Actualités et informations en Haute-Savoie

Publics primo-arrivants Contrat d’Intégration Républicaine CIR

  • UNE ACTION INNOVANTE : Quand une commune de Haute-Savoie, la commune de Gruffy, décide de réhabiliter un ancien hôtel restaurant au pont de l’Abîme et d’accompagner vers l’emploi des jeunes réfugiés.

L’idée est lancée en 2019 et le 15 mars 2021, l’aventure commence pour 8 jeunes réfugiés originaires d’Afghanistan, du Soudan et d’Erythrée. L’action s’achèvera le 10 novembre 2021.
L’action qui en découle, est la somme d’une démarche collective d’acteurs institutionnels et associatifs : (la commune de Gruffy représentée par la mairesse de Gruffy, la DDCS, l’UD Direccte 74, l’OFII de Grenoble et Annecy, le Conseil départemental, DT Pôle-Emploi, la communauté d’Agglo Annecy, la Croix-Rouge Française, les structures d’hébergements dédiés – CADA, HUDA, SAIFER, CPH) et le CRIA 74 ayant tous œuvré à concrétiser ce projet…
Lire la suite !

  • Les apprenants de l’ASL d’Annecy ont élaboré une œuvre partagée « Chacun dans sa bulle, nos carnets de confinement », à consulter sans modération  : oeuvre apprenants ASL Annecy
  • Les permanences sociojuridiques en droit des étrangers sur le territoire de la Haute-Savoie redémarrent en septembre 2020 jusqu’en juin 2021. Cette action financée par la DDCS 74 et les collectivités territoriales apporte une aide spécialisée pour toute demande.
  • L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration OFII propose plusieurs parcours de formation pour le public signataire du Contrat d’Intégration Républicaine CIR.
    → Fiche synthèse :  Le CIR rénové – 2019
    → Le dispositif en Haute Savoie : prendre contact avec le CRIA 74

Illettrisme :

  • 2021 : Le Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme PRPLCI Auvergne-Rhône-Alpes 2019 – 2022 a été présenté en visioconférence par territoire académique, pour l’académie de Grenoble, le 23 février 2021 : presentation_prplci_ARA-2019-2022_février-2021_VFbis-30-03-2021
  • JNAI 2020
    À l’occasion de la septième édition des « Journées nationales d’action contre l’illettrisme » en septembre 2020, la ministre du Travail et la ministre déléguée à l’Insertion appellent l’ensemble des acteurs à « élaborer des réponses coordonnées »  rapport de la mission relative à la lutte contre l’illettrisme 

Illectronisme :

  • En Haute-Savoie, depuis février 2021, la plateforme/cartographie/site MedNum 74 est en ligne! Pour rappel elle vise à outiller les acteurs de l’inclusion et de la médiation numérique, élaborée de façon collaborative, elle permet le recensement et la réactualisation d’actions 74 au fil de l’eau.
  • Une personne sur 6 n’utilise pas internet, plus d’1 usager sur 3 manque de compétences numériques : INSEE octobre 2019 – Le Sénat a créé une mission d’information « Lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique« , 5 sur 23 sénateurs qui font partie du groupe sont dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes. Consulter le livre blanc « Contre l’illectronisme » (SPS, juin 2019, 74 p.)

 

 

Retour à la page CRIA74

FacebooktwitterFacebooktwitter