Événements – Centre Ressources Illettrisme 07-26

Nouveau – Conférences à Tournon sur le Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

2 conférences de #François Baudez qui édite une collection de livres en Facile à lire et à comprendre (FALC).

Jeudi 21 octobre 2021 à 17 heures et à 19 h

Péniche Slowfood café – quai Farconnet – 07300 TOURNON

Les conférences présenteront l’#Édition Jeunesse Adaptée. Elles seront suivies de débat et de réponses aux questions. Ces conférences sont organisées dans le cadre de la semaine nationale de la littérature adaptée (du 22 au 28 novembre 2021).

 

Vous pouvez aussi écouter François Baudez sur #France Bleue Drôme-Ardèche. Il était l’invité de l’émission Circuit Bleu du 18 octobre 2021 pour parler du FALC (Facile à Lire et à Comprendre).

 

Pour emprunter son livre Le code de la route accessible à tous, contactez le CRI : ml.cri0726@laplateforme-emploi.fr

Pour avoir accès à l’ensemble des ouvrages du CRI, c’est ici !

 

Nouveau – Retour sur la Journée « L’illectronisme, késako ? Lutter contre la fracture numérique en développant l’inclusion »

Mardi 12 octobre 2021 s’est déroulée la première journée en Ardèche-Drôme « Illectronisme késaco ? Lutter contre la fracture numérique en favorisant l’inclusion » rassemblant 98 professionnels issus de plus de 40 structures différentes (La Drôme, Le Département, #Missionslocales, Pôle emploi Romans, Pôle emploi Valence, Impact’H, DDETS 26, DDETSPP 07, #SIAE, #CRIJAura, #PIJ, #CAF, CCAS, Centres de formation, EPN, etc…).

Lors de la matinée en plénière, de nombreux intervenants ont apporté leur expertise :

  • Garlann Nizon (Prisme),
  • ⚡Thomas Macaluso, PhD (ANCT),
  • ⚡Adrien Devos (Agate Territoires/ Hinaura),
  • ⚡ Jean-Philippe FALAVEL (Le Moulin Digital),
  • ⚡ Anne Mességué (SGAR/ANLCI),
  • ⚡ Nicolas Guichard (Département de la Drôme),
  • ⚡Anne Rivet (Les Tracols)
  • ⚡Jean-Claude Bondaz (Numérian).

L’après-midi était consacré à la présentation de solutions (Atelier de reconditionnement numérique d’Accès Emploi, Escape Game de l’association Asoft, exposition « Numérique et pouvoir d’agir » de la MJC du pays de l’Herbasse, présentation de PIX, CléA numérique et du jeu Incluedo Numérique) et à des ateliers de co-construction de solutions à tester dans les mois à venir sur les territoires.

Les idées ont foisonné, des groupes de travail vont être constitués afin de les développer et tenter de les réaliser.

Ainsi, au cours de mois à venir, nous pourrons travailler sur de nouveaux projets aussi divers que la création de boîtes à outils, l’adaptation des outils de communication pour toucher davantage de personnes, ou encore la prise de conscience par les usagers des impacts environnementaux du numérique.

Pour participer aux groupes de travail, contactez-nous : cri0726@laplateforme-emploi.fr

Pour venir jouer à Incluedo Numérique au Centre Ressources Illettrisme et/ou pour l’emprunter pour votre structure, contactez-nous : ml.cri0726@laplateforme-emploi.fr

Cette journée s’inscrit dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme 2021.

Action cofinancée par les services de l’Etat (DDETS 26 et DDETSPP 07) et la Région Auvergne Rhône Alpes.

Action coorganisée par Numérian, le Le Moulin Digital, Région Auvergne, DDETS 26, la La Drôme, le Département et PRISME.

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2021 (JNAI)

Du 6 au 12 septembre 2021 se dérouleront les Journées Nationales d’Actions contre l’Illettrisme pour leur 8ème édition. Vous souhaitez organiser une opération et la rendre visible ? Rendez-vous sur le site des JNAI.

Le Centre Ressources Illettrisme Ardèche-Drôme #CRI0726 participera aussi à cet évènement à travers deux actions labellisées :

➡️ Une journée de formation pour les formateurs et formatrices afin d’accompagner au mieux les publics : « Utiliser l’extérieur en ateliers de réappropriation des savoirs de base » au parc Jouvet de Valence. Inscrivez-vous !

➡️ La première journée « L’illectronisme, késako ? Lutter contre la fracture numérique en développant l’inclusion » à destination des professionnel·le·s de l’accompagnement, de la médiation, de la formation, de l’orientation, du monde économique, de la culture et les élu·e·s autour de la question de l’inclusion numérique. A vos agendas !

Pour prendre connaissance de ce qui est organisé en Ardèche-Drôme et plus généralement dans toute la France : consultez le programme des JNAI.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Festival en ligne « Migrer, quelle aventure ! »

« Migrer, quelle aventure ! »  du 14 juin au 22 juin 2021.

A l’occasion de la journée mondiale du réfugié qui aura lieu le 20 juin prochain, Valérie SKIRKA auteure du manuel Bagages, vous propose une semaine d’événements autour des parcours migratoires.

Cette semaine est destinée à tout.e intervenant.e auprès du public migrant et à toute personne dont l’exil fait partie de son histoire.

Programme et inscriptions ci-dessous ou via la page Facebook de Valérie SKIRKA.

Revoir l’événement en ligne – 1ère biennale des langues

Pour revoir l’événement  ⇒ cliquez ici ! 

Du 27 au 30 mai 2021 aura lieu la 1ère biennale des langues en ligne. Il y sera aussi question de lutte contre l’illettrisme. Au #CRI0726, nous serons présents !

➡️ Inédit en France, cet événement rassemblera petits et grands, passionnés ou simples curieux, autour de six pavillons témoignant de la diversité des langues qui nous entourent.

➡️ À travers des jeux, des ateliers, des table-rondes, des rencontres, des expositions et des projections, #LaCaravane desdixmots, qui organise cette biennale, souhaite que chacun s’amuse, s’approprie et découvre les langues.

➡️ Plus de soixante partenaires nationaux et internationaux sont associés à l’événement dont le #CRI0726.

➡️ Des spécialistes émérites des langues seront aussi présents tel qu’Henriette Walter (L’Aventure des mots français venus d’ailleurs), Barbara Cassin de l’Académie française, Mathieu Avanzi (Comme on dit chez nous), Wilfried N’Sondé (Un océan, deux mers, trois continents), Tiko (champion du monde de beatbox) et bien d’autres.

Cliquez ici pour télécharger le programme de l’événement et vous inscrire.

Semaine de la langue française et de la Francophonie 2021

Célébrez le français du 13 au 21 mars 2021 à l’occasion de la 26ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Des événements en Ardèche-Drôme !

➡️ Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.

➡️ Partagez votre goût pour les mots en organisant un concert de chansons francophones, une dictée, un atelier de calligraphie, une conférence, une représentation théâtrale, une joute oratoire, un concours de poésie, une rencontre littéraire, etc.

➡️ Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».

Cette édition de la Semaine met à l’honneur le thème de l’air.

Vous souhaitez prendre connaissance de ce qui est organisé en Ardèche-Drôme et plus généralement dans toute la France ? Consultez sur le site du Ministère de la Culture.

Présentation du Plan Régional

Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2022

Ce plan a été élaboré grâce à la contribution de nombreux acteurs du territoire. Des actions sont d’ores et déjà en cours. Pour en savoir plus, vous pouvez participer à la visio-conférence du mardi 23 février 2021 de 10h30 à 12h00 (Académie de Grenoble – départements 07, 26, 38, 73, 74).

 

Au programme :

  • Présentation et point d’étape du plan
  • Zoom sur quelques actions du territoire avec l’intervention de Laure DUPONT-GAILLARD du Centre Ressources Illettrisme 07-26
  • Temps de questions /réponses
  • Contexte actuel et perspectives

 

Pour y assister, envoyez une demande à l’un des contacts suivants en précisant votre département :
anne.messegue@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr
e.friderici@antipodes-ingenierie.fr
Vous recevrez alors un lien pour vous connecter !

Et pour plus d’informations, cliquez ici !

Nuits de la lecture 2021

Du 21 au 24 janvier 2021. Une manifestation célébrant le plaisir de lire.

La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement durant lequel la lecture a été une réelle bulle d’évasion pour un bon nombre de Français, il est apparu primordial au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société. La filière du livre, comme l’ensemble du secteur culturel, a beaucoup souffert de la crise sanitaire. L’édition 2021 des Nuits de la lecture, qui se déroulera sur 4 soirées, sera l’occasion de la soutenir et de la valoriser.

Une 5ème édition autour du thème : « Relire le monde ».

Une diversité d’acteurs mobilisés.

Des événements en Ardèche-Drôme !

Cliquez ici pour avoir accès au site Internet de l’événement :

3ème journée bi-départementale « Littératie en santé »

Franc succès pour la 3ème journée littératie en santé en Drôme Ardèche.

Elle a eu lieu mardi 6 octobre 2020 au CEP du Prieuré à Saint-Péray et était co-organisée par IREPS Auvergne-Rhône-Alpes , Agduc et le Centre Ressources Illettrisme Ardèche-Drôme.

Le matin, nous avons réfléchi à  « Comment rendre nos organisations pro-littératie ? » avec deux intervenantes venues de Belgique. L’après-midi, nous avons travaillé en petits groupes afin de tester différents outils.

 

➡️ Atelier 1 : Comment adapter ma communication écrite : les règles du FALC (Facile à Lire et à Comprendre).

➡️ Atelier 2 : Découvrir un outil : l’ordonnance visuelle.

➡️ Atelier 3 : Une vision de l’activité physique au travers de la littératie.

➡️ Atelier 4 : Développer la littératie en santé au sujet des recherches sur le web.

➡️ Atelier 5 : Organiser un environnement d’accueil pro littératie.

 

Ensemble nous avons réussi à partager des moments de réflexion collective dans une ambiance conviviale malgré la contrainte des mesures barrières. 

Un grand merci !

 

 

 


RETOUR A LA PAGE CENTRE RESSOURCES ILLETTRISME 07-26

logo_FSE logo-ara-2016 07_logo_quadri
FacebooktwitterFacebooktwitter