Enquêtes / Livre Blanc / Infographie autour de l’illectronisme – par le CSA et le Syndicat de la Presse Sociale

Bien que le numérique représente un formidable progrès, il peut aussi être discriminatoire, notamment pour les personnes qui ne savent pas utiliser Internet. Tout comme l’illettrisme empêche de s’exprimer à l’écrit, l’illectronisme exclut des modes de communication modernes. C’est la raison pour laquelle le SPS a décidé d’alerter l’ensemble des autorités publiques à cette nouvelle exclusion.

Le SPS a commandé une enquête à l’Institut CSA, afin d’avoir des chiffres concrets pour sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs de la formation professionnelle à ce nouveau problème. Des solutions sont à développer pour que chacun puisse maîtriser les bases du savoir numérique, comme une formation spécifique pour les plus jeunes dans le cadre de l’Education nationale ou encore des programmes de formation adaptés aux salariés en difficulté en entreprise. Il faudrait aussi que les producteurs et concepteurs du monde digital prennent conscience des obstacles que rencontrent les « illectronistes » et qu’ils mettent en œuvre des usages plus facilement accessibles au grand public.

 

Ce « Livre blanc » vise à faire avancer la réflexion collective sur la recherche de compréhension des origines de ce problème, sur les enjeux personnels et sociétaux, mais aussi sur les pistes possibles de prévention et d’accompagnement et des personnes fragilisées. Rappeler les expériences qui avancent et qui réussissent, celles qui sont à faire connaître et à promouvoir, et mette en lumière des préconisations qui pourraient contribuer à diminuer significativement les difficultés des utilisateurs du numérique, telle est l’ambition de ce Livre blanc.

 

 

FacebooktwitterFacebooktwitter