Programme AFI/ECRIT01- 2017-2018 – Groupes de travail, Ateliers Thématisés et Qualifications

puzzle2 >> Programme de l’automne 2017

>> Pour vous inscrire sur l’une des prochaines interventions :
FORMULAIRE EN LIGNE

groupe travail puzzle


 Programme 2017-2018 :

L’une des missions du Centre Ressources Illettrisme AFI/ECRIT01 est d’accompagner des acteurs de terrain – formateurs, animateurs salariés ou bénévoles, coordinateurs d’ateliers, chargés d’accompagnement emploi-insertion, etc. – par le biais de sensibilisations et de qualifications sur l’accompagnement des publics en difficultés avec les problématiques linguistiques (alphabétisation, Français Langue Étrangère) ou les savoirs de base (illettrisme).

La rentrée de Septembre 2017 sera l’occasion pour l’équipe d’AFI/ECRIT01 de renouveler son offre de formation en organisant différents temps de rencontres, d’échanges et de qualifications en fonction des questionnements rencontrés par les intervenants et des publics accompagnés :


   LES ATELIERS THÉMATISÉS  ALPHA/FLE  : @ pour les intervenants auprès de publics alpha, post-alpha (concerne les adultes qui n’ont jamais été scolarisés et pour lesquels il s’agit donc d’apprendre à lire et écrire) et/ou relevant du FLE (concerne les personnes nouvellement arrivées en France et scolarisées dans leur pays d’origine, qui souhaitent apprendre le Français).
Ces ateliers
sont mis en place pour réfléchir ensemble et mutualiser pratiques, outils et bonnes idées afin d’accompagner au mieux les personnes en difficulté avec la langue française.  

Nous avons choisi d’aborder les thèmes suivants  :

# Accueillir, animer, accompagner un groupe –  02/10/2017
#
Boite à outils de l’animateur – 16/10/2017
# Gérer l’hétérogénéité d’un groupe – 11/12/2017
# Laïcité et valeurs de la République – 22/01 et 26/02/2018
# Le jeu comme outil d’apprentissage – 30/04/2018


    LES JOURNÉES DE QUALIFICATION   : des formations pour approfondir un thème en lien avec l’accompagnement de publics en difficulté avec la langue française de façon générale.

# MNLE (2ème journée) – 25/09/2017
# Grands débutants à l’oral, favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne – 20/10/2017
# Organiser une séance de 1h30 avec des apprenants adultes – 16/11/2017
# Orienter,  accompagner des publics en situation d’illettrisme -05/12/2017
# Exploiter les supports et outils numériques au quotidien pour développer des compétences orales et écrites – 18/01 et 08/02/2018
# Apprentissage de base à l’âge adulte : mieux se repérer dans le temps – 22/03 et 23/03/2018

    LES GROUPES DE TRAVAIL THÉMATISÉS ILLETTRISME  : @ pour les intervenants auprès de publics en situation d’illettrisme (concerne des adultes qui ont été scolarisés en langue française, mais qui se trouvent en difficulté par rapport à la lecture écriture et doivent renouer avec les compétences de base) ou de remise à niveau (concerne des adultes scolarisés en langue française, qui maîtrisent globalement les compétences de base, mais qui éprouvent des difficultés à les utiliser dans certains contextes).
A partir des pratiques de terrain, ces demi-journées s’adressent aux orienteurs, prescripteurs ou formateurs (professionnels ou bénévoles) intervenant ou souhaitant accompagner des publics en situation d’illettrisme. Il s’agira dès lors de construire collectivement des outils favorisant la mobilisation des publics.    

Nous avons choisi d’aborder les thèmes suivants  :
#
 Connaître et comprendre le contenu des dispositifs pour mieux orienter et mobiliser les publics vers la formation – 26/09
# Apprendre à apprendre – 30/11
Comment articuler un parcours de formation pour viser CléA – 11/01 (en construction)
# Favoriser, stimuler des activités de lecture pour des publics en situation d’illettrisme  – 01/03 (en construction)
# Animer un atelier : rédaction d’un CV pour les publics peu lecteurs scripteurs – 03/04 (en construction)

.

  >>  PROGRAMME DE L’AUTOMNE 2017
>> Pour vous inscrire sur l’une des prochaines interventions : FORMULAIRE EN LIGNE

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus