Portail des Actions et Ressources Linguistiques en Région Auvergne-Rhone-Alpes
 
parlera.fr

Événements – Centre Ressources Illettrisme 07-26

Devenez examinateur-correcteur DELF-DALF en Ardèche/Drôme – janvier 2024

Les examens du DELF (diplôme d’études en langue française) et du DALF (diplôme approfondi de langue française) sont passés dans 175 pays. Pour évaluer les candidats, les examinateurs-correcteurs doivent posséder une habilitation. La formation « Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF » conduit à l’obtention de cette habilitation

Vous êtes formatrice ou formateur FLE (Français Langue Etrangère) ? Il est maintenant possible de devenir examinateurs-correcteurs DELF ou DELF-DALF (ou de renouveler votre habilitation) en Ardèche/Drôme !

Corina REVOL de CEFORA est habilitée par FEI (France Education International) et le rectorat pour former et faire passer les habilitations « examinateur-correcteur DELF-DALF » aux formatrices et formateurs.

 

Durée des formations : Première habilitation A1-C2 32h / Renouvellement de l’habilitation A1-C2 14h
Dates des formations : 11 et 15 décembre 2023 (Renouvellement habilitation) – 18, 19, 25 et 26 janvier 2024 (Première habilitation)
Tarif : Selon durée (cf. fiche d’inscription) / possibilité de financement par votre OPCO
Lieu : CEFORA 20 rue du 14 juillet 07300 Tournon-sur-Rhône
Renseignements : CEFORA 04.75.06.31.99 centredelfdalf@cefora.org

Cliquez ici pour télécharger la fiche action
Cliquez ici pour télécharger la fiche inscription

 

Anciens événements

Ci-dessous, la liste des anciens événements auxquels le Centre Ressources Illettrisme Ardèche-Drôme #CRI07-26 a organisé ou est associé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous associer à votre événement ou pour toutes questions liées aux événements passés : cri0726@laplateforme-emploi.fr

2023 :

Les journées “L’illectronisme, késako ?” deviennent Numérique en commun[s] (NEC) ! La médiation numérique est un sujet vaste qui concerne de nombreux professionnels dans de nombreux secteurs différents. Acteurs de la médiation, de l’insertion, de l’emploi, de la formation, de l’éducation, de la santé, de l’inclusion, de la culture, etc…, nous sommes tous concernés par le numérique et les besoins d’accompagnement qu’il engendre.

Un temps où nous vous avons invité à venir partager vos expériences, afin de construire les bases d’une action plus coopérative et croiser les problématiques pour en faire des opportunités d’innovation.

 

JNAI 2023 (Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme) organisée par l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre L’illettrisme).

Le CRI 07-26 est labelisé pour :
➡️ Une 1/2 journée d’échange de pratique et partage d’outils entre formateurs à Privas, le 14 septembre 2023.

➡️  Une 1/2 journée d’animation pédagogique en visio pour présenter des outils entre formateurs et bénévoles : “trésors et nouveautés en ligne”, en co-animation avec CEREGARD, le 28 septembre 2023.

 

 

2022 :

 

 

La deuxième journée “L’illectronisme, késako ? Travailler en réseau pour mieux accompagner” organisée par le CRI 07-26 à destination des professionnel·le·s de l’accompagnement, de la médiation, de la formation, de l’orientation, du monde économique, de la culture et les élu·e·s autour de la question de l’inclusion numérique. Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

 

 

JNAI 2022 (Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme) organisée par l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre L’illettrisme).

Le CRI 07-26 est labelisé pour:
➡️ Une rencontre en ligne avec l’auteur ardéchois François BAUDEZ qui présentera ses ouvrages Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

➡️ La seconde journée “L’illectronisme, késako ? Travailler en réseau pour mieux accompagner”

 

 

Le CRI 07-26 est intervenu lors de journée nationale #DocenStock « Langue et Pratiques culturelles » à Marseille pour présenter les actions qu’il met en place sur le territoire pour favoriser l’apprentissage de la langue par les pratiques culturelles et artistiques.  👉 Pour revoir la plénière de la journée, n’hésitez pas à consulter ce lien.

 

 

 

Le CRI 07-26 et le GRETA Ardèche-Drôme ont organisé un atelier de découverte de ressources pédagogiques en Français Langue Étrangère (FLE). Le programme européen FOCAL a été présenté. Il s’agit d’un site FLE pour monter en compétences dans la langue professionnelle des domaines de la vente, de l’usinage et de la soudure. Cliquez ici pour accéder à FOCAL !

 

 

 

2021 :

 

 

La première journée “L’illectronisme, késako ? Lutter contre la fracture numérique en développant l’inclusion” organisée par le CRI 07-26 à destination des professionnel·le·s de l’accompagnement, de la médiation, de la formation, de l’orientation, du monde économique, de la culture et les élu·e·s autour de la question de l’inclusion numérique. Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

 

 

JNAI 2021 (Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme) organisée par l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre L’illettrisme).

Le CRI 07-26 est labelisé pour:
➡️ Une journée de formation de formateurs : « Utiliser l’extérieur en ateliers de réappropriation des savoirs de base »
➡️ La première journée “L’illectronisme, késako ? Lutter contre la fracture numérique en développant l’inclusion”

 

 

Présentation du Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2022 organisé par l’ANCLI (Agence Nationale de Lutte Contre L’illettrisme) avec une intervention du CRI 07-26 afin de présenter quelques actions mises en place sur le territoire Ardèche-Drôme

 

 

2020 :

3ème journée littératie en santé en Drôme Ardèche co-organisée par IREPS Auvergne-Rhône-Alpes , Agduc et le Centre Ressources Illettrisme Ardèche-Drôme

Thématique de la journée : Comment rendre nos organisations pro-littératie ?
Ateliers :
➡️Comment adapter ma communication écrite : les règles du FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
➡️Découvrir un outil : l’ordonnance visuelle
➡️ Une vision de l’activité physique au travers de la littératie
➡️ Développer la littératie en santé au sujet des recherches sur le web
➡️ Organiser un environnement d’accueil pro littératie.