1. PREMIERS REPERES : INFORMER ET ORIENTER LES PUBLICS

Vous trouverez dans cette rubrique différents documents et Fiches Ressources [FR] vous permettant d’avoir les premiers repères lorsqu’on accueille, informe et oriente une personne en difficulté avec la langue française et/ou les savoirs de base :

  • Mieux cerner les profils linguistiques… et selon ces profils, en savoir plus sur les niveaux de maitrise de la langue ou les degrés d’illettrisme
  • Identifier les relais d’information pour orienter les publics en insécurité linguistique : cartographie Parlera / numéros verts / plateformes linguistiques.

 

 

Alpha et Post-alpha | Français Langue Étrangère (FLE) | Illettrisme | Remise à niveau… De quoi parle-t-on ? Pour mieux cerner ce que représentent les NIVEAUX de langue pour les publics originaires d’une autre langue que le français (niveaux définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL, du Conseil de l’Europe), voici un zoom sur les premiers niveaux de maîtrise de la langue française – de A1.1 à B2 Pour mieux cerner ce que représentent les DEGRÉS d’illettrisme pour les publics ayant été scolarisés en langue française :
(degrés définis par le Cadre National de Référence de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme – ANLCI)
[FR] Identifier les profils linguistiques
[FR] Descriptif
[FR] Grille synthétique
[FR] Les 4 degrés du Cadre National de Référence de l’ANLCI

Relais d’informations pour pouvoir mieux renseigner et orienter les publics
Pour avoir des informations et orientations sur des cours de français de proximité et adaptés,
voici les différentes possibilités qui coexistent :

– Utiliser la cartographie linguistique PARLERA.FR

| Accéder à la cartographie linguistique

Autonomie dans la vie quotidienne et/ou Emploi ou en formation professionnelle : Zoom sur l’entrée par « objectif principal » de la personne

| Téléchargez et diffusez autour de vous la [Plaquette] PARLERA.FR

– Prendre rendez-vous avec une PLATEFORME LINGUISTIQUE

Si la personne habite un lieu qui bénéficie d’une Plateforme Linguistique proposant des permanences d’accueil, d’information et d’orientation aux habitants des territoires concernés, prendre un RDV :

https://parlera.fr/wp/plateformes-linguistiques/

– Téléphoner aux NUMEROS VERTS ou aux centres ressources illettrisme :

| N° Vert Illettrisme : 0800 11 10 35
| N° Vert Rhône : 0800 970 669
| N° téléphone des CRI : contacts CRI

Vous avez une demande, une attente spécifique ?
Vous pouvez nous contacter via contact@parlera.fr

FacebooktwitterFacebooktwitter