[Projet de PLP Lyon 1/2/4] – Diagnostic d’opportunité & Animation territoriale

La Ville de Lyon et la Préfecture du Rhône soutiennent une étudier d’opportunité en vue de la mise en place un service de type « Pôle Linguistique de Proximité » (PLP) sur les arrondissements 1-2-4 de Lyon courant 2021.


ORIGINE DU PROJET
Depuis 2014, AFI/ECRIT69 a été mobilisé à plusieurs reprises pour animer une dynamique partenariale autour de la question de la maîtrise de la langue, et des compétences de base sur le territoire Lyon 1er et 4ème. Depuis, différents groupes de travail ont permis une meilleure interconnaissance des acteurs sur le champ de la linguistique, ainsi que la mise en œuvre de cycles de formation à destination des intervenants en ateliers sociolinguistiques.

Fort de cette connaissance du territoire et de ses acteurs, et fort de son expertise en matière de création, de pilotage et d’animation de Pôles Linguistique de Proximité sur le Rhône (notamment Lyon 5ème/9ème et Sud-Ouest Lyonnais), le centre ressources AFI/ECRIT69 a été interpelé fin 2019 par la Mission Quartiers Anciens pour mener une réflexion et lancer une dynamique avec les partenaires du territoire en vue de la mise en place d’une plateforme linguistique sur la presqu’île de Lyon.

En 2020, avec le soutien de la Ville de Lyon et de la Préfecture du Rhône, AFI/ECRIT69 a lancé un diagnostic d’opportunité au sujet de la mise en place d’un Pôle linguistique sur le territoire de Lyon 1er, 2ème et 4ème.

→ Ce diagnostic a été réalisé entre octobre 2020 et juin 2021 dans l’objectif de mettre en évidence les attentes et besoins de l’ensemble des partenaires locaux sur la question linguistique (acteurs associatifs, organismes de formation, structures d’insertion par l’activité économique, acteurs de l’emploi, de l’accompagnement social…).


ANIMATION DE GROUPES DE TRAVAIL
Un questionnaire en ligne à l’attention de l’ensemble des partenaires travaillant sur les 1er / 2e / 4e arrondissements de Lyon a été créé et relayé, afin de recueillir leurs attentes et besoins, afin d’envisager la création d’un futur PLP.

Par ailleurs, 4 rencontres territoriales ont eu lieu pour enrichir ce diagnostic – voir ici les comptes-rendus :


PROJET DE CYCLE DE FORMATION DES BENEVOLES EN ASL
AFI/ECRIT69, en parallèle de ce diagnostic, proposera un programme de formation pour bénévoles fin 2021.
Afin de recueillir les attentes / besoins des animateurs de cours de français sur la presqu’ile de Lyon, il est possible de répondre à ce petite questionnaire de recensement des besoins, jusqu’à fin septembre  : https://forms.gle/X5xxiRao1YpYM7ks6



La restitution de cette étude a été faite aux commanditaires de l’action
le 20 juillet 2021.

VOIR LA RESTITUTION DU DIAGNOSTIC PLP Lyon 124

 

La Ville de Lyon déterminera la suite du projet
et lancera le cas échéant un appel à projets pour déterminer le porteur du PLP
si les financements sont mobilisables.

A suivre !

→ Contact : celine.germain@afi3.fr

FacebooktwitterFacebooktwitter