[OFII] – Nouveaux marchés de formation linguistique 2022-2024

Dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR), les nouveaux marchés OFII de formations linguistique et civique rentreront en vigueur le 1er janvier 2022.
A VENIR BIENTÔT PARMI LES RESSOURCES PARLERA :
LES FICHES RESSOURCES OFII MISES A JOUR
A SUIVRE !

Pour la formation linguistique, plusieurs améliorations ont été intégrées, parmi lesquelles,  :

  • la professionnalisation de l’évaluation linguistique écrite et orale à l’entrée du parcours de formation en la faisant réaliser par un prestataire et en l’étendant à l’ensemble de l’échelle du cadre européen de référence pour les langues (CERCL), du infra A1 jusqu’au B1 et non plus seulement au seul niveau A1 ;
  • une extension de la possibilité de faire certifier le niveau de langue du signataire du CIR. Le délai de prise en charge de cette certification à l’issue de la formation A1 passe à 12 mois (au lieu de 6 mois). Cette certification sera désormais accessible aux niveaux A2 et B1, niveaux clefs de l’intégration dans l’emploi, dès le positionnement initial effectué en plateforme OFII et en fin de formation complémentaire (parcours A2/B1) dans les 6 mois ;
  • la possibilité de bénéficier d’un bonus d’heures à hauteur de 10 % pour les personnes qui, en fin de parcours 400 h et 600 h, seraient proches d’atteindre le niveau A1. Les signataires seront également incités à s’inscrire plus largement dans les parcours complémentaires A2 (100 heures) et B1, lequel passe à 100 heures.

Les mallettes pédagogiques ont été renforcées pour améliorer la prise en charge des non lecteurs, non scripteurs et accentuer les mises en situation professionnelle.

Pour la formation civique, plusieurs améliorations ont été intégrées, parmi lesquelles :   

  • la refonte des ateliers de la quatrième journée pour se concentrer davantage sur l’insertion professionnelle ;
  • une nouvelle mallette spécifiquement créée pour dispenser la formation civique au format à distance (FAD) pour les deux premières journées ;
  • des livrets de synthèse de la formation et une application mobile dédiée aux signataires, traduits en 10 langues pour permettre une meilleure appropriation des connaissances délivrées.

NB
Les exigences à l’égard des organismes de formation ont été rehaussées notamment avec l’obligation pour ceux de la formation linguistique de détenir la certification « Qualiopi ». Elle a été également prise en compte dans la sélection des offres de formation civique.
Pour la formation civique comme pour la formation linguistique, le recours à la formation à distance (FAD) sera facilité et encadré, pour les personnes en emploi ou qui ont des difficultés pour se déplacer .

FacebooktwitterFacebooktwitter