[Villefranche] – Liens entre ASL et santé

Résultat de recherche d'images pour "santé image"

Au sein des Ateliers sociolinguistiques (ASL), diverses thématiques de la vie quotidienne sont abordées tout au fil de l’année :
la famille, l’alimentation, le logement, l’école, l’administration, la levée des freins à l’insertion professionnelle… et le thème de la santé.

 

Concernant la thématique de la santé :

 


Sensibilisation au dépistage des cancers par le CRCDC, en direction des apprenants en ASL

Les ASL sont intéressés pour développer plus de liens entre leurs ateliers d’apprentissage du français et la sensibilisation à la prévention et au dépistage des cancers (colon, sein et utérus) auprès de leurs apprenants…
Une collaboration avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers du Rhône (ex-ADEMAS) pourrait s’envisager…

INFO :
A la rentrée, certaines associations envisagent de faire intervenir le CRCDC lors de certaines séances autour de la santé et du dépistage de certains cancers, afin de sensibiliser les apprenants en français sur ces sujets !

L’accès aux soins passe aussi par une médiation via la langue française pour les publics allophones !
Un coup de pouce qui permettra aux apprenants de certains cours de français d’avoir accès à des informations en français facile + d’avoir la possibilité d’échanger sur ces sujets ! On a tous un rôle à jouer !
Les associations portant des ASL se réunissent pour en parler et définir un calendrier avec Christelle Rodrigue, l’intervenante du CRCDC :
MARDI 7 SEPTEMBRE, de 10h à 12h en visiohttps://zoom.us/j/95828947995 

Retour sur l’amorce de ce projet avec les ASL de Villefranche :
Un temps d’échanges en visio sur le sujet « personnes apprenant le français & information et prévention de certains cancers » a eu lieu le vendredi 15 janvier 2021.
Cette rencontre a été animée par Mme Rodrigue, qui travaille pour le centre régional de dépistage des cancers (ex-Ademas), qui nous a fait part de son expérience et de la manière qu’elle a d’intervenir au sein d’ateliers d’apprentissage du français sur le sujet de la prévention et/ou du dépistage de certains cancers. Elle nous a présenté différentes manières de collaborer avec elle sur ce sujet, pour créer et proposer aux apprenants une / des intervention(s) sur ce sujet, pourquoi pas courant 2021 !
Voir le compte-rendu des échanges (15/01/2021)
Voir le diaporama diffusé alors par le CRCDC


Ce printemps, certains ASL de Villefranche participent au Challenge de « Mars Bleu » du CRCDC, pour sensibiliser les apprenants en ASL au dépistage du cancer colorectal via l’utilisation d’une application « KIPLIN » qui permet de compter nos pas, de s’encourager à bouger, rester actifs, et qui permet de se motiver en petits groupes de 5 autour d’un défi commun et fédérateur !


Les Bons Clics proposent un guide interactif pour utiliser le site Doctolib

Emmaüs Connect, Lemon Learning et Les Bons Clics s’associent pour vous aider à mieux utiliser certains services essentiels en cette période de crise. Ils ont créé une fonctionnalité à ajouter à son moteur de recherche pour pouvoir ensuite être guidé dans la navigation sur Doctolib et sur Skype.
Voici le mode d’emploi créé par les Bons Clics (à ouvrir avec Chrome)

 


Sous forme de dessins et de textes écrits en FALC (Facile A Lire et à Comprendre), (re-)découvrez les fiches Santé BD pour comprendre et expliquer la santé :


Santé BD, c’est un site qui propose librement des outils pédagogiques conçus pour tous, pour mieux comprendre la santé, avoir moins peur et mieux communiquer durant les consultations médicales.
→ Télécharger les fiches Santé BD, accéder à leur banque d’images, à des vidéos, etc.
En savoir plus

 

Parler de sa santé et de l’épidémie

Même si les ASL ne reprennent pas en présentiel tout de suite pour toutes les associations, la santé et l’épidémie seront, pour sûr, au cœur des discussions. Alors comment peut-on en parler avec les apprenants ? Quels thèmes privilégier ? Quels supports utiliser ?
La situation a des répercussions sur la santé et le moral de tous, l’idée était aujourd’hui de partager avant de reprendre les ASL en abordant ces thèmes de façon positive et remobilisatrice.

17 personnes, salariées et bénévoles d’ASL dans le Rhône, ont participé et échangé ressources et idées lors de cette rencontre (mais 2020)
→ Accéder au compte-rendu & Voir le diaporama de cette rencontre collaborative

 


→ Contact : Céline Germain, tel. 06 70 97 30 55 – celine.germain@afi3.fr

> RETOUR A LA PAGE VILLEFRANCHE SUR SAONE

RETOUR A LA PAGE AFI/ECRIT69

FacebooktwitterFacebooktwitter