[Professionnalisation] – Aster Formation : Formation initiale en pédagogie Gattegno

Prochaines dates 2021,  du lundi au jeudi :
20 au 23 septembre
18 au 21 octobre
15 au 18 novembre
13 au 16 décembre


Programme détaillé

Module 1 (2 journées) : Incidence de la langue maternelle sur les apprentissages du français.
Repérer les difficultés éprouvées par les non francophones d’origine dans leurs apprentissages, en faisant l’expérience d’aborder une langue étrangère.

Module 2 (4 journées) : Outils du Français Langue Étrangère
Tableaux des sons, tableaux de mots, réglettes.

Module 3 (1 journée) : Le corps, vecteur privilégié dans les apprentissages
Apprendre, c’est entrer dans la conscience du vivant.
Dans tout acte d’apprentissage, chez le formateur comme chez le formé, le corps est le passage obligé du transfert et de l’acquisition des connaissances.
Prendre conscience de son corps est une démarche fondamentale : comprendre ses fonctionnements, ses blocages, ses relations (le mouvement, le geste, le toucher, la vue, l’ouïe …).

Module 4 (1 journées) : Une expérience, se confronter à l’inconnu.
Exercice d’écriture et de lecture en français avec les signes inspirés de l’amharique. Comment initier l’écriture, la développer, la maîtriser ?
Prendre conscience de l’espace et du temps dans l’exercice de la lecture et de l’écriture.

Module 5 (3 journées) : La lecture en couleurs
Outil pratique d’enseignement de la lecture proposés par Caleb GATTEGNO : le fidel.
De la reconnaissance des graphèmes à leur utilisation par des jeux.
De l’enseignement de l’écriture à celui de la lecture.

Module 6 (4 journées) : Outils d’enseignement pratique de la grammaire française
Comprendre la nature des mots, l’orthographe grammaticale : des outils d’action, de compréhension et d’intégration (tableaux, réglettes).

Module 7 (1 journée) : Mathématiques : Les réglettes Cuisenaire et les géoplans
Utilisés comme support de l’activité algébrique et donc relationnelle des mathématiques, ces outils permettent ensuite de traiter l’activité du comptage et du calcul mental, puis les quatre opérations, en utilisant, en outre, les outils gestuels facilitant l’intégration de l’addition et de la soustraction.

 

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