8. Recherche de bénévoles & Offres d’emploi

ANNONCES / OFFRES D’EMPLOI

  • Centres sociaux de Givors – Animateur ASL pour un remplacement de 2 mois / URGENT (jusqu’au 30 juin)
    Les centres sociaux de Givors recrutent un Animateur/une animatrice référent de l’apprentissage du français dans le cadre de son action d’insertion sociale et familiale par l’apprentissage de la langue.
    Type de contrat : CDD Temps Partiel (15h hebdomadaires) de 2 mois. Poste à pourvoir rapidement !
    Les horaires sont contraints comme l’année scolaire est bien entamée : 15h hebdomadaires :
    Lundi de 13h à 17h / Mardi de 13h à 20h / Jeudi de 13h à 17h.
    > Voir l’annonce détaillée
    > Contact : Agnès VINCENT, directrice : 
    direction@csgivors.fr

 

  • SAFORE – Formateur(trice) savoirs de base – français, mathématiques et compétences numériques- stratégie d’apprentissage, Corbas (urgent !)
    Safora recherche un(e) formateur(trice) savoirs de base – français, mathématiques et compétences numériques- stratégie d’apprentissage. La prestation s’adresse à un public éloigné de l’emploi et a pour objectif d’accompagner les apprenants jusqu’à l’accès à une formation qualifiante ou l’accès à l’emploi. Vous pratiquerez l’individualisation au sein d’ un collectif, assurerez le suivi pédagogique des participants et proposerez des techniques d ‘animations motivantes.
    > Voir l’annonce détaillée
    > Contact : Marie CARLES, Directrice : m.carles@safore.fr / Tél : 04 78 24 36 52 / Mobile : 07 49 18 00 06 – www.safore.fr

 

  • YOON France – Formateur FLE / FOS indépendant pour partenariat avec Simplon & métiers du numérique
    Yoon recherche pour son partenaire Simplon un-e formateur-trice de FLE/FOS pour leur petit groupe de stagiaires (bénéficiaires de la protection internationale ou ressortissants non-européens) formés au métiers du numérique (développeur web et applications pour les PC et mobiles). La formation sera du 26/04/21 à mi-février 2022 comprenant des séances de FLE/FOS du métier développeur web en alliance avec la chargée du programme et les formateurs techniques.
    – Les horaires seraient de 16h à 17h30 les lundis et mercredis entrecoupées de vacances et de période de stage.
    – Le volume horaire précis ne m’a pas encore été communiqué (une centaine d’heures à réaffiner avec Simplon).
    – Le niveau du groupe est situé entre A2+ et B1.
    – Les locaux de Simplon sont à proximité de l’arrêt de tram Gare de Villeurbanne (10 min de la Part-Dieu).
    La chargée du programme à Lyon propose un temps de point pédagogique mensuel d’une demi-heure (rémunéré en plus des séances de FLE). Simplon fournit un cahier des charges complet (comprenant la pédagogie Simplon, le programme de formation, l’évaluation pédagogique) et a engagé un ingénieur pédagogique au niveau national en charge de la bonne mise en œuvre de leurs formations FLE métiers du numérique.
    > Contact pour en savoir plus : alexandra@yoonfrance.com / Tel. 06 50 35 10 74

 

  • YOON France – Formateur FLE / FOS indépendant
    YOON recherche des formateurs FLE/FOS indépendants pour accompagner jusqu’à 6 mois une ou plusieurs personnes dans l’apprentissage ou le perfectionnement de la langue française, sur objectifs spécifiques (liées à l’intégration professionnelle de la personne).
    > Voir l’annonce détaillée !
    Les volumes horaires varient selon le niveau de français et les besoins des personnes accompagnées. La fréquence des séances varie également de une à deux séances par semaine.
    > Contact : alexandra@yoonfrance.com – 06 50 35 10 74 – www.yoonfrance.com

 

  • Fondation AJD Maurice Gounon – LAMNA  Meyzieu, Grigny et Vaulx-en-Velin – Formateur FLE
    Les Lieux d’Accueil des Mineurs dans les Appartements Educatifs (LAMNA) de Meyzieu, Grigny et Vaulx-en-Velin sont à la recherche d’un intervenant pour réaliser des cours de FLE (rémunérés) auprès de leurs jeunes sur ces 3 territoires.
    > Contact : Céline PONT SAIDANI, Cheffe de service / Tel. 06 45 72 40 71 / celine.pontsaidani@fondation-ajd.com
    LAMNA / AJD Secteur Meyzieu : 26 rue Saint Mathieu, 69330 MEYZIEU / Tel. 04 78 61 14 19

 


RECHERCHE DE BENEVOLES :

Dans l’optique de redémarrer les Ateliers Sociolinguistiques (ASL) portés par un tissu associatif conséquent dans le Rhône, bon nombre d’associations sont et/ou seront en ce mois de septembre en recherche active de nouveaux bénévoles.

En effet, en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et depuis le déconfinement progressif que nous connaissons, plusieurs bénévoles ont suspendu leurs activités liées à l’apprentissage du français auprès de publics en difficulté avec les langue française et/ou les compétences de base, afin de se protéger, en raison de leur âge, de leur santé ou celle de leurs proches.

Dans la perspective de cette rentrée si particulière et la reprise des activités dans la plupart des associations, si vous souhaitez diffusez un appel à bénévoles, vous pouvez nous contacter (ecrit69@afi3.fr) et nous mettrons en ligne les informations et pouvons favoriser à la mise en lien avec d’éventuels nouveaux bénévoles qui se seraient fait connaitre via le Numéro Vert du Rhône : 0800 970 669.


S’engager comme bénévole au sein d’un atelier d’apprentissage du français pour adultes… En quoi ça consiste ?


  • Villefranche-sur-Saône : AMIH, Croix-Rouge, Lecture et Partage, Mille et Une, Restos du Coeur, Secours Populaire
    A Villefranche-sur-Saône, 6 associations portent des ateliers d’apprentissage du français destinés aux adultes les plus en difficulté avec la langue française, scolarisés ou non dans leur langue maternelle ! Toutes recherchent de nouveaux bénévoles !
    > Voir l’appel à bénévoles collectif !

 

  • CHU de l’Armée du Salut à Villeurbanne – animateur bénévole de Français Langue Étrangère
    Le Centre d’Hébergement d’Urgence de l’Armée du Salut de Villeurbanne qui accueille des familles étrangères en grande précarité, où il leur est proposé un hébergement et un accompagnement primaire, recherche un ou plusieurs bénévoles afin d’intervenir auprès de ces personnes pour leur permettre d’avoir accès à des cours de Français Langue Étrangère. Ces familles ont des parcours migratoires divergents, et donc des approches de la langue française différentes et difficiles. Nous recherchons des bénévoles qui seraient prêts à intervenir dès que possible jusqu’à la fin de l’année scolaire (juin-juillet 2021) au sein de notre établissement.
    > Contact : 04 87 76 80 03 / fiona.dumortier@armeedusalut.fr 

 

  • Centre social Charpennes Tonkin – Villeurbanne (69)
    Le Centre social Charpennes Tonkin recherche des bénévoles pour animer ses ateliers de français à destination d’un public adulte migrant. Plusieurs niveaux dans l’animation des ateliers de français sont proposés (alphabétisation, débutant, intermédiaire et avancé).
    La référente des ateliers de français du centre apporte son soutien aux bénévoles dans la conception des supports pédagogiques et l’encadrement des cours. Toute les personnes intéressées par l’interculturel et par l’apprentissage du français dans une perspective d’autonomisation des apprenants et ayant à cœur des convictions profondes de lutte contre les discriminations sont les bienvenues ! PROFIL RECHERCHE : Disponibilité demandée : 2h / semaine, hors vacances scolaires. Qualités requises : bienveillance, sérieux, dynamisme, écoute, curiosité et goût du travail en équipe.
    > Contact : asl@cs-charpennestonkin.org ou 04.87.25.81.33 

 

  • Centre social Ferrandière – Villeurbanne (69)
    Donner des cours de français pour adultes, au sein une équipe de bénévoles sous la direction d’un professeur en français langue étrangère. Plusieurs niveaux de cours à choisir en fonction du bénévole. Plus d’informations
    > Contact : asl@csferrandiere.fr

 

  • Centre social de Parilly – Vénissieux (69)
    Le centre social de Parilly recherche des bénévoles pour ses ateliers socio linguistiques (apprentissage du français oral et écrit) pour l’année scolaire, jusqu’à mi juin 2021. Cours d’ 1h30 en journée ou en soirée possibles. Groupes constitués selon les besoins des personnes (insertion professionnelle, tous publics et familles). Groupes de 12 apprenants maximum encadrés par un intervenant professionnel et une équipe de bénévole. Engagement sur l’année souhaité (1 à 2 fois par semaine).
    Entretien de présentation et réunion de présentation mi-septembre 2020. Plus d’informations
    > Contact : asl@centresocial-parilly.org

 

  • Association FIL, Faciliter l’Insertion par le Langage – Lyon (69)
    Aider à apprendre la langue française, parlée et écrite, et familiariser les adultes d’origine étrangère aux modes de vie et au fonctionnement de la société pour les aider à mieux vivre en France.
    Talents requis : Adaptabilité, ouverture d’esprit, écoute, esprit d’équipe, sens de la pédagogie.
    Formation assurée en doublure, journées thématiques. Plus d’informations
    > Contact : filflelyon@gmail.com

 

  • Association FIL, Faciliter l’Insertion par le Langage au Centre social Grand’Côte – Lyon 1er (69)
    Assurer régulièrement un cours de français oral et/ou écrit à des personnes d’origine étrangère une fois /semaine au centre social Croix Rousse pour faciliter l’insertion par le langage.
    Talents requis : Etre pédagogue, Adapter son cours aux besoins du public présent être souple face à un public changeant. Ne pas se décourager si les bénéfices du travail tardent à venir. Plus d’informations.
    > Contact : filflelyon@gmail.com

 

  • Fondation Armée du Salut – Lyon (69)
    La Cité de Lyon, centre d’hébergement et de réinsertion sociale de la Fondation de l’Armée du Salut, à Lyon dans le 6e arrondissement, recherche des bénévoles pour assurer les cours de Français Langue Etrangère (FLE)/sociolinguistique pendant toute l’année auprès des personnes hébergées, femmes et hommes.
    Le bénévole interviendra auprès des résidents, en petits groupes, les lundis de 19h30 à 21 heures. A développer sur d’autres sites d’autres soirées.
    Concrètement, votre mission consistera à : Préparer des cours et des supports pédagogiques, Animer des séances collectives ou individuelles, Faire un bilan régulier de la fréquentation et de l’ambiance des séances.
    Pas de profil type ! Une seule et unique condition : être disponible le soir.
    Que l’on soit étudiant, salarié, sans emploi ou retraité : Quel que soit votre profil, vous êtes le bienvenu ! Accompagnement prévu par l’équipe de bénévoles en place pour vous former. S’il est préférable de pouvoir s’engager sur l’ensemble de l’année, il faut néanmoins se rendre disponible 1h30 par semaine. Plus d’informations
    > Contact : Andrew Edwards aedwards@armeedusalut.fr, 04 78 52 60 560 / En son absence, Gaëlle FRUCTUS : 06 34 49 69 17.

 

  • Entraide Protestante – Lyon 7ème (69)
    L’Entraide Prtestante propose des activités d’accompagnement social et individuel : épicerie sociale, lieu d’accueil parents enfants, mise à disposition d’un ordinateur, écrivain public, cours de français.
    Recherche de bénévoles pour donner des cours de Français. Plusieurs niveaux possibles. Animation du cours en binôme, l’objectif principal étant l’autonomie à l’oral.
    Talents requis : Sens du contact, qualité d’écoute et empathie. Plus d’informations
    > Contact : coordinatrice@entraide-lyon.com

 

  • Centre social des Etats-Unis – Lyon 8ème (69)
    Le CSEU recherche des bénévoles pour animer des ateliers d’initiation à la langue Française et aux codes sociaux auprès d’un public adultes, hommes et femmes, de toutes nationalités, en binôme de bénévoles, en lien avec la coordonnatrice de l’action.
    Talents requis : Etre à l’écoute, bienveillance, adaptation, sens de la coopération et de l’équipe, autonomie, respect du cadre horaire, adaptation, convivialité.
    Processus d’accueil formation : formation par la coordinatrice ou intervenant extérieur. Plus d’informations
    > Contact : asl@csetats-unis.org

 

  • ORSAC – Villeurbanne (69)
    Le champ d’intervention d’ORSAC est l’accompagnement médico-social d’un public en situation de précarité. Population concernée : personnes en situation de précarité nécessitant des soins
    ORSAC recherche des bénévoles pour animer un atelier d’initiation au français pour des personnes francophones en situation de précarité issues de l’immigration ayant besoin de cours de perfectionnement en vue d’une meilleure insertion sociale et professionnelle (lecture et écriture). Plus d’informations
    > Contact : secretariat.direction@cnd-orsac.fr

RETOUR A LA PAGE AFI/ECRIT69

FacebooktwitterFacebooktwitter