[ANLCI] – Départ de la correspondante régionale et arrivée d’une nouvelle interlocutrice

Anne Mességué a été durant 14 ans la correspondante régionale de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) dans notre région. Elle témoigne aujourd’hui :

Départ Anne MessegueL’ANLCI mobilise un réseau de chargés de mission régionaux. Début 2009, je suis arrivée comme chargée de mission régionale, en étant par ailleurs au CAFOC de Lyon et maître de conférences associée à l’université Lyon2.

J’ai porté une attention particulière dès le début de mes missions à la sauvegarde des Centres Ressources Illettrisme (CRI) de la Région, au nombre de 8. Ce sont en effet des structures territoriales précieuses pour le développement de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Les CRI sont animés par des professionnel-elles, à l’interface des acteurs, qui mènent un travail en concertation productif.

Fruit d’une concertation sur les territoires et avec tous les acteurs, notamment les acteurs institutionnels pour articuler le plan régional avec les politiques publiques (Stratégie Pauvreté, PIC, médiation numérique…), j’ai participé à la construction de Plan Régionaux de Lutte Contre l’Illettrisme, dont le 3ème est en cours.

Je remercie tous les CRI et tous les acteurs, avec lesquels des partenariats forts ont été construits, comme par exemple Pôle emploi, les CFA du BTP…

Aujourd’hui, je poursuis mes activités au sein de l’ANLCI en tant que Chargée de mission Coordinatrice nationale sur l’axe professionnalisation des acteurs… et je souhaite la bienvenue à la chargée de mission régionale qui me succède : Anaïs BOROWIAK

Depuis janvier 2023, le réseau des Centres Ressources Illettrisme de notre région auront le plaisir de travailler avec Anaïs BOROWIAK. Les équipes lui souhaitent la bienvenue !

Vous pouvez consulter l’annuaire de tous les chargés de mission régionaux de France, en cliquant sur ce lien : http://www.anlci.gouv.fr/L-ANLCI/Les-partenaires-federes-par-l-ANLCI/Un-vaste-reseau/Equipe-regionale-de-l-ANLCI

[Replay Webinaire Doc-en-Stock] – OEPRE : un Atelier Sociolinguistique en école, collège ou lycée

Plus de 1 000 écoles, collèges et lycées proposent aux parents étrangers, francophones ou non, de participer aux ateliers Ouvrir l’Ecole pour la Réussite de leurs Enfants (OEPRE) sur le territoire français.

Ces formations gratuites, généralement de 4 heures par semaine, proposent d’accompagner les parents d’élèves dans la scolarité de leur(s) enfant(s), tout en les faisant progresser dans la langue française. Elles sont conduites par des enseignants le plus souvent formés pour travailler avec des élèves allophones et des formateurs spécialisés dans la formation pour adultes étrangers, récemment arrivés sur le territoire ou plus anciennement présents.

Doc en Stock vous propose de révisionnel le webinaire si vous souhaitez découvrir le contenu du Guide OEPRE, et de l’ensemble des 12 thématiques abordées au cours des ateliers destinés aux parents d’élèves :

Voir la rediffusion du webinaire du 13 janvier 2023 sur les ateliers OEPRE

Intervenant : Dominique LEVET, professeur-formateur UPE2A et OEPRE de Seine St Denis – CASNAV de Créteil

[ANLCI] – Parution du 2e « Atlas de l’illettrisme en France »

Les Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme (JNAI), portées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) ont lieu depuis le mois de septembre, afin de mettre la lumière sur les initiatives qui portent leurs fruits en termes de prévention et/ou de lutte contre l’illettrisme.

Comme annoncé, c’est à cette occasion que l’ANLCI réactualise et enrichit l’Atlas de l’illettrisme en France.

L’illettrisme et l’illectronisme en entreprise : du déni à l’action

Les transformations numériques, la transition énergétique, les exigences de sécurité et de qualité, le développement du télétravail percutent le quotidien de tous, travailleurs et entreprises. Entretenir, développer ses connaissances techniques ou en acquérir de nouvelles devient de plus en plus nécessaire, ce qui fragilise d’autant plus celles et ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base.

Parmi les 2,5 millions de personnes confrontées à l’illettrisme, plus de la moitié exerce un emploi. Pourtant dans notre pays, encore trop de salariés ou d’agents publics peu ou pas qualifiés ne bénéficient pas d’actions de formation de base.

Comment agir efficacement si on ne nomme pas et si on ne mesure pas l’ampleur de ce problème ? Quels sont les secteurs professionnels concernés par l’illettrisme ? Quel est le profil des personnes les plus éloignées de l’emploi ? Comment la certification CléA se déploie-t-elle sur les territoires ? Quels sont les territoires les plus concernés par l’illectronisme ?

La seconde édition de l’Atlas de l’illettrisme en France apporte des éléments de réponse à ces questions pour que la prise de conscience augmente et que les solutions se développent.

Christian Janin Président de l’ANLCI
Hervé Fernandez Directeur


Atlas de l’illettrisme en France

 

[Eclairage] – Guide méthodologique pour les plateformes linguistiques / savoirs de base – version 2021

Le CRI Nouvelle-Aquitaine est chef de file d’une dynamique nationale inter-plateformes linguistiques / savoirs de base.
Gravitent autour de ce rôle :
– l’organisation d’une rencontre annuelle inter-plateformes à l’échelle nationale (à Bordeaux)
Les Centres Ressources Illettrisme de proximité sont vos relais de prédilection pour toute demande d’information et/ou appui à la mise en place d’une nouvelle plateforme linguistique / savoirs de base !

[Replay Webinaire Doc en Stock] – 10/06 : Théâtre et apprentissage du français : interaction / communication

[Webinaire Doc en Stock] – 10/06 : THÉÂTRE ET APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS : COMMENT FAVORISER LES INTERACTIONS ET LA COMMUNICATION ORALE DES APPRENANTS ?

Ce webinaire proposait d’outiller les intervenants linguistiques autour des principaux objectifs de communication relatifs à chaque niveau du CECRL.
Il s’agissait de permettre d’appréhender la langue française par le corps et l’action et de faciliter la prise de parole et la confiance au sein du groupe, en proposant des jeux de rôle adaptés aux apprenants et permettant l’évaluation de l’oral.
Avec Ana León Moreno, enseignante de français, spécialiste du français ludique et du théâtre et formatrice de formateurs.