Depuis plus d’1 an, les équipes de la Direction générale/DSI de France Travail du Rhône ont travaillé au développement d’une nouvelle application pour smartphone à destination des personnes étrangères : “Travailler en France”.
Voir le flyer de présentation, avec le QR code qui permet de la télécharger.
Cette nouvelle appli vise à faciliter les actes de recherche d’offre d’emploi et de candidatures par des personnes étrangères, dans des secteurs en tension, avec une présentation des informations dans 3 langues pour le moment : français, anglais, ukrainien. Prochainement, l’appli devrait être disponible en langue arabe.
Après avoir sélection un secteur (ex : transport et logistique), la personne doit choisir un sous-secteur (ex : magasinage et préparation de commandes), et elle accèdera ensuite automatiquement à la liste des offres d’emploi associées, dans un rayon de 30 km autour de chez elle.
Il faut charger un cv dans l’appli, et ensuite, une fois l’offre sélectionnée, il suffit d’appuyer sur le bouton “Candidater” pour transmettre son cv, qui arrivera :
- Soit directement à l’employeur si celui-ci a choisi de gérer son offre d’emploi en toute autonomie
- Soit au conseiller France Travail en charge de la gestion de l’offre, si l’employeur nous a demandé de faire une présélectiondes candidatures
Depuis plusieurs mois, cette appli a été testée notamment par une conseillère de l’agence de Tassin qui accompagnait les Ukrainiens qui étaient hébergés dans un centre géré par la Croix-Rousse à Ecully. Elle a permis à certaines personnes de trouver un emploi. France Travail rentre maintenant dans une phase de déploiement général.
Destinée initialement à des personnes étrangères, sa simplicité d’utilisation pourrait également profiter à des personnes concernées par l’illettrisme.