Centre Ressources IRIS 38 – Isère Relais IllettrismeS

IRIS (Isère Relais IllettrismeS), Centre Ressources Illettrisme du département de l’Isère, a pour organisme support l’IREPS-ARA (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé – Auvergne-Rhône-Alpes).
Créé par le Collectif « Lire – Écrire » en 1997, il compte aujourd’hui cinq salariées : une coordinatrice, deux chargées de projet, une conseillère pédagogique et une secrétaire.

JOURNEES NATIONALES D’ACTION CONTRE L’ILLETTRISME (JNAI)
A GRENOBLE :
Jeudi 13 septembre se déroulait la 3è édition « des mots pour se dire » pour sensibiliser les professionnels et le grand public à la question de l’illettrisme.
140 participants, bibliothécaires, formateurs, enseignants, travailleurs sociaux…se sont retrouvés  à l’auditorium de la Maison du tourisme autour d’une conférence animée par Anne Vinerier, docteur en sciences de l’éducation et spécialiste des questions d’illettrisme. Une journée riche en témoignages et en débat, avec les apprenants du LEFOP, Anne Messegué, chargée de mission à la Préfecture de Région, ainsi que plusieurs acteurs œuvrant dans le domaine de l’illettrisme (IFRA, GRETA, CASNAV, Mission locale de Grenoble, Bibliothèques de Grenoble…). L’ensemble de l’événement a été accompagné par la superbe écriture poétique du slameur Bastien Mots Paumés.
Retrouvez ici l’article du Dauphiné Libéré et l’interview réalisée par France 3 sur cette journée.


Le CRI IRIS 38 propose des temps de formation à destination des acteurs intervenant dans le milieu de la formation pour adultes : intervenants en ateliers sociolinguistiques, orienteurs, prescripteurs, chargés d’insertion professionnelle, formateurs, coordinateurs en organismes de formation…

fleche-grise


Retrouvez toutes les actualités du Centre Ressources Illettrisme de l’Isère sur le site dédié :
www.cri38-iris.fr

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus