Des outils pédagogiques

Réfugiés.info –  est une plateforme d’information à connaître, simple et traduite à destination des réfugiés et de leurs aidants.

Une offre de formation en ligne pour apprendre le français avec flyer ( en anglais, russe et ukrainien)  :https://sco.lt/9InfNI?track_p_id=7pOzU3UV82QNx8_aPJVrZrA 

Autres offres de formation à connaître pour le public primo arrivants CIR  : liste outils MI 2022

le site Bruxelles FLE – plateforme participative du FLE à Bruxelles – fiches pédagogiques, liens utiles, supports classés par thème, niveau ou type : https://www.bruxellesfle.be/ressources-pedagogiques/

Des formatrices/eurs mettent à disposition des fiches d’animation pour toute personne souhaitant intégrer des nouvelles technologies dans leurs pratiques. Ce groupe de travail est ouvert à qui veut y apporter sa contribution et se nourrir des autres : http://www.alpha-tic.be

Site Ici, ensemble – collection de ressources crées par TV5Monde et Langues Plurielles : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/adultes-migrants

J’APPrends : une première application d’alphabétisation pour adultes conçue par l’association Langues Plurielles, disponible gratuitement sur Android et Apple : IwAR3mDkkeJMrV9C2jo  (sortie de la démo de l’application J’apprends 2020 et d’un tutoriel pour accompagner la prise en main de l’application)

AlphaLire :   https://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/index.htm  est utilisé en apprentissage de base de la lecture, en rééducation orthophonique ainsi qu’en aide aux primo-arrivants ainsi qu’aux apprentis lecteurs de tous âges, enfants et adultes. 333 jeux de lecture avec fichiers audio pour apprendre à lire en s’amusant

L’alphabétisation avec Solodou : une application Solodou, accessible depuis tous les supports numériques, permet aux apprenant.es d’apprendre à lire et à écrire en toute autonomie. Les formateur.rices ont la possibilité d’avoir accès à un tableau de bord pour suivre le niveau d’avancée de chaque apprenant.e : https://www.solodou.com/

Un guide pratique qui permet de faciliter la communication avec ceux qui ne parlent pas notre langue, autour des thématiques : hébergement, santé, alimentation : http://media.routard.com/file/hello/HELLO-Guide_du_Routard_pour_les_refugies.pdf

L’application gratuite https://www.forumrefugies.org/happy-fle-application-gratuite-d-apprentissage-du-francais-dediee-aux-primo-arrivants   permet de s’entraîner et de découvrir les bases du français à travers des situations de tous les jours.

Comprendre le monde de l’emploi et de la formation , le CRIA 45 a réalisé un outil Parl’emploi : http://parlemploi.velay.greta.fr/

Méthode Choisy Plaisir : Gratuite, cette méthode d’apprentissage a été créée par l’équipe pédagogique du Centre Alpha Choisy. Vous y trouverez 60 dialogues sur des thématiques de la vie quotidienne (dans la rue, dans un bureau, à la préfecture, prendre un rendez-vous chez le médecin, etc.). Chaque dialogue est accompagné de sa retranscription écrite :  https://centrealphachoisy.fr/category/ressources-pour-les-apprenants/

Le Centre Alpha de Choisy propose 2 outils pour répondre aux besoins en formation des jeunes non ou peu scolarisés (ni en France, ni dans leur pays) non francophone de niveau infra A1.1 du CECRL : fiches-se-presenter et SeReperer

Le Portail FL2I apporte des ressources théoriques et pratiques et des activités pédagogiques et didactiques en accès libre et lance un appel permanent à contribution à tous ceux qui souhaiteraient proposer des activités et des outils à mettre en ligne : https://fli.atilf.fr

Les fiches pédagogiques du projet FOOCALE (20 fiches pédagogiques pour les formateurs et apprenants peu ou pas scolarisés): http://www.aslweb.fr/ressources/ 

Guide d’évaluation linguistiquehttps://www.france-terre-asile.org/toutes-nos-publications/details/1/227-guide-de-l-evaluation-linguistique

« Cliché ! La France vue de l’étranger »  : Cédric VILLAIN, propose un court-métrage d’animation. Il y recense tous les clichés sur la France et les français de manière humoristique. Un bel outil en formation/classe pour discuter des stéréotypes avec les apprenant·es : https://www.youtube.com/watch?v=9jed6qZynWo

 La série « Les voisins du 12 bis » audio offre un dispositif ludique de 13 épisodes pour apprendre le français dans les situations de la vie quotidienne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Sensibilisation-des-publics/Les-voisins-du-12-bis-une-fiction-bilingue-pour-apprendre-le-francais

« 7 rue du Rendez-vous », une nouvelle web-série d’apprentissage du françaisla chaîne YouTube : https://www.youtube.com/results?search_query=7+rue+du+rendez-vous     Sur facebook : https://www.facebook.com/septruedurendezvous

Team of Art  : Le musée virtuel propose de rendre accessible à tous·tes et surtout aux publics les plus défavorisés l’accès à l’art. Ce site propose, des expositions virtuelles, des présentations scénarisées, avec un niveau de langue facile à lire et à comprendre ou encore des dossiers pédagogiques : https://team-of-art.eu/fr/

QIOZ : site internet et application pour l’apprentissage du français (gratuit) :  https://qioz.fr/fr 

Un livre de sensibilisation sur le sort des personnes réfugiées sort une seconde édition. Les textes de Daniel Pennac et les dessins de Serge Bloch sont complétés par une lecture de Sandrine Bonnaire. L’intégralité des ventes est reversée à la Cimade : « Eux, c’est nous »

Le cours d’alphabétisation : (Ré) écouter l’émission « Les pieds sur Terre » de France Culture qui suit le parcours d’apprenantes à Roubaix : Elles apprennent à lire et à écrire par plaisir ou nécessité

L’équipe Hachette FLE présente le podcast du mois de mars 2022 : « multi-niveaux et pédagogie différenciée ». https://soundcloud.com/user-636360767/classes-multi-niveaux-et-pedagogie-differenciee?in_system_playlist=track-stations%3A869910481&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=ModeleDelivery-HachetteFLE&at_creation=&at_send_date=20220215

Le pack Létrémo qui propose de revisiter des jeux « classiques » afin de les adapter à différents types de publics. Idéal pour des ateliers dans l’accompagnement à la scolarité ou dans l’enseignement du français aux adultes : http://www.letremo.com/

Les Zexperts FLE : une plateforme de formation continue pour les formateurs FLE (capsules vidéos, ressources, prêtes à imprimer, espace échanges : https://espaceformationsfle.com/

2021 – Le CEFIL mis en ligne les 3 premiers modules des fiches pédagogiques « Parler Maths ». Pensées pour être intégrées aux cours de français, ou utilisées en parallèle des cours de français, elles visent un public adulte migrant qui a été peu scolarisé dans son pays d’origine. Les fiches sont téléchargeables https://cefil.org/fiches-pedagogiques-parler-maths/ – Le CRIA 30 a organisé le 14 janvier 2021, une session de présentation de l’outil du CEFIL: Découvrez le replay en vidéo 

Le site Pantou- FLE propose des ressources pédagogiques niveau A1 et A2 : https://www.pantou-fle.com/accueil

Illettrisme : CRI PACA : Éclairer sa posture au détour des termes. Glossaire pour l’accompagnement vers l’acquisition des savoirs de base : 2021__Glossaire_CRI_PACA_S+ROUX (1)

CARIF OREF Normandie : un livrable-Accompagner-les-personnes-eloignees-formation(2)

Illectronisme- illettrisme/barrière de la langue:

La fracture numérique, touche, en France, près de 13 millions de personnes, les personnes réfugiées en sont souvent victimes. Un guide de bonnes pratiques destiné à tous les acteurs de la médiation numérique a été réalisé…https://accueil-integration-refugies.fr/2022/01/17/guide-de-bonnes-pratiques-pour-linclusion-numerique/?utm_medium=email&utm_content=nCKvypKt-IK6SWumq-2gQZlgPJDccpnhDo2Sb0WeuK1FIAMRI30mIA7d4qF7pG3c

Des tutoriels de poche des associations Envergures et Voyageurs 49 :  https://bocal.csc49.fr/2022/02/02/des-tutoriels-de-poche-pour-realiser-des-demarches-en-ligne/ » – Actualisation sur l’application Pôle Emploi – déclaration trimestrielle sur l’application CAF – courriel avec pj

Des outils sont accessibles pour réaliser des démarches en ligne avec ou à la place de l’usager ou diagnostiquer sa maîtrise du numérique : • Aidants Connect, et. • ABC Diag, tests en ligne, permettant de diagnostiquer de manière ludique l’autonomie de la personne.

Un outil qui recense des sites : Cartographie_des_outils_num_pour_adultes_en_contexte_migratoire_-_Langues_Plurielles__Small_Bang(1)

La mallette des parents au numérique vise à répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique que se posent les parents dans les écoles. Vous retrouverez ici l’ensemble des contenus afin d’accompagner l’utilisation du numérique pour la réussite des enfants à l’école. Accueil | Mallette des parents (education.gouv.fr)  

Santé :
L’Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes a conçu un jeu de cartes pour faciliter le retour dans une activité sociale, de loisirs ou de formation après la période de confinement imposée en raison du COVID 19 / Télécharger le jeu

FacebooktwitterFacebooktwitter