Programme AFI/ECRIT01- 2017-2018 (en construction) – Groupes de travail, Ateliers Thématisés et Qualifications

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 Programme 2017-2018 (en construction) :

L’une des missions du Centre Ressources Illettrisme AFI/ECRIT01 est d’accompagner des acteurs de terrain – formateurs, animateurs salariés ou bénévoles, coordinateurs d’ateliers, chargés d’accompagnement emploi-insertion, etc. – par le biais de sensibilisations et de qualifications sur l’accompagnement des publics en difficultés avec les problématiques linguistiques (alphabétisation, Français Langue Étrangère) ou les savoirs de base (illettrisme).

La rentrée de Septembre 2017 sera l’occasion pour l’équipe d’AFI/ECRIT01 de renouveler son offre de formation en organisant différents temps de rencontres, d’échanges et de qualifications en fonction des questionnements rencontrés par les intervenants et des publics accompagnés :


   LES ATELIERS THÉMATISÉS  ALPHA/FLE  : @ pour les intervenants auprès de publics alpha, post-alpha (concerne les adultes qui n’ont jamais été scolarisés et pour lesquels il s’agit donc d’apprendre à lire et écrire) et/ou relevant du FLE (concerne les personnes nouvellement arrivées en France et scolarisées dans leur pays d’origine, qui souhaitent apprendre le Français).
Ces ateliers
sont mis en place pour réfléchir ensemble et mutualiser pratiques, outils et bonnes idées afin d’accompagner au mieux les personnes en difficulté avec la langue française.  

Exemples de thèmes abordés en 2016/2017 :                                                                                                                                                                  # Kit de démarrage du bénévole : Volet 1 – Accueillir, animer, accompagner un groupe
# Kit de démarrage du bénévole : Volet
2 – Boite à outils de l’animateur
# Panorama de l’offre du territoire connaître les actions et dispositifs pour favoriser une logique de parcours
# Favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne
# Mettre en place des activités à partir des objectifs, définir une progression pédagogique
# Laïcité et valeurs de la République –


    LES JOURNÉES DE QUALIFICATION   : des formations pour approfondir un thème en lien avec l’accompagnement de publics en difficulté avec la langue française de façon générale.

4 formations ont été proposées en 2016/2017 :                                                                                                                                                                   # Apprentissage des Mathématiques de base dans la vie quotidienne et professionnelle
Débuter les apprentissages à l’oral quelles activités pour les grands débutants
# Favoriser les usages du numérique dans un parcours de formation –
# La Méthode Naturelle de Lecture-Écriture (MNLE)


    LES GROUPES DE TRAVAIL THÉMATISÉS ILLETTRISME  : @ pour les intervenants auprès de publics en situation d’illettrisme (concerne des adultes qui ont été scolarisés en langue française, mais qui se trouvent en difficulté par rapport à la lecture écriture et doivent renouer avec les compétences de base) ou de remise à niveau (concerne des adultes scolarisés en langue française, qui maîtrisent globalement les compétences de base, mais qui éprouvent des difficultés à les utiliser dans certains contextes).
A partir des pratiques de terrain, ces demi-journées s’adressent aux orienteurs, prescripteurs ou formateurs (professionnels ou bénévoles) intervenant ou souhaitant accompagner des publics en situation d’illettrisme. Il s’agira dès lors de construire collectivement des outils favorisant la mobilisation des publics.                                                                                                                                                        

Exemples de thèmes abordés en 2016/2017 :                                                                                                                                                         # Connaître et comprendre le contenu des dispositifs pour mieux orienter et mobiliser les publics vers la formation
# Identifier et valoriser les compétences acquises pour lever les freins à l’entrée en formation
# Mise en œuvre de la démarche CléA : retour sur les premiers accompagnements  –
# Les 4 degrés de l’ANLCI appliqués au RCCSP et au S2CP (en construction) –

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