Centre Ressources IRIS 38 – Isère Relais IllettrismeS

IRIS (Isère Relais IllettrismeS), Centre Ressources Illettrisme du département de l’Isère, est porté par l’IREPS-ARA (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé – Auvergne-Rhône-Alpes).
Créé par le Collectif « Lire – Écrire » en 1997, il compte aujourd’hui 6 salariées : une déléguée territoriale, 4 chargées de projet et une assistante administrative.
→ Leur vocation : développer la littératie pour tous et permettre à chacun de communiquer à l’oral et à l’écrit en français.
→ Leur mission : informer, conseiller et former les formateurs pour adultes.


IRIS 38 a notamment développé la Manufacture Andragogique, un site internet qui s’adresse aux professionnels ou aux bénévoles qui forment des adultes ayant besoin d’acquérir des compétences de bases en français oral ou écrit, et qui souhaitent développer leurs compétences numériques et pédagogiques.

La Manufacture Andragogique propose aux formateurs une démarche :
– pour mieux connaître et évaluer leurs publics analphabètes, FLE (Français Langue Étrangère) ou en situation d’illettrisme ;
– pour construire une progression pédagogique adaptée à l’hétérogénéité de leurs groupes;
– pour intégrer de nouveaux outils numériques dans leurs formations.


IRIS 38 porte une Plateforme Linguistique de Proximité sur le Bassin Grenobloisla Plateforme Linguistique d’Information, d’Evaluation et d’Orientation – PLIE-O à Grenoble – pour les bénéficiaires du PLIE du bassin grenoblois



IRIS 38 publie également chaque trimestre une lettre d’informations très riche, alimentée par Marie-Hélène Lachaud : le Bon à Savoir.
Découvrez-le ici : BON A SAVOIR IRIS38



fleche-grise


Retrouvez toutes les actualités du Centre Ressources Illettrisme de l’Isère sur le site dédié :
www.cri38-iris.fr

FacebooktwitterFacebooktwitter