Semaine du 8 septembre 2014

communique_mobilisationlabel_logo1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme

Après l’année 2013, Grande cause, la dynamique « Agir ensemble contre l’illettrisme » se poursuit durant l’année 2014 et pour la première fois en France seront organisées les journées nationales d’actions contre l’illettrisme.
Cette semaine d’actions, ouverte par la journée du 8 septembre, journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, sera l’occasion de mobiliser encore un peu plus autour de cette question fondamentale de la maîtrise des savoirs de base.

- Vous organisez une manifestation, une opération, un temps fort qui facilite l’accès de tous à la lecture, l’écriture et aux compétences de base ?
– Vous souhaitez donner la parole aux personnes concernées par l’illettrisme, présenter une action, des ressources, un témoignage de réussite ?
– Votre structure ouvre ses portes pour faire connaître les actions qu’elle propose en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme ?

Faîtes connaître votre opération !  Et bénéficiez de la labellisation de votre manifestation comme un temps fort de la dynamique « Agir ensemble contre l’illettrisme ».

Télécharger le kit de présentation complet du label et de son fonctionnement

Appels à projet

logo-fondation-orange_fr

Le numérique au service du soutien à la scolarité.

La Fondation Orange agit pour faire du numérique un levier dans l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes en France.

Dans cette optique, elle lance un nouvel appel à projets destiné aux associations qui mettent en place des actions d’accompagnement à la scolarité en s’appuyant sur les outils numériques.   en savoir plus

Les projets peuvent être déposés en ligne par les associations reconnues d’intérêt général qui interviennent dans le domaine du soutien scolaire, dès maintenant et jusqu’au 15 septembre prochain.

 

fondation credit mutuelPrévenir l’Illettrisme

Parce que la lecture est un outil fondamental de l’insertion
sociale et culturelle, le pôle Lecture de la Fondation du Crédit
Mutuel s’engage dans des actions répondant à l’urgence du
phénomène de l’illettrisme. en savoir plus

Vous souhaitez :

  • développer un programme de prévention de l’illettrisme à destination des tout-petits et des familles,
  • soutenir des actions de lutte contre l’illettrisme.

Vous pouvez déposer votre demande de subvention avant le  26 septembre 2014.

Comment constituer son dossier ?