[Focus] – Outils de repérage, d’accueil et d’évaluation des publics en situation d’illettrisme

Dans le cadre d’une dynamique Inter-Plateformes linguistiques de proximité sur le Rhône, animée par ECRIT69, plusieurs outils sont en cours de mutualisation et de formalisation. Les 11 Plateformes du Rhône coopèrent en effet depuis plusieurs années dans l’optique de partager de manière constructive et partagée des outils, démarches, pratiques. L’objectif ? Valoriser les savoir-faire des plateformes, structurer certaines démarches, rester agile et préconiser aux usagers des orientations plus ajustées, plus motivées.

Les Plateformes accueillent tous profils linguistiques, dont les publics en situation d’illettrisme ! Sur ce sujet, plusieurs outils ont été créés, permettant de valoriser les pratiques des plateformes :

  1. Un mémo sur les stratégies de contournement et d’adaptation possibles, et comment déceler un faisceau d’indices pour en tenir compte ;
  2. Un outil qui explicite différentes pistes de solutions pour les personnes en situation d’illettrisme : de la clarification à l’évaluation en passant par la remobilisation 
  3. Une proposition d’outil d’évaluation avec des tâches à proposer aux publics en situation d’illettrisme lors d’un entretien approfondi d’une heure :
    1. Outil d’évaluation – Déroulé et prise en main par le formateur
    2. Outil d’évaluation – Supports
    3. Grille des 4 degrés de l’ANLCI

AFI/ECRIT69 a proposé le mardi 7 décembre de 11h00 à 12h30 une visio de présentation et d’aide à la prise en main de ces outils !

Plus de 40 participants de tous horizons professionnels étaient réunis et ont réagi via des murs collaboratifs en ligne, afin d’enrichir les outils ou d’imaginer des manières de les adapter : Pôle Emploi, Missions locales, Organismes de formation, associations de proximité…

Prenez contact avec nous si vous souhaitez une présentation dans vos structures
et/ou une adaptation de ces outils à vos contextes d’intervention !
dominique.genty@afi3.fr

FacebooktwitterFacebooktwitter