pour "croix rouge française"De plus, depuis peu, la Croix-Rouge, dans le cadre d’un vaste projet interne autour de l’inclusion numérique est en train de mettre en place des ateliers dans leurs locaux, pour les personnes accompagnées… A suivre !

 

Les formations du PAVA à destination des bénévoles des associations :
Animation par Forma’Tic : Stéphane Rougeon

Le PAVA (Point d’Aide à la Vie Associative) de Villefranche accueille régulièrement Stéphane Rougeon de Forma’Tic, qui anime certes des ateliers à destination des habitants (seulement au PAVA en ce moment, jusqu’à nouvel ordre, en raison des mesures gouvernementales sanitaires), mais aussi à destination des associations, afin d’accompagner les bénévoles aux usages du numérique. Ces ateliers sont ouverts à tous les bénévoles d’associations.

Pour en savoir plus sur le PAVA
Il est possible de faire remonter au PAVA des idées de thèmes pour 2020 si besoin !
Contact : d.bouabdallah@agglo-villefranche.fr

 

Une sensibilisation des bénévoles « ASL » à la prise en main des sites d’auto-apprentissage du FLE (sites Internet, applications, MOOC)
Animation par AFI/ECRIT69 : Dominique Genty

Dans le cadre de la coordination linguistique, AFI/ECRIT69 a animé des temps de sensibilisation, en direction de bénévoles en Atelier sociolinguistique (ASL), sur les sites d’auto-apprentissage comme outils complémentaires à l’ASL.
Cette sensibilisation de 3 demi-journées (septembre à décembre 2019) a été initiée par la Croix-Rouge. ECRIT69 a ensuite proposé d’ouvrir cette formation aux autres porteurs d’ASL. Lecture et Partage et Mille et Une en ont fait partie.

Plusieurs sites d’auto-apprentissage ont été analysés (TV5 Monde, PodCast Français Facile & Bonjour de France, et d’autres ensuite, ce qui porte à 8 sites analysés, afin de mieux savoir comment les relayer aux apprenants, et comment accompagner ceux-ci dans la prise en main des outils en ligne : pour découvrir les grilles d’analyse de ces 8 sites internet permettant l’auto-apprentissage

 

Encore au stade d’idée / de projet : envisager un Atelier à la croisée des ASL et des espaces numériques classiques ?
Projet inter-associatif accompagné par AFI/ECRIT69

Le contexte de la dématérialisation croissante des démarches administratives, les freins de certaines personnes pour utiliser un ordinateur, un smartphone ou pour naviguer sur internet, l’idée de proposer aux apprenants un support différent pour apprendre le français… tout ceci concourt à essayer d’imaginer des solutions innovantes pour les publics en insécurité linguistique.
Les associations portant un Atelier Sociolinguistique (ASL) partagent toutes le constat de la nécessité de proposer aux apprenants des temps plus réguliers de mise en pratique des apports sociolinguistiques sur un support numérique.

Pour venir en complémentarité avec les projets déjà envisagés ou menés par la Croix-Rouge, les autres Ateliers sociolinguistiques (portés par Mille et Une, Lecture et Partage, AMIH et Secours Populaire) restent intéressés pour réfléchir également à l’opportunité de créer un atelier croisant « ASL » et « numérique ». Après avoir fait un petit état des lieux du matériel et des forces vives bénévoles que chacun pourrait mettre à disposition de tous pour avancer sur ce projet, AFI/ECRIT69 a déposé une demande de subvention FDVA pour exploiter de nouvelles idées d’ateliers socio-numérique… A suivre !


→ Contact : Céline Germain, tel. 06 70 97 30 55
 – celine.germain@afi3.fr

> RETOUR A LA PAGE VILLEFRANCHE SUR SAONE

RETOUR A LA PAGE AFI/ECRIT69

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus