1. PREMIERS REPERES : INFORMER ET ORIENTER LES PUBLICS

Vous trouverez dans cette rubrique différents documents et Fiches Ressources [FR] vous permettant d’avoir les premiers repères lorsqu’on accueille, informe et oriente une personne en difficulté avec la langue française et/ou les savoirs de base :

  • Mieux cerner les profils linguistiques… et selon ces profils, en savoir plus sur les niveaux de maitrise de la langue ou les degrés d’illettrisme
  • Identifier les relais d’information pour orienter les publics en insécurité linguistique : cartographie Parlera / numéros verts / plateformes linguistiques.

 

 

Alpha et Post-alpha | Français Langue Étrangère (FLE) | Illettrisme | Remise à niveau… De quoi parle-t-on ? Pour mieux cerner ce que représentent les NIVEAUX de langue pour les publics originaires d’une autre langue que le français (niveaux définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL, du Conseil de l’Europe), voici un zoom sur les premiers niveaux de maîtrise de la langue française – de A1.1 à B2 Pour mieux cerner ce que représentent les DEGRÉS d’illettrisme pour les publics ayant été scolarisés en langue française :
(degrés définis par le Cadre National de Référence de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme – ANLCI)
 [FR] Identifier les profils linguistiques [FR] Descriptif
[FR] Grille synthétique
[FR] Les 4 degrés du Cadre National de Référence de l’ANLCI

Relais d’informations pour pouvoir mieux renseigner et orienter les publics
Pour avoir des informations et orientations sur des cours de français de proximité, voici les différentes possibilités qui coexistent :

– Utiliser le moteur de recherche Parlera.fr :
| Accéder à la cartographie linguistique

Autonomie dans la vie quotidienne & Emploi ou en formation professionnelle : l’entrée par « objectif principal » de la personne

| Téléchargez et diffusez autour de vous la [Plaquette] PARLERA.FR

– Téléphoner aux Numéros Verts :
| N° Vert Illettrisme : 0800 11 10 35
| N° Vert Rhône : 0800 970 669

 

Pour les personnes habitant un lieu disposant d’une Plateforme Linguistique, proposant des permanences d’accueil, d’information et d’orientation aux habitants des territoires concernés :

Prendre contact avec la Plateforme de votre territoire :
https://parlera.fr/wp/plateformes-linguistiques/


Vous avez une demande, une attente spécifique ?
Vous pouvez nous contacter via contact@parlera.fr

FacebooktwitterFacebooktwitter