[Villefranche] – Zoom sur la passation des examens DELF – Diplômes d’Etudes en Langue Française

Les 23 et 24 juin derniers a eu lieu la délocalisation d’examens DELF à VILLEFRANCHE SUR SAONE !

Les associations portant des ateliers d’apprentissage du français ont préparé et inscrit 45 candidats aux épreuves des Diplômes d’Etudes en Langue Française (DELF A1, A2 ou B1) fin juin.

Bravo et merci à tous les animateurs bénévoles de cours de français qui ont accompagné les apprenants dans leur préparation aux examens.

Contact pour en savoir plus : celine.germain@afi3.fr


RETOUR SUR… La délocalisation des DELF les 23 et 34 juin 2021
Cette année, 45 candidats ont planché sur des épreuves du DELF : 13 DELF A1, 26 DELF A2, 6 DELF B1.
Tous attendent à présent leurs résultats…

Bravo :
→ aux candidats, qui se sont accrochés pour se préparer à leur examen, malgré les périodes de confinement, la suspension des ateliers d’apprentissage du français, la fermeture de certaines salles municipales utilisées pour des cours de français…
→ aux équipes de bénévoles des associations mobilisées, qui ont pu accompagner quelques candidats, avec des temps de préparation parfois complexifiés, à distance, via WhatsApp, ou par mail / téléphone pour certains !

Merci à nos partenaires d’avoir permis de mettre en place cette délocalisation d’examens cette année encore :
→ A la Ville de Villefranche-sur-Saône d’avoir mis à la disposition des candidats la Salle de Réception du Palais des Sports pour les épreuves collectives sur table ;
→ A Villefranche Agglomération de soutenir la dynamique d’accès à la certification en Français Langue Étrangère en participant au financement des examens DELF pour les candidats ;
→ Au centre d’examen ACFAL Formation qui a accepté de délocaliser une nouvelle fois les épreuves du DELF à Villefranche, permettant ainsi de rapprocher les habitants de Villefranche et du Beaujolais d’un lieu de certification (tous implantés sur la Métropole de Lyon, pour ce qui est du département du 69).


RETOUR SUR… La délocalisation des DELF les 9 et 10 décembre 2020
En décembre 2020 se sont déroulées les épreuves des DELF A1, A2 et B1 en Mairie de Villefranche.
38 candidats ont planché sur des épreuves collectives d’une durée variant de 1h20 (pour les DELF A1) à 1h55 (pour les DELF B1) de : compréhension orale, compréhension des écrits et production écrite. Dans la foulée, ils se sont vus proposer un rendez-vous individuel, en face à face avec l’examinatrice de l’ACFAL, pour leur épreuve de production orale (environ 15 min).
Sur les 38 candidats, 37 ont réussi leurs examens !
21 DELF A1, 9 DELF A2, 6 DELF B1 …  et même 1 DELF B2 (passé à Villeurbanne)


 

RETOUR SUR… La délocalisation des DELF en 2019 :
Les 12 et 13 juin 2019 se sont déroulées les épreuves des DELF A1, A2 et B1 en mairie de Villefranche, organisées par l’ACFAL.
63 candidats ont participé aux examens délocalisés à Villefranche…

60 candidats ont réussi leurs examens  !
22 DELF A1, 24 DELF A2, 14 DELF B1

 

 

22 nationalités étaient représentées :

  • Les 6 nationalités les plus représentées sur cette session d’examens sont : 10 albanais, 6 arméniens, 5 marocains, 5 turcs, 5 algériens, 5 kosovars.
  • Les autres nationalités représentées : comorienne, syrienne, bosniaque, tunisienne, serbe, togolaise, guinéenne, française, britannique, polonaise, chinoise, chilienne, moldave, géorgienne, russe, espagnole.

La délocalisation des sessions d’examens à Villefranche a été organisée pour la 2ème fois en 2019… et a été couronnée de succès !
Voir ci-contre l’article paru dans le Progrès le 03/10/2019.

 

→ Contact : Céline Germain, tel. 06 70 97 30 55 – celine.germain@afi3.fr

> RETOUR A LA PAGE VILLEFRANCHE SUR SAONE

RETOUR A LA PAGE AFI/ECRIT69

FacebooktwitterFacebooktwitter