♦ Exemples de thématiques de sensibilisation

Dans le cadre de ses missions, AFI/ECRIT69 a proposé différentes sensibilisations à l’attention :

  • des formateurs intervenant en organisme de formation auprès de publics en situation d’illettrisme ou en grande difficulté avec les savoirs de base,
  • des animateurs intervenant dans une association portant un Atelier Sociolinguistique (ASL) auprès de publics d’origine étrangère en apprentissage du français.

Voici quelques thématiques déjà abordées… pour vous donner des idées !

DÉBUTER DANS L’ANIMATION D’ASL

  • Cycle de 3 jours pour nouveaux accompagnants
  • Panorama de l’offre et présentation du site Parlera.fr
  • Repères pour mieux comprendre le fonctionnement des Ateliers Sociolinguistiques
  • Préparer et organiser ses séances pour favoriser la progression pédagogique
  • Établir une progression pour ses ateliers
  • Le CECRL, un cadre et des repères pour accompagner la progression des apprenants
  • Référentiel ASL, CECRL : Connaitre les cadres de référence pour adapter son animation
  • Prévenir d’une absence
ENRICHIR SA BOITE A OUTILS

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES D’ANIMATEUR / FORMATEUR

  • Accueillir et accompagner un public non lecteur/scripteur au centre social
  • La pratique de l’oral avec des débutants complets
  • La phonétique : Pourquoi et comment l’aborder en ASL ?
  • Partir de l’oral pour en déduire des notions et règles de grammaire
  • Transmettre la grammaire autrement avec la pédagogie Gattegno
  • Débuter ou redébuter les apprentissages à l’écrit
  • « Apprendre à Apprendre » avec un public peu ou pas scolarisé
  • Comment entrer dans l’écrit avec des publics « alpha » ? (cycle de 3 journées de 3 jours, créé et animé en Inter-CRI Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Aborder autrement les fractions
  • Quels outils et activités pour développer la compétence de compréhension orale ?
  • Quels prérequis mathématiques pour se préparer au code de la route ?
  • Comment travailler l’oral à partir de supports visuels ?
  • Animer un atelier d’apprentissage du français en extérieur : idées d’activités pour des groupes hétérogènes (publics, niveaux)
  • Parler de sa santé et de l’épidémie du Covid-19
TROUVER DES REPÈRES POUR DIFFERENTS PROFILS

  • Identifier les différents niveaux de maîtrise de la langue : quelle posture adopter selon les différents profils ?
  • Le niveau A2 pour obtenir sa carte de résident : de quelles compétences parle-t-on ?
  • Comment préparer au mieux nos apprenants aux examens ?
  • Les troubles « DYS » en formation d’adultes
  • Quelles activités au format numérique proposer aux jeunes en lien avec l’apprentissage du français ?
  • Mieux identifier et prendre en compte les bénéficiaires en situation d’illettrisme et/ou d’illectronisme (FORMATION / 4 demi-journées)
LAÏCITÉ ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

  • Valeurs de la République, citoyenneté, laïcité : animer une séance de formation pour des stagiaires de la formation professionnelle
  • Comment traiter la laïcité et les valeurs de la République en ASL ?
INSERTION PROFESSIONNELLE ET INSECURITE LINGUISTIQUE

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INCLUSION NUMERIQUE / APPRENDRE PAR LE NUMERIQUE

  • Communiquer grâce aux outils numériques, notamment WhatsApp
  • Accompagner les apprenants éloignés de l’écrit à être plus autonomes sur internet
  • Accompagner les apprenants à utiliser les sites internet utiles à la vie quotidienne (CAF, TCL…)
  • Utiliser les outils de communication instantanée (Whatsapp, Signal) pour l’apprentissage du français
  • Utiliser Padlet (tableau numérique collaboratif) pour l’apprentissage du français
  • Pratiquer l’écrit avec un outil numérique collaboratif : Framapad
  • Comment utiliser Learning Apps avec des apprenants FLE et/ou alpha ? Découverte du site et de ses possibles, réflexion autour des points forts et points de vigilance, création d’activités

Ils nous ont fait confiance


Nous pouvons proposer, à partir de vos besoins, des interventions sur mesure.
Contactez-nous pour en savoir plus !
ecrit69@afi3.fr ou 09 52 82 44 69


Ces sensibilisations ont pu être organisées grâce aux co-financements
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône
ou par des financements propres à votre structure.

 

 

 

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