[PLP de l’Ain] – Plateforme Linguistique de Proximité de l’Ain, sur 4 sites

Depuis octobre 2018, la DDCS a missionné le Centre Ressources AFI/ECRIT01 pour l’animation d’une Plateforme Linguistique de Proximité à destination des publics relevant des problématiques langagières et/ou d’illettrisme dans l’Ain, sur 4 sites : Bourg-en-Bresse – Belley – Miribel – Oyonnax

 

La Plateforme Linguistique de Proximité (PLP) a 3 objectifs :

  1. Accueillir, informer et orienter toute personne sur les territoires concernés ayant une question ou étant en recherche d’une formation linguistique, en mettant en place des permanences d’accueil, d’information et d’orientation (sur RDV)
  2. Animer un réseau de partenaires locaux autour de la thématique linguistique
  3. Assurer l’interface entre les acteurs de terrain et les institutions : rendre lisibles les besoins du territoire et les analyser, formaliser des préconisations

A l’attention de nos partenaires, dans cette période de déconfinement :

Chers partenaires,

Conformément aux recommandations sanitaires, l’AFI maintient son activité en télétravail jusqu’au 2 juin.

Les permanences de la Plateforme Linguistique Proximité (PLP) de l’Ain reprendront physiquement au-delà de cette date selon l’évolution du déconfinement. Cette réouverture aura lieu au gré des réouvertures des structures d’accueil et dans le respect des modalités sanitaires mises en œuvre dans chaque structure.
Dans l’attente de cette reprise des permanences physiques, la PLP reprendra contact avec les personnes pour lesquelles les RDV avaient été annulés du fait du confinement :

  • Pour établir un pré-diagnostic des besoins des personnes avec lesquelles il est possible de communiquer au téléphone
  • Pour s’assurer que les personnes sont restées dans une dynamique de formation malgré cette situation et, le cas échéant, évaluer les freins.

Dans la même logique, il sera pris contact avec les nouvelles personnes qui nous sont adressées.

De fait, la méthodologie d’entretien va évoluer. Par exemple, une grande part du diagnostic intégrera également la question des compétences numériques de la personne (équipement et maîtrise) : vérifier la pertinence d’orienter une personne vers une formation à distance (FOAD) ou sa capacité à utiliser les sites d’auto-apprentissage en autonomie.
Selon la conclusion des échanges :

  • des solutions de formation pourront d’ores et déjà être pressenties (orientations vers des FOAD, formations présentielles à venir). Dans ce cas, un compte-rendu d’entretien sera adressé à l’orienteur.
  • un RDV présentiel s’avèrera réellement indispensable (évaluation des compétences écrites). Dans ce cas, un RDV sera proposé (au plus tôt en juin si la situation sanitaire le permet). Nous resterons vigilants à limiter au maximum les déplacements et les contacts. Nous sommes attentifs au fait que les déplacements pour notre public peuvent aussi être anxiogènes (prendre le bus, s’exprimer avec un masque…).

Compte tenu de l’évolution de l’offre de formation, et notamment du fait que la plupart des Ateliers Sociolinguistiques ne reprendront qu’en septembre, les RDV présentiels avec la PLP pourront aussi être dédiés à un temps de présentation et de prise en main des sites numériques d’auto-formation pour les personnes volontaires.



Vous pouvez contacter la PLP de l’Ain dès à présent par mail ou par téléphone :

→ Maïté LACASSAGNE – tel. 06 03 89 58 84 – maite.lacassagne@afi3.fr

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus