Centre Ressources Illettrisme 07-26

Dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme, un Centre Ressources Illettrisme commun fonctionne depuis 1991.
Porté par différentes structures associatives tout au long des ces 24 ans, c’est l’association bi-départementale La Plateforme Emploi (ex DIEDAC-PLIE du Valentinois) qui porte le CRI depuis avril 2013.
Installé au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance 26-07 à Valence, le Centre Ressources Ardèche Drôme intervient sur les deux départements.
La Chargée de Mission Illettrisme et la conseillère technique sont intégrées dans une équipe de 25 salariés répartis sur 6 services travaillant sur des thématiques liées à l’insertion, la formation et la mobilité.
Nous menons depuis 24 ans nos missions d’information, de documentation, d’accompagnement, d’animation et de professionnalisation auprès des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle de la Drôme et de l’Ardèche.

3ème journée bi-départementale « Littératie en santé »

 

Thème : Réfléchir ensemble sur la façon de rendre nos organisations « pro-littératie »

Date : Le mardi 6 octobre 2020
Lieu : Cep du Prieuré à Saint Péray

Pour la 3ème année consécutive, une nouvelle journée de rencontre sur la Littératie en santé est organisée en Drôme Ardèche, sur le thème : réfléchir ensemble sur la façon de rendre nos organisations « pro-littératie ».

Par : L’IREPS ARA Equipes Drôme et Ardèche / L’AGDUC, établissement de dialyse, de prévention et de prise en charge des maladies rénales /Le Centre Ressources Illettrisme Ardèche – Drôme de la Plateforme Emploi

Accessible aux acteurs professionnel.le.s ou bénévoles du domaine sanitaire, social, médico social ou de l’insertion, de l’éducation, de l’accès à la culture, de la prévention et prévention spécialisée, de la justice… cette journée vise la mise en réseau des acteurs du territoire via la rencontre interdisciplinaire et intersectorielle pour favoriser les parcours de santé et ne pas augmenter les inégalités de santé.


Pré programme :

♦ Le matin nous accueillerons Cultures et Santé qui guidera notre réflexion en plénière sur « Comment rendre nos organisations « pro-littératie en santé » ? Définition, illustrations concrètes et ressources »

♦ L’après-midi vous pourrez participer à l’atelier de votre choix :

  • Pratiquer la littératie physique (activité physique et littératie)
  • Proposer un accueil pro-littératie
  • Découvrir le FALC (Facile A Lire et à Comprendre)
  • L’ordonnance visuelle au service de la littératie en santé des patients
  • Développer la littératie en santé des personnes dans des animations de groupe avec les fiches LISA de Cultures et Santé

Modalités : sur la journée complète (8h30-16h30)

  • Rencontre et partage dans des temps formels ET informels dédiés (dans le respect des mesures de précaution sanitaire)
  • Apports pour nourrir la réflexion
  • Expérimentation et réflexion collective pour guider vers l’action

Conditions d’accès : sur inscription gratuite et obligatoire auprès de l’IREPS ARA Drôme (coût pris en charge par l’ARS ARA)

Participants : 80 personnes ont participé en 2018, 120 personnes en 2019, travaillant dans les secteurs sanitaire, médico social, de l’insertion, de l’emploi, de l’éducation. Pour 2020 nous accepterons un nombre de participants conforme aux mesures de précaution sanitaire qui auront cours.


Avec le soutien de l’ARS ARA   cid:image001.png@01D639B3.EEB88E50           cid:image005.jpg@01D639B3.EEB88E50        cid:image004.png@01D639B3.EEB88E50

 

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI)

Du 7 au 13 septembre 2020 se dérouleront les Journées Nationales d’Actions contre l’Illettrisme pour leur 7ème édition.

Vous souhaitez organiser une opération et la rendre visible ? Rendez-vous sur le site des JNAI. C’est ici : https://www.illettrisme-journees.fr/jnai-2020/   

 

Formations à destination des salariés et bénévoles des ateliers linguistiques en Ardèche

Grâce au financement du Conseil Départemental de l’Ardèche, le Centre Ressources Illettrisme peut de nouveau proposer des formations gratuites à partir de septembre 2020 à destination des salariés et bénévoles intervenant sur les ateliers linguistiques de l’Ardèche. 3 journées de formation sur 2 thématiques :

  • Comment débuter en tant que bénévole ?
  • Accompagner les adultes peu ou pas scolarisés dans l’apprentissage de la lecture-écriture.

 Dates, lieux et programme à venir.

 

Formations à destination des formateurs

En construction : trois nouvelles journées de formation à partir de septembre 2020.

Plus d’informations dans les prochains jours.

 

Ressources en ligne

Le CRI 07-26 sélectionne quelques ressources en ligne, c’est ici: https://www.pearltrees.com/criardechedrome

 

Présentation de La Manufacture Andragogique

Vous formez des adultes qui ont besoin d’acquérir des compétences de bases en français oral ou écrit ?  Et vous souhaitez développer vos compétences numériques et pédagogiques ?…

N’hésitez pas à consulter le site d’IRIS (CRI 38) : La Manufacture Andragogique. C’est ici : https://www.manufacture-andragogique.fr

Atelier Compétences Clés de la mobilité

Le CRI 07/26 et la Plateforme de mobilité travaillent ensemble pour décliner sur notre territoire le kit pratique de l’ANLCI « Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire? » initié dans la Région Centre-Val-de-Loire.

Le projet vise à proposer à des personnes repérées en situation d’illettrisme et ayant un projet d’apprentissage du permis de conduire, un atelier de formation afin de travailler les compétences de base nécessaires à l’acquisition et à l’obtention du code de la route. Cet atelier sera encadré et coordonné par le CRI et animé par des bénévoles de l’association Agir ABCD.

L’atelier se déroule les mardis matins, à la plateforme de mobilité, 1 avenue de Romans à Valence.

Retrouvez la fiche descriptive de l’atelier compétences clés mobilité

Pour tout renseignement, contactez le CRI au 07 81 19 81 32.

CléA

CléA est une certification interprofessionnelle permettant de valider le socle de connaissances et compétences professionnelles.
 Retrouvez ici les organismes habilités 07-26 pour l’évaluation et/ou la formation.

Où s’adresser pour passer un test ou un diplôme FLE ?

Les modalités d’accès à la naturalisation changent. A partir du 11 août 2020, l’une des conditions est de justifier d’un niveau B1 (oral et écrit). Plus de détails sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11926

En Drôme et Ardèche, plusieurs centres proposent la passation du TCF (Test de Connaissance en Français) ou du TEF ( permettant de valider un niveau B. Ce document sera exigé lors d’une demande de naturalisation.

Pour passer le DELF, il faudra obligatoirement se déplacer sur Lyon (et ses environs proches), Grenoble ou Avignon.

Retrouvez la liste des centres d’examens aux tests et diplômes FLE : centres de passation  

Centre de documentation

Le Centre Ressources Illettrisme Ardèche-Drôme possède une collection d’ouvrages (revues, livres, référentiels, outils…), abordant les questions liées à l’illettrisme, la formation, les sciences humaines… N’hésitez pas à venir les consulter et les emprunter.
Téléchargez le mode d’emploi du centre de documentation
Consultez le catalogue thématique des ouvrages disponibles au Centre de documentation :

Illettrisme Cultures,
Immigration, Intégration
Discriminations
Formation Sciences humaines Enfants, Famille, Ecole
Ressources humaines,
Management, Communication

 

 

logo_FSE logo-ara-2016 07_logo_quadri
Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus