Des outils pédagogiques

Réfugiés.info –  Une plateforme d’information à connaître, simple et traduite à destination des réfugiés et de leurs aidants.

Liste MOOC disponibles et autres sites à connaître pour le public primo arrivants CIR  : liste outils MI 2021

le site Bruxelles FLE – plateforme participative du FLE à Bruxelles – fiches pédagogiques, liens utiles, supports classés par thème, niveau ou type : https://www.bruxellesfle.be/ressources-pedagogiques/

Des formatrices/eurs mettent à disposition des fiches d’animation pour toute personne souhaitant intégrer des nouvelles technologies dans leurs pratiques. Ce groupe de travail est ouvert à qui veut y apporter sa contribution et se nourrir des autres : http://www.alpha-tic.be

Site Ici, ensemble – collection de ressources crées par TV5Monde et Langues Plurielles : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/adultes-migrants

J’APPrends : une première application d’alphabétisation pour adultes conçue par l’association Langues Plurielles, disponible gratuitement sur Android et Apple : IwAR3mDkkeJMrV9C2jo  (sortie de la démo de l’application J’apprends 2020 et d’un tutoriel pour accompagner la prise en main de l’application)

AlphaLire :   https://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/index.htm  est utilisé en apprentissage de base de la lecture, en rééducation orthophonique ainsi qu’en aide aux primo-arrivants ainsi qu’aux apprentis lecteurs de tous âges, enfants et adultes. 333 jeux de lecture avec fichiers audio pour apprendre à lire en s’amusant

L’alphabétisation avec Solodou : une application Solodou, accessible depuis tous les supports numériques, permet aux apprenant.es d’apprendre à lire et à écrire en toute autonomie. Les formateur.rices ont la possibilité d’avoir accès à un tableau de bord pour suivre le niveau d’avancée de chaque apprenant.e : https://www.solodou.com/

Un guide pratique qui permet de faciliter la communication avec ceux qui ne parlent pas notre langue, autour des thématiques : hébergement, santé, alimentation : http://media.routard.com/file/hello/HELLO-Guide_du_Routard_pour_les_refugies.pdf

L’application gratuite https://www.forumrefugies.org/happy-fle-application-gratuite-d-apprentissage-du-francais-dediee-aux-primo-arrivants   permet de s’entraîner et de découvrir les bases du français à travers des situations de tous les jours.

Comprendre le monde de l’emploi et de la formation , le CRIA 45 a réalisé un outil ++ :  https://view.genial.ly/5e859be559ee3c0df4f364e0

« Parl’emploi »  : Ce site s’adresse à des migrant.es salarié.es ou en recherche d’emploi, qui souhaitent s’exercer en compréhension orale et écrite. Il propose 14 thèmes et capsules qui abordent l’ensemble du parcours d’accès à l’emploi. Dans chaque capsule, les apprenant.es retrouveront une vidéo de mise en situation, sa transcription, une liste de vocabulaire, des exercices et des ressources complémentaires : http://parlemploi.velay.greta.fr/

Méthode Choisy Plaisir : Gratuite, cette méthode d’apprentissage a été créée par l’équipe pédagogique du Centre Alpha Choisy. Vous y trouverez 60 dialogues sur des thématiques de la vie quotidienne (dans la rue, dans un bureau, à la préfecture, prendre un rendez-vous chez le médecin, etc.). Chaque dialogue est accompagné de sa retranscription écrite :  https://centrealphachoisy.fr/category/ressources-pour-les-apprenants/

Le Centre Alpha de Choisy propose 2 outils pour répondre aux besoins en formation des jeunes non ou peu scolarisés (ni en France, ni dans leur pays) non francophone de niveau infra A1.1 du CECRL : fiches-se-presenter et SeReperer

Le Portail FL2I apporte des ressources théoriques et pratiques et des activités pédagogiques et didactiques en accès libre et lance un appel permanent à contribution à tous ceux qui souhaiteraient proposer des activités et des outils à mettre en ligne : https://fli.atilf.fr

Les fiches pédagogiques du projet FOOCALE (20 fiches pédagogiques pour les formateurs et apprenants peu ou pas scolarisés): http://www.aslweb.fr/ressources/ 

« Cliché ! La France vue de l’étranger »  : Cédric VILLAIN, propose un court-métrage d’animation. Il y recense tous les clichés sur la France et les français de manière humoristique. Un bel outil en formation/classe pour discuter des stéréotypes avec les apprenant·es : https://www.youtube.com/watch?v=9jed6qZynWo

« Les voisins du 12 bis » : cette série audio offre un dispositif ludique de 13 épisodes pour apprendre le français dans les situations de la vie quotidienne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Sensibilisation-des-publics/Les-voisins-du-12-bis-une-fiction-bilingue-pour-apprendre-le-francais

Team of Art  : Le musée virtuel propose de rendre accessible à tous·tes et surtout aux publics les plus défavorisés l’accès à l’art. Ce site propose, des expositions virtuelles, des présentations scénarisées, avec un niveau de langue facile à lire et à comprendre ou encore des dossiers pédagogiques : https://team-of-art.eu/fr/

QIOZ : site internet et application pour l’apprentissage du français (gratuit) :  https://qioz.fr/fr 

Un livre de sensibilisation sur le sort des personnes réfugiées sort une seconde édition. Les textes de Daniel Pennac et les dessins de Serge Bloch sont complétés par une lecture de Sandrine Bonnaire. L’intégralité des ventes est reversée à la Cimade : « Eux, c’est nous »

Le cours d’alphabétisation : (Ré) écouter l’émission « Les pieds sur Terre » de France Culture qui suit le parcours d’apprenantes à Roubaix : Elles apprennent à lire et à écrire par plaisir ou nécessité

Le pack Létrémo qui propose de revisiter des jeux « classiques » afin de les adapter à différents types de publics. Idéal pour des ateliers dans l’accompagnement à la scolarité ou dans l’enseignement du français aux adultes : http://www.letremo.com/

Les Zexperts FLE : une plateforme de formation continue pour les formateurs FLE (capsules vidéos, ressources, prêtes à imprimer, espace échanges : https://espaceformationsfle.com/

2021 – Le CEFIL mis en ligne les 3 premiers modules des fiches pédagogiques « Parler Maths ». Pensées pour être intégrées aux cours de français, ou utilisées en parallèle des cours de français, elles visent un public adulte migrant qui a été peu scolarisé dans son pays d’origine et dont la compétence en calcul / raisonnement logique est encore à développer, par exemple dans le cadre de l’insertion professionnelle. qui vise les publics adultes migrants peu scolarisés dans leur pays d’origine. Les fiches sont téléchargeables https://cefil.org/fiches-pedagogiques-parler-maths/ – Le CRIA 30 a organisé le 14 janvier 2021, une session de présentation de l’outil du CEFIL: Découvrez le replay en vidéo 

Le site Pantou- FLE propose des ressources pédagogiques niveau A1 et A2 : https://www.pantou-fle.com/accueil

Illettrisme : CRI PACA : Eclairer sa posture au détour des termes. Glossaire pour l’accompagnement vers l’acquisition des savoirs de base : 2021__Glossaire_CRI_PACA_S+ROUX (1)

Illectronisme- illettrisme:

Des outils sont accessibles pour réaliser des démarches en ligne avec ou à la place de l’usager ou diagnostiquer sa maîtrise du numérique : • Aidants Connect, et. • ABC Diag, test en ligne, permet de diagnostiquer de manière ludique l’autonomie de la personne.

Santé :
L’Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes a conçu un jeu de cartes pour faciliter le retour dans une activité sociale, de loisirs ou de formation après la période de confinement imposée en raison du COVID 19 / Télécharger le jeu

FacebooktwitterFacebooktwitter