Centre Ressources Illettrisme 07/26

Dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme, un Centre Ressources Illettrisme commun fonctionne depuis 1991.
Porté par différentes structures associatives tout au long des ces 24 ans, c’est l’association bi-départementale DIEDAC-PLIE du Valentinois qui porte le CRI depuis avril 2013.
Installé dans un projet de rénovation urbaine de plusieurs hectares au cœur de la ville de Valence qui accueillera un pôle d’enseignement supérieur public et privé, le Centre Ressources Ardèche Drôme intervient sur les six Zones Territoriales Emploi Formation des deux départements.
La Chargée de Mission Illettrisme est intégrée dans une équipe de 15 salariés dont 5 Chargés de Mission sur des thématiques liées à l’insertion, la formation et la mobilité.
Nous menons depuis 24 ans nos missions d’information, de documentation, d’accompagnement, d’animation et de professionnalisation auprès des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle de la Drôme et de l’Ardèche.

 Formations

Grâce au financement du Département de l’Ardèche, 3 journées de formation à destination des salariés et bénévoles intervenant sur des ateliers linguistiques en Ardèche se dérouleront au second semestre 2018:

  • Accompagner des grands débutants  à l’oral ou à l’écrit, le 20 septembre à la MPT de Tournon s/Rhône, 36 quai Gambetta
  • Comment animer un atelier d’accès au numérique avec des personnes en difficultés avec l’écrit? en octobre
  • Comment insérer des éléments de grammaire dans les ateliers linguistiques? en novembre

Renseignements et inscription auprès du CRI

Première journée bi-départementale « Littératie en santé »

A vos agendas! Le 27 novembre 2017, au CEP du Prieuré à St Péray, se déroulera la première journée Drôme-Ardèche sur la littératie en santé. Organisée par l’IREPS, AGDUC et le CRI 07/26, cette journée a pour vocation de rassembler les acteurs des secteurs sociaux et médicaux autour du concept de littératie en santé. Informations et inscription en suivant ce lien   http://www.ireps-ara.org/portail/portail.asp?idz=760

 Projet CRI 0726 / Plateforme de mobilité: appel à bénévoles

Le CRI 07/26 et la Plateforme de mobilité travaillent ensemble pour décliner sur notre territoire le kit pratique de l’ANLCI « Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire? » initié dans la Région Centre-Val-de-Loire.

Le projet vise à proposer à des personnes repérées en situation d’illettrisme lors de leur bilan de compétences mobilité, un atelier de formation afin de travailler les compétences de base nécessaires à l’acquisition et à l’obtention du code de la route. Cet atelier sera encadré et coordonné par le CRI et animé par des bénévoles.

Nous recrutons donc quelques bénévoles: nous espérons commencer en septembre ou octobre prochain à raison d’une séance de 2 heures par semaine, sur Valence. Une formation des bénévoles sera assurée par le CRI. Si vous êtes intéressés par ce bénévolat et/ou souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 75 79 17 92.

Cette action a été labellisée par l’ANLCI dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2018.

          

Journée bi-départementale pour le Plan Régional de Prévention et de Lutte Contre l’Illettrisme (PRPLCI)

Le 28 juin s’est déroulée une journée Drôme Ardèche consacrée au PRPLCI. A l’invitation de Anne MESSEGUE, chargée de mission illettrisme au SGAR et correspondante régionale de l’Anlci, 15 professionnels d’horizons divers s’étaient rassemblés le matin pour échanger sur la prévention de l’illettrisme par des actions auprès des enfants, des adolescents et des familles; l’après-midi, ceux sont 25 professionnels qui ont pu échanger sur le thème de la lutte contre l’illettrisme auprès des jeunes et adultes.

Ce fût l’occasion de tirer un bilan du dernier Plan qui s’est achevé fin 2016 et d’envisager le prochain qui devrait être signé avant fin 2018.

 

CléA

CléA est une certification interprofessionnelle permettant de valider le socle de connaissances et compétences professionnelles.
 Retrouvez ici les organismes habilités 07-26 pour l’évaluation et/ou la formation.

 Où s’adresser pour passer un test ou un diplôme FLE?   

 En Drôme et Ardèche, plusieurs centres proposent la passation du TCF (Test de Connaissance en Français) permettant de valider un niveau B1; ce document sera exigé lors d’une demande de naturalisation. Plus de détails sur le TCF: TCF ANF

Pour passer le DELF, il faudra obligatoirement se déplacer sur Lyon (et ses environs proches), Grenoble ou Avignon. Retrouver la listes des centres d’examens aux tests et diplômes FLE: centres de passation

 

  Formation à la démarche ECLER

Une formation à la démarche ECLER a été organisée par le CRI à Valence. Cette démarche utilise la dynamique de l’écriture personnelle comme vecteur des apprentissages linguistiques. L’apprentissage ou le perfectionnement des codes écrits en français se fait à partir d’une production d’écrit personnel et d’une progression d’exercices basée autour de cet écrit.

Cette formation de 6 jours animée par Marie-Hélène LACHAUD et s’est déroulée à Valence et a rassemblé 10 participants maintenant praticien de la démarche ECLER.

 

 

Colloque Langue Française et cohésion sociale

 

    Le 18 octobre 2017, le colloque « Langue française et cohésion sociale: enjeux actuels et stratégies d’action » s’est tenu au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) à l’initiative du délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale. De nombreux intervenants sont venus apporter leur éclairage sur les enjeux politiques, économiques et sociaux des questions linguistiques et sur les stratégies à mettre en place pour permettre au plus grand nombre d’acquérir un niveau suffisant pour répondre aux exigences de notre société et des emplois de demain.

retrouvez la synthèse du colloque du 18 octobre dernier, sur le site

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2018/03/synthese-colloque-langue_francaise_et_cohesion_sociale.pdf

La Cité des Pratiques

Les 13 et 14 septembre derniers a eu lieu la Cité des Pratiques, organisée par l’Anlci. L’occasion d’échanger sur des solutions pour lutter contre l’illettrisme. Retrouver les guides pratiques sur le site de l’Anlci ou en consultation au Cri 07/26.

                                                           

 

 

Ordonnance visuelle 

Le projet d’ordonnance visuelle, développé au Centre Social de La Voulte s/Rhône, en Ardèche a été lauréat au concours « Droits des usagers de la santé 2017 » organisé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Cet outil s’appuie sur des pictogrammes et des couleurs afin de faciliter l’observance des traitements médicamenteux par des patients ne maîtrisant pas la lecture ou ne maîtrisant pas la langue française. http://social-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-de-sante-vos-droits/bonnes-pratiques-en-regions/article/l-ordonnance-visuelle

 

 

documentation Centre de documentation

Le Centre Ressources Illettrisme Ardèche-Drôme possède une collection d’ouvrages (revues, livres, référentiels, outils…), abordant les questions liées à l’illettrisme, la formation, les sciences humaines… N’hésitez pas à venir les consulter et les emprunter.
Téléchargez le mode d’emploi du Centre de documentation
Consultez le catalogue thématique des ouvrages disponibles au Centre de documentation :


Illettrisme
Cultures,
Immigration, Intégration

Discriminations

Formation

Sciences humaines

Enfants, Famille, Ecole

Ressources humaines,
Management, Communication

 

 

 

 

 

 

logo_FSE      logo-ara-2016      07_logo_quadri

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus