Des outils pédagogiques

Outils de formation ou d’information disponibles pour les primo-arrivants ou professionnels accueil/accompagnement  : liste outils infos et formation Ministère de l’Intérieur

J’APPrends : une première application d’alphabétisation pour adultes conçue par l’association Langues Plurielles, disponible gratuitement sur Android et Apple : IwAR3mDkkeJMrV9C2jo  (sortie de la démo de l’application J’apprends 2020 et d’un tutoriel pour accompagner la prise en main de l’application)

L’alphabétisation avec Solodou : L’application Solodou, accessible depuis tous les supports numériques, permet aux apprenant.es d’apprendre à lire et à écrire en toute autonomie. Les formateur.rices ont la possibilité d’avoir accès à un tableau de bord pour suivre le niveau d’avancée de chaque apprenant.e : https://www.solodou.com/

Un guide pratique qui permet de faciliter la communication avec ceux qui ne parlent pas notre langue, autour des thématiques : hébergement, santé, alimentation : http://media.routard.com/file/hello/HELLO-Guide_du_Routard_pour_les_refugies.pdf

L’application gratuite Happy FLE permet de s’entraîner et de découvrir les bases du français à travers des situations de tous les jours.

Comprendre le monde de l’emploi et de la formation , le CRIA 45 a réalisé un outil ++ :  https://view.genial.ly/5e859be559ee3c0df4f364e0

« Parl’emploi »  : Ce site s’adresse à des migrant.es salarié.es ou en recherche d’emploi, qui souhaitent s’exercer en compréhension orale et écrite. Il propose 14 thèmes et capsules qui abordent l’ensemble du parcours d’accès à l’emploi. Dans chaque capsule, les apprenant.es retrouveront une vidéo de mise en situation, sa transcription, une liste de vocabulaire, des exercices et des ressources complémentaires : http://parlemploi.velay.greta.fr/

Méthode Choisy Plaisir : Gratuite, cette méthode d’apprentissage a été créée par l’équipe pédagogique du Centre Alpha Choisy. Vous y trouverez 60 dialogues sur des thématiques de la vie quotidienne (dans la rue, dans un bureau, à la préfecture, prendre un rendez-vous chez le médecin, etc.). Chaque dialogue est accompagné de sa retranscription écrite :  https://centrealphachoisy.fr/category/ressources-pour-les-apprenants/

Les fiches pédagogiques du projet FOOCALE (20 fiches pédagogiques pour les formateurs et apprenants peu ou pas scolarisés): http://www.aslweb.fr/ressources/ 

La collection de MOOC  propose régulièrement des sessions « vivre en France ». Il suffit de se créer un compte sur la plateforme gratuite France Université Numérique  / MOOC Vivre en France

« Les voisins du 12 bis » : cette série audio offre un dispositif ludique de 13 épisodes pour apprendre le français dans les situations de la vie quotidienne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Sensibilisation-des-publics/Les-voisins-du-12-bis-une-fiction-bilingue-pour-apprendre-le-francais

QIOZ : site internet et application pour l’apprentissage du français (gratuit) :  https://qioz.fr/fr 

Un livre de sensibilisation sur le sort des personnes réfugiées sort une seconde édition. Les textes de Daniel Pennac et les dessins de Serge Bloch sont complétés par une lecture de Sandrine Bonnaire. L’intégralité des ventes est reversée à la Cimade : « Eux, c’est nous »

Le cours d’alphabétisation : (Ré) écouter l’émission « Les pieds sur Terre » de France Culture qui suit le parcours d’apprenantes à Roubaix : Elles apprennent à lire et à écrire par plaisir ou nécessité

Le pack Létrémo qui propose de revisiter des jeux « classiques » afin de les adapter à différents types de publics. Idéal pour des ateliers dans l’accompagnement à la scolarité ou dans l’enseignement du français aux adultes : http://www.letremo.com/

Les Zexperts FLE : une plateforme de formation continue pour les formateurs FLE (capsules vidéos, ressources, prêtes à imprimer, espace échanges : https://espaceformationsfle.com/

2021 – Le CEFIL  a mis en ligne les 3 premiers modules des fiches pédagogiques « Parler Maths ». Pensées pour être intégrées aux cours de français, ou utilisées en parallèle des cours de français, elles visent un public adulte migrant qui a été peu scolarisé dans son pays d’origine et dont la compétence en calcul / raisonnement logique est encore à développer, par exemple dans le cadre de l’insertion professionnelle. qui vise les publics adultes migrants peu scolarisés dans leur pays d’origine. Les fiches sont téléchargeables  : https://cefil.org/fiches-pedagogiques-parler-maths/

Le CEREGARD CRIA 30 a organisé le 14 janvier 2021, une session de présentation de l’outil du CEFIL: Découvrez le replay en vidéo

L’Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes a conçu un jeu de cartes pour faciliter le retour dans une activité sociale, de loisirs ou de formation après la période de confinement imposée en raison du COVID 19 / Télécharger le jeu

FacebooktwitterFacebooktwitter