Portail des Actions et Ressources Linguistiques en Région Auvergne-Rhone-Alpes
 
[JNAI 2025] – Labellisez vos évènements pour les Journées d’Action contre l’Illettrisme

[JNAI 2025] – Labellisez vos évènements pour les Journées d’Action contre l’Illettrisme

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui fonctionne, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul et l’utilisation du numérique.

Cette dynamique collective, très mobilisatrice, permet de susciter une prise de conscience toujours plus accrue sur l’illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas et d’impliquer les médias locaux et nationaux.

L’édition 2025 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme marque le douzième anniversaire de cette dynamique et proposera un focus sur les JEUNES.

L’ANLCI a organisé un webinaire visant à transmettre les informations et ressources clés de l’édition 2025 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.

  • Le diaporama présenté se trouve ICI
  • Accéder au replay du webinaire ICI
→ Vous souhaitez labelliser un évènement dans votre structure : en savoir plus !

A retenir

Prenez date : un webinaire sera organisé le 4 septembre de 14 h 30 à 15 h 30 (horaires métropolitains) pour lancer tous ensemble l’édition 2025 !

A cette occasion, l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme dévoilera une publication relative aux jeunes : les facteurs liés à la pauvreté, au niveau de diplôme et au lieu de vie, notamment, seront abordés, mais également le rapport des jeunes à la numératie et au numérique.