Focus, actualités de l’équipe AFI / ECRIT 69

 

 

 

 

 

FOCUS SUR… LES TRE – TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI : QUELS OUTILS ET RESSOURCES POUR ACCOMPAGNER LES PUBLICS EN DIFFICULTE AVEC LA LANGUE ?

Travailler les Techniques de Recherche d’Emploi est un incontournable dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi en contexte de formation collective mais aussi en entretien individuel.

Une première rencontre sur ce thème a eu lieu le 9 novembre 2021. Les conseillers en Insertion Professionnelle (CIP) et formateurs présents, ont pu partager les nombreuses ressources et activités qu’ils utilisent déjà pour aborder ces questions, mais ils ont également constaté que celles-ci ne sont pas toujours adaptées au public en difficulté avec l’écrit ou l’oral.

En effet, parler de son parcours ou d’un environnement professionnel, exprimer des compétences à l’oral lors d’un entretien ou à l’écrit sur les documents en lien avec la recherche d’emploi, rédiger un CV, écrit spécifique tant dans sa forme que sur le fond… Autant de situations de communication qui nécessitent une bonne compréhension et connaissance du monde du travail en France ainsi que du vocabulaire associé.

4 rencontres en visio ont donc eu lieu entre janvier et mai avec des professionnels (CIP, référents Mission Locale, formateurs) pour réfléchir aux vigilances et construire des activités à destination des publics en difficulté avec la langue.

Tous ces contenus sont disponibles sur le Pearltrees Ecrit 69.

Dans la dynamique de mutualisation déjà mise en place, ce recueil d’activités a vocation à être enrichi par d’autres groupes de travail ou retours d’expériences, nous restons à votre écoute !

> Le résultat de ces travaux sera également présenté lors d’une visio « Flash Info » le jeudi 22 septembre 2022, de 11h à 12h30.

 

 

 

 

 

FOCUS SUR… LE LIVRET « OF & SALARIES »DU RHÔNE : Un répertoire des organismes de formation pouvant répondre aux besoins des salariés / des entreprises

Le réseau des Centres Ressources Illettrisme (CRI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a travaillé ces derniers mois à l’élaboration d’un répertoire « OF & Salariés » par territoire.
Celui du Rhône vient tout juste de sortir !

Ce livret vise à répondre aux questions des entreprises et/ou des salariés en direct, à la recherche de formation en français / dans les savoirs de base.
La liste des organismes de formation (OF) est non-exhaustive et sera mise à jour régulièrement par AFI/ECRIT69.

 

 

 

FOCUS SUR… 3 KITS POUR ACCOMPAGNER VERS LES EXAMENS DE LANGUE FRANÇAISE : ORIENTEURS, FORMATEURS, CANDIDATS

Suite au webinaire Doc En Stock d’avril 2021 sur les certifications en Français Langue Étrangère (tests et diplômes de FLE), deux groupes de travail se sont formés afin de réfléchir aux informations indispensables pour orienter les publics rencontrés & préparer les futurs candidats.
Entre avril et juillet 2021, les groupes de travail ont réuni 10 formateurs FLE, salariés ou bénévoles (formatrice OFII, animateurs et coordinateurs d’ateliers sociolinguistiques…) ainsi que 7 professionnels accompagnants agissant sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine, du PACA et du Loiret, mobilisés
par les Centres Ressources de ces mêmes territoires.

La dynamique a été accompagnée par le Centre Ressources du Rhône AFI/ECRIT69.

A l’issue de ces rencontres de travail, 3 kits ont finalement été élaborés pour accompagner vers la certification (par un DELF ou un TCF) :

Vous pourrez à tout moment retrouver ces outils (et d’autres !) parmi les « Repères » du site Doc en Stock → https://docenstockfrance.org/pour-accompagner-vers-les-examens/

FOCUS SUR… LA DYNAMIQUE INTER-PLATEFORMES & LA CREATION D’OUTILS DE REPERAGE, D’ACCUEIL ET D’EVALUATION DES PUBLICS EN SITUATION D’ILLETTRISME

Dans le cadre d’une dynamique Inter-Plateformes linguistiques de proximité sur le Rhône, animée par ECRIT69, différents outils ont été partagés, formalisés.
Les 11 Plateformes du Rhône coopèrent en effet depuis plusieurs années dans l’optique de partager de manière constructive et partagée des outils, démarches, pratiques. L’objectif ? Valoriser les savoir-faire des plateformes, structurer certaines démarches, rester agile et préconiser aux usagers des orientations plus ajustées, plus motivées.

Les Plateformes accueillent tous profils linguistiques, dont les publics en situation d’illettrisme ! Sur ce sujet, plusieurs outils ont été créés, permettant de valoriser les pratiques des plateformes :
→ Un mémo sur les stratégies de contournement et d’adaptation possibles, et comment déceler un faisceau d’indices pour en tenir compte
→ Un outil qui explicite différentes pistes de solutions pour les personnes en situation d’illettrisme : de la clarification à l’évaluation en passant par la remobilisation 
→ Une proposition d’outil d’évaluation avec des tâches à proposer aux publics en situation d’illettrisme lors d’un entretien approfondi d’une heure…

Découvrez tout cela en cliquant ici !
Et n’hésitez pas à solliciter l’équipe ECRIT69 qui vous souhaitez un temps de présentation (ou d’adaptation) au sein de votre équipe ! 🙂

FOCUS SUR… Une action « ASL en bibliothèque » à Lyon 9ème

Une action « ASL en bibliothèque » a été conduite en avril/mai/juin grâce au partenariat Pôle 9 / Bibliothèque du 9ème St Rambert / AFI/ECRIT69. 
Cette proposition d’organisation d’Ateliers SocioLinguistiques dans les locaux de la bibliothèque a émergé au printemps, au moment de la réouverture progressive des lieux publics.
Après une rencontre entre les 3 partenaires, 2 sorties à la bibliothèque ont été conçues, programmées et réalisées en mars et en juin. Ces sorties ont été préalablement préparées en ASL avec notamment un travail des apprenants sur le vocabulaire nécessaire à la visite.

Le groupe a pu profiter de locaux ouverts exclusivement pour l’occasion et également, de la présence chaleureuse des agents de bibliothèque.
Différentes activités, ont été proposées, autour :

  • de la visite d’un lieu public,
  • de la découverte des différents supports proposés en bibliothèque,
  • de la recherche de documents particuliers à partir de « fiches mission »,
  • du tri de document suivant différentes catégories.

Les apprenants ont également pu :

  • remplir des formulaires d’inscription à la bibliothèque et obtenir immédiatement leur carte d’abonné,
  • ré-activer leur carte d’emprunt,
  • expérimenter, en situation réelle, un emprunt ou un retour de document sur les automates de la bibliothèque,
  • découvrir des ressources dont ils n’avaient pas conscience ou connaissance (les imagiers, les livres premières lectures, et les livres en arabe ou français/arabe ont été très appréciés),
  • entrevoir le bénéfice de ce lieu pour leurs enfants.
La plupart d’entre eux sont retournés seuls ou en famille à la bibliothèque pour emprunter et passer un bon moment !
Fort de ce succès, les ASL du Pôle 9 ont maintenant intégré la possibilité d’emprunter et de rendre des documents pendant les séances d’ASL.
D’autre idées sont encore à explorer…
→ Contactez nous pour en savoir plus : plp9@afi3.fr

FOCUS SUR… LA DIDACTISATION DE VIDEOS POUR UNE UTILISATION PEDAGOGIQUE > l’exemple avec les vidéos de la Famille Dejobs

Composée de 6 épisodes et d’un site Internet, la web-série La Famille Dejobs, créée par l’association Sud-Ouest Emploi, et dont l’objectif est de valoriser les métiers en tension et de mobiliser les publics, est un support très riche pour travailler avec des personnes allophones en début de parcours d’insertion.
AFI/ECRIT69 a créé des fiches d’exploitation de ces vidés afin de proposer des activités utilisables de suite mais également des pistes méthodologiques et pédagogiques pour que les animateurs se saisissent de ces documents, se sentent libres et en confiance pour les exploiter autrement.
En savoir plus



→ REPERES | PANORAMA DE L’OFFRE DE FORMATION 2022
Pour faciliter le repérage et l’orientation des personnes vers les formations appropriées, téléchargez le Tableau synthétique des dispositifs de formation 2022, mis à jour en mai 2022 !
En savoir plus

→ FOCUS SUR… UN ATELIER DE REMEDIATION SAVOIRS DE BASE

Certaines personnes ne peuvent pas rentrer en formation… et ce pour diverses raisons : manque de réponse adaptée à leur profil langagier (surtout pour les personnes en situation d’illettrisme), difficulté à intégrer un groupe, horaires décalés, besoin de reprendre confiance dans une relation individualisée…
Pour répondre à ces besoins, AFI/ECRIT69 anime depuis 2017 un réseau de 6 bénévoles. Les personnes en situation d’apprenance sont orientés par différents canaux : conseillers en insertion professionnelle, assistants sociaux, formateurs…
Nous avons l’ambition de rédiger ensemble une charte du bénévole et de l’apprenant, de structurer et d’élargir le groupe, tout en s’adaptant à l’évolution du panorama de la formation et de ses nouvelles offres.
En savoir plus


→ NUMERIQUE | AUTO-APPRENTISSAGE

Découvrez notre sélection d’outils pour que les personnes en difficulté avec la langue puissent, en autonomie, ou accompagnés par vous à distance, progresser en Français.
Sites Internet, applications, MOOC 

 

> RETOUR A LA PAGE AFI/ECRIT 69

FacebooktwitterFacebooktwitter