Focus, actualités de l’équipe AFI / ECRIT 69

FOCUS SUR… LA DIDACTISATION DE VIDEOS POUR UNE UTILISATION PEDAGOGIQUE

Dans le cadre d’une dynamique Inter-Plateformes linguistiques de proximité sur le Rhône, animée par ECRIT69, plusieurs outils sont en cours de mutualisation et de formalisation. Les 11 Plateformes du Rhône coopèrent en effet depuis plusieurs années dans l’optique de partager de manière constructive et partagée des outils, démarches, pratiques. L’objectif ? Valoriser les savoir-faire des plateformes, structurer certaines démarches, rester agile et préconiser aux usagers des orientations plus ajustées, plus motivées.

Les Plateformes accueillent tous profils linguistiques, dont les publics en situation d’illettrisme ! Sur ce sujet, plusieurs outils ont été créés, permettant de valoriser les pratiques des plateformes :

  1. Un mémo sur les stratégies de contournement possibles, et comment les déceler et en tenir compte (bientôt finalisé !) ;
  2. Un outil qui explicite différentes pistes de solutions pour les personnes en situation d’illettrisme : de l’évaluation à la clarification en passant par la remobilisation ;
  3. Une proposition d’outil d’évaluation avec des tâches à proposer aux publics en situation d’illettrisme lors d’un entretien approfondi d’une heure :
    1. Outil d’évaluation – Prise en main par le formateur
    2. Outil d’évaluation – Supports
    3. Grille des 4 degrés de l’ANLCI

AFI/ECRIT69 proposera le mardi 7 décembre de 11h00 à 12h30
une visio de présentation et d’aide à la prise en main de ces outils !
Inscrivez-vous d’ores et déjà via ce lien !

FOCUS SUR… Une action « ASL en bibliothèque » à Lyon 9ème

Une action « ASL en bibliothèque » a été conduite en avril/mai/juin grâce au partenariat Pôle 9 / Bibliothèque du 9ème St Rambert / AFI/ECRIT69. 
Cette proposition d’organisation d’Ateliers SocioLinguistiques dans les locaux de la bibliothèque a émergé au printemps, au moment de la réouverture progressive des lieux publics.
Après une rencontre entre les 3 partenaires, 2 sorties à la bibliothèque ont été conçues, programmées et réalisées en mars et en juin. Ces sorties ont été préalablement préparées en ASL avec notamment un travail des apprenants sur le vocabulaire nécessaire à la visite.

Le groupe a pu profiter de locaux ouverts exclusivement pour l’occasion et également, de la présence chaleureuse des agents de bibliothèque.
Différentes activités, ont été proposées, autour :

  • de la visite d’un lieu public,
  • de la découverte des différents supports proposés en bibliothèque,
  • de la recherche de documents particuliers à partir de « fiches mission »,
  • du tri de document suivant différentes catégories.

Les apprenants ont également pu :

  • remplir des formulaires d’inscription à la bibliothèque et obtenir immédiatement leur carte d’abonné,
  • ré-activer leur carte d’emprunt,
  • expérimenter, en situation réelle, un emprunt ou un retour de document sur les automates de la bibliothèque,
  • découvrir des ressources dont ils n’avaient pas conscience ou connaissance (les imagiers, les livres premières lectures, et les livres en arabe ou français/arabe ont été très appréciés),
  • entrevoir le bénéfice de ce lieu pour leurs enfants.
La plupart d’entre eux sont retournés seuls ou en famille à la bibliothèque pour emprunter et passer un bon moment !
Fort de ce succès, les ASL du Pôle 9 ont maintenant intégré la possibilité d’emprunter et de rendre des documents pendant les séances d’ASL.
D’autre idées sont encore à explorer…
→ Contactez nous pour en savoir plus : plp9@afi3.fr !

PROGRAMME DE FORMATION – Automne
Découvrez notre Programme des formations ECRIT69 du 2ème semestre 2021 !
A vos agendas !
Formulaire d’inscription disponible fin août !
>> ecrit69@afi3.fr !

FOCUS SUR… LA DIDACTISATION DE VIDEOS POUR UNE UTILISATION PEDAGOGIQUE > l’exemple avec les vidéos de la Famille Dejobs
Composée de 6 épisodes et d’un site Internet, la web-série La Famille Dejobs, créée par l’association Sud-Ouest Emploi, et dont l’objectif est de valoriser les métiers en tension et de mobiliser les publics, est un support très riche pour travailler avec des personnes allophones en début de parcours d’insertion.
AFI/ECRIT69 a créé des fiches d’exploitation de ces vidés afin de proposer des activités utilisables de suite mais également des pistes méthodologiques et pédagogiques pour que les animateurs se saisissent de ces documents, se sentent libres et en confiance pour les exploiter autrement.
En savoir plus !

→ ZOOM SUR… LE PROJET DE POLE LINGUISTIQUE DE PROXIMITE A LYON 1/2/4
La Ville de Lyon et la Préfecture du Rhône soutiennent une étudier d’opportunité en vue de la mise en place un service de type « Pôle Linguistique de Proximité » (PLP) sur les arrondissements 1-2-4 de Lyon courant 2021.
Plusieurs rencontres se profilent (collectives ou individuelles) pour étayer ce diagnostic.
En parallèle, un questionnaire en ligne à l’attention de l’ensemble des partenaires travaillant sur les 1er / 2e / 4e arrondissements de Lyon. Il vise à recueillir leurs attentes et besoins, afin d’envisager la création d’un futur PLP.
L’idée est de déterminer collectivement les contours des missions d’un tel service sur le territoire de la Presqu’île de Lyon !
Faites entendre votre voix et participez au questionnaire de recensement des besoins en vue d’un PLP Lyon 1/2/4
→ Contact : celine.germain@afi3.fr

→ REPERES | PANORAMA DE L’OFFRE DE FORMATION 2021
Pour faciliter le repérage et l’orientation des personnes vers les formations appropriées, téléchargez le Tableau synthétique des dispositifs de formation 2021, mis à jour en Juillet 2021, pour mieux comprendre comment prennent place dans le paysage de la formation les nouveaux dispositifs « Impulsion » & « Compétences Transverses ».
En savoir plus !

→ FOCUS SUR… UN ATELIER DE REMEDIATION SAVOIRS DE BASE
Certaines personnes ne peuvent pas rentrer en formation… et ce pour diverses raisons : manque de réponse adaptée à leur profil langagier (surtout pour les personnes en situation d’illettrisme), difficulté à intégrer un groupe, horaires décalés, besoin de reprendre confiance dans une relation individualisée…
Pour répondre à ces besoins, AFI/ECRIT69 anime depuis 2017 un réseau de 6 bénévoles. Les personnes en situation d’apprenance sont orientés par différents canaux : conseillers en insertion professionnelle, assistants sociaux, formateurs…
Pour 2020, nous avons l’ambition de rédiger ensemble une charte du bénévole et de l’apprenant, de structurer et d’élargir le groupe, tout en s’adaptant à l’évolution du panorama de la formation et de ses nouvelles offres.
En savoir plus !

→ NUMERIQUE | AUTO-APPRENTISSAGE
Découvrez notre sélection d’outils pour que les personnes en difficulté avec la langue puissent, en autonomie, ou accompagnés par vous à distance, progresser en Français.
Sites Internet, applications, MOOC 

 

> RETOUR A LA PAGE AFI/ECRIT 69

FacebooktwitterFacebooktwitter