[Numérique] – DIAIR : Enquête sur les usages numériques des personnes réfugiées et de leurs aidants

Enquête sur les usages numériques des personnes réfugiées et de leurs aidants
Jusqu’au 15 septembre
Dans le cadre de la Stratégie de lutte contre la Fracture numérique initiée par la DIAIR, la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés mène une enquête flash sur les usages numériques des personnes réfugiées et de leurs aidants (travailleurs sociaux, médiateurs, etc).

Comprendre les besoins numériques…
Cette enquête a pour but de mieux comprendre les besoins en matière de connexion, de matériel informatique et de formation sur le numérique.
Les réponses permettront ainsi de mieux calibrer de nouveaux programmes d’inclusion numérique, pour la DIAIR mais également pour l’ensemble des acteurs de l’intégration.
Les résultats seront largement diffusés à toutes les structures œuvrant à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, ainsi qu’aux acteurs souhaitant les recevoir.

… via une enquête en trois questionnaires
Cette enquête prend la forme de trois questionnaires à compléter en ligne.
Deux questionnaires destinés aux personnes réfugiées et un questionnaire destiné à leurs aidants, pour mieux comprendre la façon dont ils accompagnent les bénéficiaires.

Questionnaire imagé et traduit pouvant être rempli en autonomie par une personne réfugiée

Questionnaire plus complexe nécessitant l’aide d’un tiers francophone (bénévole, travailleur social, etc.)

Questionnaire destiné aux travailleurs sociaux, médiateurs, etc 

Une large diffusion pour des résultats représentatifs
Nous souhaitons toucher le plus de personnes possible afin d’avoir des résultats représentatifs : en milieu urbain et rural, femmes et hommes, d’un large panel de nationalité, d’âge, de niveau de Français, de connaissance du numérique…
Pour ce faire, nous vous invitons à remplir le questionnaire vous concernant et à diffuser cette enquête le plus largement possible.
Nous vous serions également reconnaissants d’organiser des entretiens bilatéraux afin d’aider vos bénéficiaires à compléter le second questionnaire destiné aux personnes réfugiées.

Nous vous proposons un flyer à imprimer, ainsi qu’un texte à partager.
N’hésitez pas à relayer sur vos réseaux sociaux en partageant nos publications.

FacebooktwitterFacebooktwitter