[Professionnalisation] – BELC en novembre : vers l’autonomie linguistique et numérique en Novembre / candidatures ouvertes !

Dans le cadre de l’inauguration prochaine de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le ministère de la culture, le Centre des monuments nationaux et France Education International organisent une formation BELC « vers l’autonomie linguistique et numérique » au sein de la Cité internationale du 20 au 24 novembre 2023. Le projet est également soutenu par la DIAN et le ministère des affaires étrangères.

Les BELC sont des formations d’excellence en pédagogie du FLE qui sont proposées à échéance régulière par France Education International. La formation programmée à l’automne à la Cité internationale de la langue française est destinée aux formateurs salariés ou bénévoles prenant en charge des apprenants en insécurité linguistique (allophones ou illettrés) et numérique travaillant en France. Conçu grâce à l’expertise conjuguée des trois structures qui le portent, ce dispositif innovant se déclinera en deux parcours de formation de 30 heures chacun qui couvriront soit l’enseignement de la lecture-écriture à des publics hétérogènes (orientation FLE) soit la lutte contre l’insécurité linguistique et la fracture numérique (orientation illettrisme).

30 formateurs seront sélectionnés pour participer à cette formation entièrement prise en charge (frais de formation, hébergement et restauration) – hors frais de transport.

Dans cette perspective, nous souhaitons mobiliser les formateurs FLE du réseau associatif financé par le BOP 104 qui sont intéressés.
Ils devront déposer en ligne leur dossier de candidature (comprenant un CV et une lettre de motivation) avant le 16 avril.
Le comité de sélection se réunira entre le 24 avril et le 9 mai et les candidatures retenues seront notifiées le 15 mai.

La présentation complète de la formation et les modalités de candidature détaillées sont en ligne à l’adresse suivante : https://www.cite-langue-francaise.fr/Que-faire-a-la-Cite/BELC-Vers-l-autonomie-linguistique-et-numerique

FacebooktwitterFacebooktwitter