[Coordination linguistique de Villefranche sur Saône] – Animation territoriale

AFI/ECRIT69 anime une coordination linguistique à Villefranche sur Saône, qui consiste à faire vivre et dynamiser le partenariat entre les différentes associations portant des Ateliers Sociolinguistiques (ASL) sur ce territoire.


Lecture et Partage, l’AMIH, Mille et Une et la Croix-Rouge Française sont des associations qui proposent des ateliers d’apprentissage du français à Villefranche (ASL).

Des rencontres inter-ASL, des travaux de mutualisation et d’échanges ont lieu régulièrement :

  • pour mieux savoir qui fait quoi et comment et travailler en complémentarité – ce qui a permis de réaliser une plaquette commune (voir ici en format recto-verso )
  • pour favoriser des échanges autour d’outils pédagogiques,
  • pour la création sur mesure d’un cycle de formation à destination des équipes de bénévoles, à partir des besoins recensés
  • pour envisager en 2018 la délocalisation d’une session d’examens DELF A2 à Villefranche.

 Prochain groupe de travail inter-ASL : vendredi 6 octobre de 13h30 à 15h30 au local Politique de la Ville de Villefranche, sur le quartier de Belleroche.

 

Les prochaines demi-journées de formation prévues à destination des intervenants en ASL sur Villefranche s/ Saône sont :

  • Jeudi 5 octobre matin – Comment préparer et organiser ses séances pédagogiques tout au long de l’année ? (par Sabrina Roué)
  • Jeudi 19 octobre matin – Comment débuter à l’oral avec des débutants complets ? (par Sabrina Roué)
  • Jeudi 16 novembre – Comment favoriser l’apprendre à apprendre pour les publics alpha (peu ou pas scolarisés) ? (par Dominique Genty)

 Contact : Céline Germain, tel. 06 70 97 30 55 – celine.germain@afi3.fr

 

RETOUR A LA PAGE AFI/ECRIT69

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus