Centre Ressources AFI/ECRIT 69

L’Association Formation et Ingénierie (AFI) gère 3 Centres Ressources Illettrisme en Rhône-Alpes : ECRIT01, ECRIT42 et ECRIT69.
Le Centre Ressources AFI/ECRIT69 répond aux besoins d’information, de sensibilisation, de professionnalisation, de mise en réseau et d’accompagnement des acteurs du territoire : associations, organismes de formation, acteurs de l’accompagnement social ou de l’emploi-insertion, services de l’Etat ou collectivités territoriales, s’interrogeant et/ou intervenant dans le champ de l’accès aux compétences de base ou à l’apprentissage linguistique.
L’équipe d’AFI/ECRIT69 est composée de 5 conseillères techniques, encadrées par une coordinatrice commune à l’Ain, la Loire et le Rhône.
> Les missions de l’équipe AFI/ECRIT69

 

  se-former Programme des formations ECRIT69 – 2016/17

  documentation  Centre de documentation ECRIT69

 cartographie-actions  Cartographie linguistique > le Rhône arrive sur www.parlera.fr !

Le site www.apprendrelefrancais-rhone.fr bascule début mai sur le portail régional www.parlera.fr !

boussole2

Quelques exemples de fiches-ressources à votre disposition dans la #Boite à Outils :

– Contacter l’un des pôles ou plateformes linguistiques de proximité_ACTU-Sept.2016
– Accompagner les publics pas ou peu scolarisés vers la formation : quelles solutions ?

– Passer un diplôme de FLE ou un test de français dans le Rhône_ACTU-Juillet 2016
– Justifier du niveau B1 oral pour la Naturalisation, dans le Rhône_ACTU-Juillet 2016 / + Liste indicative des principaux diplômes dispensant de présenter une attestation de niveau B1 oral (brevet et plus)

 

  Accueil téléphonique – Numéro vert du Rhône 0800 970 669

Une conseillère technique d’AFI/ECRIT69 assure 4 demi-journées de permanences téléphoniques pour répondre à vos questions ! Il s’agit d’une porte d’entrée permettant de renseigner de manière précise les professionnels, les bénévoles, mais aussi et surtout les habitants du Rhône en recherche de formation sur :

– les dispositifs qui existent et auxquels les personnes peuvent prétendre – au regard de leurs objectifs, de leurs besoins, de leur profil linguistique, mais aussi de leur statut, de leur disponibilité, de leur mobilité, des places disponibles dans les formations, etc.
– le fonctionnement et les étapes permettant l’accès à tel ou tel type d’action, afin de baliser au mieux l’entrée en formation.

Numéro Vert : 0800 970 669 (appel gratuit depuis un poste fixe) :
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, de 9h30 à 12h

  PLP9 : Pôle Linguistique de Proximité Lyon 9ème

Le Centre Ressources AFI/ECRIT69 porte le Pôle Linguistique de Proximité de Lyon 9ème depuis le 1er juin 2015, en lien avec les différents partenaires du territoire : Grand Projet de Ville (Politique de la Ville Duchère), la Préfecture du Rhône, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon, les acteurs de l’emploi-insertion et de la formation implantés localement, les centres sociaux et autres structures associatives portant des actions d’apprentissage de la langue française, la médiathèque…

Les objectifs du PLP9 sont :

  1. Accueillir, informer et orienter toute personne sur le territoire ayant une question ou étant en recherche d’une formation linguistique, en mettant en place des permanences d’accueil, d’information et d’orientation
  2. Animer un réseau de partenaires locaux autour de la thématique linguistique
  3. Assurer l’interface entre les acteurs de terrain et les institutions : rendre lisibles les besoins du territoire et les analyser, formaliser des préconisations

recto plaquette PLP9Lieux des permanences :
Les permanences du PLP9 sont proposées :

• SUR RENDEZ-VOUS :
– Tous les mercredis matins à la Maison de l’Emploi et de la Formation (MDEF), antenne Duchère : 229 Avenue du Plateau, 69009 Lyon (Bus C14, 66, S11, arrêt « Plateau »)
– Un vendredi matin par mois dans les locaux de REED au Vergoin : 1 rue Albert Falsan, 69009 Lyon (Bus 31 arrêt « Saint Rambert – Les Rivières »)
– Un mardi sur deux à la Mairie du 9ème : 6 place du Marché, 69009 Lyon (Métro D, Bus 19 et 45, arrêt « Valmy »)

• SANS RENDEZ-VOUS :
– Tous les derniers mercredis après-midi du mois à la MDEF de la Duchère

De manière individuelle, Sabrina Roué reçoit les publics qui ont besoin de formation linguistique, les informe et les oriente sur les dispositifs adaptés à leur situation.
Durée de l’entretien : en moyenne 30 min en face à face.

Contact : Sabrina Roué, tel. 06 08 23 75 77 – plp9@afi3.fr
Télécharger le calendrier des Permanences PLP9 du 2ème trimestre 2017

  Plateforme linguistique du Sud-Ouest Lyonnais

L’AFI/ECRIT69 anime la Plateforme Linguistique du Sud-Ouest Lyonnais (SOL). 6 communes participent à l’action : Brignais, Givors, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval.

– Partenariat avec les acteurs locaux et animation du réseau territorial sur la thématique « Langue Française »
– Animation de permanences d’accueil, d’information et d’orientation de publics relevant de problématiques langagières ou d’illettrisme, afin d’aller vers une meilleure cohérence des parcours des personnes

Sur rendez-vous, Virginie Bonnal reçoit les publics qui ont besoin de formation linguistique, les informe et les oriente sur les dispositifs adaptés à leur situation.
Durée de l’entretien : en moyenne 30 min, en face à face.

Contact : Virginie Bonnal, tel. 07 85 61 47 44 – virginie.bonnal@afi3.fr
Télécharger le calendrier des Permanences SOL du 1er semestre 2017

  Coordination linguistique de Villefranche sur Saône

L’AFI/ECRIT69 anime une coordination linguistique à Villefranche sur Saône, qui consiste à faire vivre et dynamiser le partenariat entre les différentes associations portant des Ateliers Sociolinguistiques sur ce territoire.

Lecture et Partage, l’AMIH, Mille et Une et la Croix-Rouge Française sont des associations qui proposent des ateliers d’apprentissage du français à Villefranche. Des rencontres inter-ASL ont lieu régulièrement, ainsi qu’un travail de mutualisation et d’échanges : autour d’outils pédagogiques, pour la réalisation d’une plaquette commune, pour la création sur mesure d’un cycle de formation à destination des équipes de bénévoles, pour mieux savoir qui fait quoi et comment…

Contact : Céline Germain, tel. 06 70 97 30 55 – celine.germain@afi3.fr
Télécharger la plaquette 2016-2017 des Ateliers d’apprentissage du français à Villefranche

  se-former Offres d’emploi et de bénévolat

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus