[Webinaire] – Doc-en-Stock : Le jeu en formation : jouer et apprendre la langue ou jouer pour apprendre la langue ?

Vendredi 11 décembre 2020, de 10h00 à 11h00
Il est souvent admis que le jeu est un formidable outil pour soutenir les apprentissages. Mais qu’entend-on par jeu et apprentissage ? Est-il possible de jouer et d’apprendre la langue ou de jouer pour apprendre la langue ? L’apprentissage dans le jeu peut-il être à la fois une conséquence et un but recherché ?
Le plaisir de jouer peut-il perdurer quand la notion d’apprendre prédomine ?
Stéphane Jamin, professionnel de l’animation, est ludothécaire à la Maison Des Jeux de Touraine à Tours (Indre et Loire). Il abordera la perception et l’utilisation du jeu en ludothèque, la posture à adopter face à un groupe, la difficulté d’expliquer un jeu et les moyens s’offrant à nous pour créer des projets ludiques.
Cette expertise servira de support pour présenter une sélection de jeux de société pouvant soutenir l’apprentissage du français, mais ce sont avant tout des jeux que l’on a plaisir à jouer en famille et entre amis.
Web conférence co-animée :
L’intervenant : Stephane JAMIN, coordinateur Ludothécaire, Maison des Jeux de Touraine
Les animateurs : Mathieu JUCHET, directeur CRIA 45 & Élisabeth DUGIER, Chargée de mission CRI PACA
Les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme réunis dans le cadre du projet Doc en stock vous proposent une série de webinaires thématiques !
Ces webinaires se déroulent en 3 temps :
1. L’accueil. Il est recommandé de s’installer une demi-heure à l’avance confortablement devant son écran informatique et de se connecter avec une connexion de préférence filaire (et non pas wifi) et un casque (ou des enceintes de bonne qualité).
2. La conférence.
3. Le débat. L’intervenant·e répondra à vos questions et remarques. En effet, vous pourrez poster vos commentaires tout au long du webinaire, dans la zone de clavardage (« chat ») prévue à cet effet.
FacebooktwitterFacebooktwitter